Conseil sur objectif, SVP

05/03/2012 à 21:50

jadis

Bonsoir,
alors voilà j'étrenne mon "premier sujet" je ne suis q'un pauvre débutant !
j'ai acheter tout récemment un Canon EOS 1000D avec deux objectifs, donc le : 80-200mm, et un autre plus petit, je ne connais pas grand chose dans les appareil reflex (auparavant je posséder un compact 7.2 m.pixels de Sony)
j'ai voulu m'équiper d'autre chose pour pouvoir jouer avec différents objectifs, mais j'ai besoin de précieux conseils concernant l'achat d'un objectif qui pourrait me permettre des vues plus rapprocher, genre : prendre une photo d'un avion en vol, lors d'un meeting…attention je recherche pas un "bazooka" genre "paparazzi" mais quelque chose pas trop démesuré, et qui donne des résultats honnêtes ! alors quelle valeurs d'objectif il faut que je choisisse ?
et aussi savoir comment ne pas me tromper pour la compatibilité de montage sur mon Canon, les objectifs d'appareils argentiques se montent sur numériques, quels critères pour ne pas faire d'erreurs ?
Merci de vos précieux conseilsjadis

05/03/2012 à 22:51

shoube

Pas sur que je réponde vraiment à tes interrogations.
En partant du principe que c’est pour faire de la PDV aérienne en meeting comme dans ton exemple, je dirais que cela dépend de là où tu te trouvera pour faire tes photos.
J’en ai fait un l’été dernier et mon 55-250mm m'a largement suffit, certes j’étais un peu juste pour les voltigeurs qui passe pas forcement proche de nous et utilise de petit avion, mais pour le reste ça à était, je trouve.
En cherchant sur le fofo dans la rubrique inclassable tu trouveras mes différent topic que j’ai fait sur le sujet si cale peu t’intéresser et te donné une idée (j’ai pas encore développé les meilleurs à mon goût)
Je dirais que si tu paye ton entré (pas comme moi qui était à l’extérieur) deux objo te servirons, je parle d’objo basique, donc sans achat de nouvelle objo, un 18-55mm pour tout ce qui est vue sur le tarmac, plan serré ou plus large avec peu de recule et le telezoom pour le reste, en vol, spectacle etc…
Ton 80-200mm peu le faire je pense même si un 300mm serrait un poil mieux et en stabilisé.
Pour ce qui est des objo argentique, il son adaptable sur ton 1000D via une bague d’adaptation, reste a connaître la monture de ces objo (M42, FD etc…)
05/03/2012 à 23:10

jadis

Merci Shoube pour tes précisions, sympa ! j'irai voir ton topic sur le sujet…
pour t'apporter plus de précisions, en fait sur l'aéroport proche de chez moi, toutes les semaines il y à les essais pour les tous derniers modéles d'airbus (c'est quasi des "prototypes" car ils éffectuent ses heures de vols pour homologuation) en ce moment c'est le dernier avion de transport militaire A400M et il ne cesse de faire des "touch and go" alors tu comprend qu'il y à de belles photos en perspectives ! pour les amateurs d'aéronautique comme moi !
alors mes prises de vues serait lors des atterissages, et décollages, gros porteurs : 380/A400M/Belluga, Etc… mais aussi quelques rafales/mirages, et à peu prés à une distance de 800 métres minimum, 1500 métres maximum
bonne fin de soirée
PS : au fait lors de ma commande pour un objectif y à t'il des "symboles" des choses précises pour la compatibilté de l'objectif avec mon 1000D pour pas commettre d'érreurs ?    ;)
05/03/2012 à 23:29

shoube

Ah ça fait très loin quand même pour prendre des avions, sauf si ces derniers passe au dessus ou proche de toi pendant leur tour de piste (chez moi il font pareil mais c'est des cours de pilotage).
Là j’avoue que je vois pas quel genre de zoom tu pourrait utilisé, peu être voir du côté de la digiscopie, mais même là pas sur qu’a ces distances ça puisse rendre quelque chose de bien net, mais surtout piqué.
Je me dis que je suis bien comptant de pouvoir approché de celui près de chez moi :)
Pour les objo faut déjà regarder selon la marque vers laquelle tu te dirige que celui-ci soit en monture canon, après reste les symboles qui different selon les marques pour designer (chez canon par exemple) l’USM= moteur ultra sonic, ou IS= stabilisation d’image, APO= apochromatique etc…
05/03/2012 à 23:37

