Débutante avec ESO 550D cherche objectif pour photo de famille

13/12/2010 à 10:21

manolita30

bonjour,

Je débute tout juste. Ce week end nous avons acheter eso 550d de chez canon nu avec un 50MM/1.4 USM, il est super pour faire les portraits mais il faut se mettre loin pour avoir toute la famille...

De plus mon mari l'a pris pour faire quelques photos de voitures sur un circuit, mais il a trouvé que c'était vraiment galère et qu'il devait se mettre à des kilomètres.

Alors on hésite à le changer pour prendre un objectif polyvalent, oui mais lequel? Ou alors en prendre un autre en complément sachant que j'ai des enfants et que l'on fait beaucoup de photos de famille.

J'espère que vous pourrez m'aider car je suis perdu :rolleyes:
13/12/2010 à 11:05

manolita30

ok merci, mais remplacera t-il le 50mm/1.4 ou sera t-il complémentaire?
13/12/2010 à 11:14

beef

bonjour,

tout dépend de ton budget, mais ne peux-tu pas garder ton 50mm? Car c'est un très bon objectif, puis vous serez contents de l'avoir pour vos portraits.
13/12/2010 à 11:21

manolita30

[quote=beef]bonjour,

tout dépend de ton budget, mais ne peux-tu pas garder ton 50mm? Car c'est un très bon objectif, puis vous serez contents de l'avoir pour vos portraits.[/quote]

Oui je pourrais le garder vu que le 18 55 n'est excessif mais n'aura t- il pas le même role?
13/12/2010 à 11:23

Karine

C'est vrai que c'est dans ces moments qu'on s'appercoit que la photo avec un reflex, ça s'apprend, et ça prend du temps.

Le 50mm f1,4 est un très bon objectif, pour les portraits il fait des fonds magnifiques. Mais vraiment pas facile à manier à cause de son ouverture (qui permet de faire des photos sans flash en faible lumière et à avoir une profondeur de champs très réduite).

Pour débuter, il est préférable d'avoir un objectif trans-standard comme le 18-55 proposé par Christophe. Tu auras donc un grand angle (18mm) pour faire tes photos de groupe, et le zoom te permettra de faire des photos plus rapprochées.
Si tu cherches à ensuite, une fois le boitier pris en main, perfectionner ta technique afin d'avoir des résultats plus esthétiques, alors le 50mm f1,4 est parfait pour les portraits. Mais ce joujou est par contre inutile tant que tu n'auras pas appris les bases de la photographie numérique (réglages, ouverture, utilisation de l'appareil photo).

Donc, selon tes envies et ta motivation, à toi de voir !
13/12/2010 à 11:26

roga

Comme le dit beef...Tout dépend de ton budget, et je le rejoint sur le fait que je garderais également le 50mm :) c'est un très bon produit !

Concernant le 18-55, moi je ne suis pas fan...Tu parles de photos de famille, je supose que beaucoup vont se faire en interieur. Là le 18-55 avec son ouverture plutot faiblarde va vite montrer ses limites qui va te forcer à sortir le flash intégrer qui va juste griller la moitié de tes photos (surexposition quasi gagné à tout les coups, visage tres blanc, ombres noires à l'arriere...).

Si tu décides a faire pas mal d'interieur ou de la photo en faible conditions de lumieres. Je peux te conseiller le SIGMA 24-70 F2.8 EX.

Certes en occaz tu va le trouver à 380-400€ mais il vaut le coup (rapport qualité prix indeniable)

Il va résoudre les problemes interieur en pouvant travailler sans flash (F2.8), et d'avoir une plage focale etendue.

Le piqué reste pas mal. De plus la version macro va te permettre de faire de joli gros plan.

