Conseils adaptation objectifs canon FD et autres sur canon 600D

27/12/2012 à 16:31

Poulpixe

Bonjour,

J'ai lu les différents posts sur ce sujet, notamment les différents liens postés par Shoube, mais au cas où je repose la question.
Je voudrais savoir comment adapter ces objectifs sur mon 600D :
   - Canon FD 135mm 1 :3,5
   - Canon FD 28 mm 1 :2,8
   - Makinon 80-200 mm 1 :3,5
   - Canon FD 50 mm 1 :1.8
J'ai également un doubleur FOCA HR7 CFE et un speedlite 177A (il se fixe très bien mais est ce que tous les flash sont compatibles ?)

Est ce que ça vaut le coup d'acheter une bague d'adaptation pour ces objectifs ? Vais je perdre en qualité, luminosité, piqué… ? Et au niveau de la mise au point, est ce qu'avec par ex ce genre de bagues je garde vraiment l'autofocus ?
http ://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation/pour-appareil-photo-reflex/bague-d-adaptation-af-confirm-objectif-canon-fd-vers-boitier-canon-eos-ef.html
Un lien de Shoube, mais du coup pour garder la mise au point à l'infini… dans quel cas ça serait important de l'avoir ? pour les paysages ?
http ://www.apolobamba-photo.com/bague-adaptation-canon-fd-ef-eos,fr,4,FD-EF-opt.cfm

Je vous remercie pour votre aide.

27/12/2012 à 17:27

shoube

Le makinon est il en montage FD ou M42 (à vis)  ? Car dans ce cas la bague n'est pas la même.
Alors bien sur il te faut la bague FD/EOS tu l'as bien compris pour adapter tes objo sur ton boitier (ou M42/EOS dans le cas du makinon s'il est bien en monture M42)
Non, non et non, non tu ne vas pas perdre en qualité (cela dépend bien sur de la qualité de départ de l'objo forcement, si celui est moyen à la base il restera moyen sur ton boitier), non tu ne perdras pas en luminosité (je vois pas pourquoi tu perdrais) et non tu ne perdras pas en piqué (et là aussi ce dépend de la qualité de départ de l'objo), par contre oui tu peux perdre en piqué ou qualité général de l’image avec les bagues qui garde l'infini puisque pour cela une lentille est rajouté dans la bague (mais là je ne peux être sur à 100%)
Non cette bague ne te permet pas de garder l'AF mais seulement l'AF cofirm le petit voyant rouge qui clignote dans ton viseur lorsque ta MAP est bonne.
La mise au point à l'infinie sert souvent en effet en paysage, ça reste donc a ton bon vouloir de savoir si oui ou non elle te servira ou pas, quoi qu'il arrive la mise au point et l'ouverture se font manuellement.
27/12/2012 à 17:46

Poulpixe

Le makinon est en montage FD donc je n'ai plus qu'à prendre une bague.

Merci beaucoup Shoube !

28/12/2012 à 12:18

MGI

Si c'était si simple de monter les objectifs FD sur EOS, tout le monde le ferait ?
Déjà que les objectifs Makinon ne vallent pas grand chose, acheter une bague ressemble à du gaspillage ?
Quelques précisions ici :
http://frenchytech.com/blog35mm/2010/07/08/comprendre-les-bagues-dadaptation-eos-restons-simples/
Les FD intéressent les possesseurs de Nex et autres hybrides et c'est à peu près tout.
Tu gagneras plus à brader ces FD et trouver des M42 ou Nikon et Olympus :-t
Il y avait récemment un Nikkor 35 1,8 à 150 euros; avec une bague à 40 (+/-) ça vaut le coup et le coût :) comparé au Canon 35 f2.
02/01/2013 à 09:51

Poulpixe

Merci MGI pour tes conseils.

Je cherchais plus à profiter des objectifs qu'on a, en attendant de m'essayer un jour à l'argentique… Je me doute que ce n'est pas si évident que ça. Je le vois déjà avec les bonettes… et pour le moment j'en suis encore à tester le reflex.

Vos explications m'ont aidé à comprendre les différentes lectures que j'ai pu avoir sur le sujet.
Merci !
++
05/01/2013 à 08:00

moucheverte

shoube a écrit :

Non, non et non, non tu ne vas pas perdre en qualité 

Heu… ces objectifs sont vieux, et non optimisés pour le numérique. Mes objectifs FD sont sympa sur mon argentique (que je n'utilise plus depuis 2005 ça me fait penser !), j'ai acquis une bague pour les passer sur mes boitiers numériques, et bien je ne les utilise jamais…

05/01/2013 à 14:35

shoube

Non "optimisé" pour le numérique, c'est quoi avoir un traitement du verre anti reflet (certain objo argentique l'ont) ou un peu d’électronique à l’intérieur, certains objo "optimisé" pour le numérique sont bien moins bon que certaine objo argentique.
Personnellement pour utilisé régulièrement des objo datant de l'argentique sur mon boitier numérique, je n'ai aucun soucis de qualité ou bien d'optimisation, faut juste bien choisir ces objo car en argentique comme en numérique il y a du mauvais, faut aussi ne pas avoir peur de travailler en manuel.