Conseil pour achat de nouveaux objectifs

10/04/2017 à 21:44

Baboullinai

Bonsoir,

Je souhaiterai obtenir quelques conseils concernant l'achat d'objectifs en fonction de mes attentes.

Tout d'abord j'aimerais votre avis sur l'achat d'objectif d'occasion. Un ami ma conseillé deux boutique sur Paris, "Odeon photo" et "le cirque". Si quelqu'un à un avis sur ces boutiques, la qualité du matériel et si c'est vraiment intéressant rapport qualité/prix, je suis preneur. (j'avoue que l'occasion me fait peur, mais je suis prêt à franchir le pas)

Ensuite, j'aimerai me concentrer sur certain type de photo et principalement le paysage/pause longue, paysage urbain, la macro et les animaux.
Actuellement je dispose d'un D7000 avec un 18-105 et je me sens un peu limité.

Pour la macro je pensai prendre un lot de bague allonge auto (budget oblige), j'ai tendance à faire de la photo quand il fait beau et en extérieur donc je pense que cela compensera la perte de luminosité des bagues. Si vous avez un bon modèle à me conseiller, je dit pas non.

Ensuite, c'est un peu plus flou et je ne sais pas trop sur quoi m'orienter pour compléter mon équipement. J'ai pas vraiment eu l'occasion de tester d'autres objectif mis a part un macro 100 mm très pratique mais pas dans mon budget pour le moment…

si vous aviez un conseil, je suis preneur. :)

Merci !
11/04/2017 à 08:58

tribalsroses

Si tu es de Paris, je te conseillerais d'aller voir les occasions vérifiés et garanties chez Image Photo Photorent, situé 6 boulevard Beaumarchais dans le 11 ème arrondissement.
C'est des Pros et tu peux leur faire confiance.
J'ai commandé mon objectifs dernièrement chez eux et c'est tip top. ;)
11/04/2017 à 22:09

Baboullinai

Merci pour ton retour, je ne manquerai pas d'y faire un tour ce weekend :)

J'ai bien conscience que mon post est un peu vague et je m'attendais à n'avoir que peu de réponse.
Après mure réflexion, je vais dans un premier temps me consacrer au paysage/l'urbain et un peu de portrait (bébé oblige :p).

Du coup je pense que la focale fixe pourrais répondre à mes attentes. De plus, je pense que cela me permettra de mieux réfléchir et apprendre à composer.
J'hésite entre le 35 et le 50 mm et particulièrement le "AF-S Nikkor 50mm f/1.8 D" et le "Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8 série G". Qu'en pensez vous ?

Petite question supplémentaire, j'ai du mal à comprendre la subtilité de la taille des capteurs avec un objectif X ou Y… 
Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer en prenant l'exemple de mon D7000 et donc un capteur aps-c si j'ai bien compris ?

Merci !
12/04/2017 à 06:25

MGI

Pour la taille des capteurs, voici du tout frais :
https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/les-tailles-de-capteurs-et-les-focales-equivalentes-19903.html
12/04/2017 à 08:06

tribalsroses

Alors pour le choix de l'objectif, c'est dommage je viens de vendre mon Nikon DX 35mm f :1.8 G il y a 2 semaines à un tout petit prix alors qu'il n'avait que 3 mois.
Tu vas surement me demander pourquoi je me suis séparer de mon 35mm.
Eh bien juste pour la bonne raison que pour la photo de paysage et de monument imposant, il me fallait un plus grand angle.
Des fois je n'avais pas la possibilité de reculer et donc impossibilité de prendre la photo.
Et changer d'objectif à chaque fois, c'est pas marrant avec le risque de chopper des poussières et cela oblige également à partir avec 2 objectifs, donc plus encombrant.
J'ai donc remplacé le 35mm par un Sigma 17-50mm f :2.8 DC OS EX HSM.
Par contre la qualité d'image du 35mm est vraiment magnifique et là j'ai perdu un peu au change.

Donc si le grand angle n'est pas un problème pour toi,   moi je recommande malgré tout le 35mm f :1.8 G pour sa qualité d'image exceptionnelle et son faible poids ( 200 grammes )
12/04/2017 à 10:35

Baboullinai

Merci pour vos retours.

Pour être certain d'avoir bien compris, concernant mon capteurs aps-c, à chaque fois que je regarde un objectif, par exemple les deux cités plus haut, je dois TOUJOURS multiplié par un coefficient de 1.5.

Donc le 35 mm devient un 50 et le 50 mm devient un 75 ?
De même avec mon 18-105 qui devient un 27-157 ?

Merci pour ton conseil sur le 35 mm, je voulais regarder les focales plus courte mais ça coûte un bras… Si quelqu'un a une bonne référence, je suis preneur !
12/04/2017 à 17:52

tribalsroses

Oui c'est bien ça, ce calcul est juste pour convertir avec un appareil plein format 24 x 36.
13/04/2017 à 09:29

TiteC54

Merci pour ton conseil sur le 35 mm, je voulais regarder les focales plus courte mais ça coûte un bras… 

Plus courte pour faire le portrait de bébé ?
Pour l'urbex oui mais sinon gare aux déformations…
Pour le portrait si tu tapes dans du plus court, préfère le 18-105.