shoube

Le 500mm est pas mal certes, son prob si je puis dire, c'est l'ouverture constante, autre prob même avec un 500mm à 800m voir 1500m ca va être chaud je pense.
06/03/2012 à 00:12

shoube

Ils sont pas mal ces objo et pas cher, ils offrent un superbe bokeh tournant, mais ici (je peu me tromper) meme le 800mm ne suffira pas je pense, et le doubleur à oublier, d'une part pour la dégradation de l'image, comme l'a montré, euh je sais plus, pour un doubleur il en faut un bon couplé à un très bon objo qui ouvre beaucoup.
voila mon d'autre part, parce que tu ne double pas que la focale, donc imagine un 500mm f/6.3 se transformera en 1000mm f/12.6, alors le 800m f/8 devient un 1600mm f/16 ;)
06/03/2012 à 09:17

shoube

C'est vrai je suis dedans là.
06/03/2012 à 09:45

jadis

Merci, messieurs pour vos avis et conseils…
auriez vous un "lien" pour que je puisse me rendre compte de l'objectif qui me conviendrai SVP, car pardonnez moi, mais pour moi débutant, c'est trés intérréssants, mais pour le moment ca reste technique, c'est du "charabia"
on m'a dit qu'avec un objectif 300mm ca pourrait commencer à etre interréssant ?
et pour la location, je préfére acquérir l'objectif, au moins c'est mon "matos", mais l'idée été intérréssante, bonne journée messieurs
PS : Shoube, au fait j'ai pas trouver ton "topic" sur ce que tu me disais hier : tes prises de vues d' aéronefs ?
06/03/2012 à 09:49

cece1508

As tu lu ce  tuto pour bien comprendre les caracrtéristiques d'un objectif ?
06/03/2012 à 10:27

jadis

Merci, pour me guider vers ce "tuto" fort intérréssant :-w
06/03/2012 à 10:30

cece1508

De rien et n'hésite pas si tu as d'autres questions par la suite.  :)
06/03/2012 à 11:45

shoube

Merci cece, je ne savais même pas que ce lien existé sur le fofo.

voila deux liens, le premier ces fait depuis chez moi l’aérodrome se trouve à 5km environ et l'avantage c'est qu'ils venaient pas loin voir en face de chez moi lors de certaine manœuvre c'est pas super les avions sont très petit : http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/des-avions-bleu-blanc-et-rouge-tout-petit-episode-i,fil-17672.html

le deuxième lien date de la veille du meeting lors de répétition, je suis à une centaine de M à peine de la piste (derrière les gille bien sur) : http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/des-avions-petits-gros-rapides-agiles-bref-des-avions,fil-17721.html 

il y a au total 5 épisodes avec la patrouille comme sur le premier lien et 3 épisode comme le deuxieme lien, le reste n'ayant que partiellement ou pas encore était développé.

je te posterais si tu veux des photos de l'A380 qui a fait deux passage au dessus de l’aérodrome pour clôturer le meeting.

06/03/2012 à 13:29

jadis

Sympa Shoube tes liens concernant les avions, j'ai apprécier la derniére photo du mirage lors de l'aterrissage ( j'aime bien les photos proche, comme celle ci ! ) aprés par contre le "transall" et les alphajet, à mon gout trop de bleu, mais bon c'est une question de gout sinplement, mais j'apprécie les avions alors comment ne pas aimer…;)
Dis-moi j'ai regarder mes deux objectifs, le premier : 80-200mm et le second : 28-80mm (avec le symbole "macro" la tulipe et : 0.38/1.3 ft) sa signifie que c'est un objectif spécial pour photographier les insectes, et autres choses miniatures ?
en tous les cas Merci à vous tous
et je ne manquerai pas quant je prendrai des photos de vous l'ai poster, pour avoir vos avis…
13/03/2012 à 20:48

coucouhibou

Je veux juste dire un truc HS.
A la fin de ton message, le mot jadis renvoie vers un forum photo.
Je veux juste le signaler et je te souhaite bonne chance dans la trouvaille de l'objo de tes rêves :)