Un petit défaut à lui trouver :
- Pas de stabilisateur (à cette focale, pas super important)
- Le poids (oui en fin de journée au coup on est content de l'enlever :) )

Voila ! Et bon amusement avec 550D !
13/12/2010 à 11:28

Karine

Ps : je vois que tu ne t'es toujours pas présenté comme suggéré par Christophe dans la rubrique appropriée. On sait bien qu'on reçoit de bons conseils sur ce forum, mais ce n'est pas sans un minimum d'échange. Si tu es intéressée par nos conseils merci de te présenter afin qu'on en sache un peu plus sur tes intérêts photographiques, on pourra mieux te conseiller comme ça :)
13/12/2010 à 12:09

manolita30

désolé j'y vais de ce pas...On m'a parlé aussi du 17 50mm tamron, vous en pensez quoi? Pensez-vous que le stabiliseur ne soit pas important pour moi sachant que j'ai des enfants qui bougent pas mal...
13/12/2010 à 12:28

manolita30

ça y ai c fait :D et que pensez tu tamron 17 50mm?
13/12/2010 à 12:34

Lorette

Je ne sais te dire Manolita, je débute aussi mais j'ai le même APN que toi et, depuis deux mois, je joue avec le 18-55 et j'apprends... Il est super pour commencer, enfin je trouve...
13/12/2010 à 12:43

Karine

Tu parles du tamron 17-50 f2,8 ? Il me parait largement suffisant pour débuter.

Le stabilisateur n'est pas indispensable, il aide un peu en faibles conditions de lumière. Mais si tu veux de bonnes photos il faut essayer de les prendre avec des conditions optimales (pièce assez éclairée en plein jour ou le mieux, dehors), sinon même en faible lumière, le stabilisateur peut te permettre de sauver quelques photos mais bon, c'est pas ça qui va t'éviter que tes photos soient floues si tes enfants bougent.

Le seul conseil, c'est de bien penser les endroits ou tu vas prendre des photos, que ce soit assez lumineux.
13/12/2010 à 12:58

EloahnKAE

le stabilisateur n'est pas indispensable, mais même en condition de bonne lumière, il a un avantage indéniable quant à la qualité de l'image.

En effet, même si l'effet d'un tremblement est quasi imperceptible à 1/200s avec un 50mm, il est là, et il peut se voir avec un affichage 100%. cela dit, tu afficheras rarement à 100% et de fait, le surcoût n'est peut être pas justifié. il n'y a pas longtemps j'ai reçu une promo chez la Miss pour cet objectif (400€ au lieu de 600 si je me souvient bien, mais je ne suis pas sur qu'elle soit encore en cours)

[edit]

non stabilisé (299,90 EUR TTC):
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-sp-17-50-mm-f-2-8-xr-di-ii-ld-aspherique-if-monture-canon-p-1431.html

stabilisé (409,90 EUR TTC) :
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-sp-af-17-50-mm-f-2-8-xr-di-ii-vc-ld-aspherique-if-monture-canon-p-5589.html

ps : en cas de commande, merci d'utiliser le lien vers la miss en bas de la page pour commander (pas de surtaxe à la commande, mais une petite rétribution, pour l'hébergement de photo-facile)
13/12/2010 à 13:30

manolita30

[quote=EloahnKAE]le stabilisateur n'est pas indispensable, mais même en condition de bonne lumière, il a un avantage indéniable quant à la qualité de l'image.

En effet, même si l'effet d'un tremblement est quasi imperceptible à 1/200s avec un 50mm, il est là, et il peut se voir avec un affichage 100%. cela dit, tu afficheras rarement à 100% et de fait, le surcoût n'est peut être pas justifié. il n'y a pas longtemps j'ai reçu une promo chez la Miss pour cet objectif (400€ au lieu de 600 si je me souvient bien, mais je ne suis pas sur qu'elle soit encore en cours)

[edit]

non stabilisé (299,90 EUR TTC):
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-sp-17-50-mm-f-2-8-xr-di-ii-ld-aspherique-if-monture-canon-p-1431.html

stabilisé (409,90 EUR TTC) :
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/tamron/tamron-objectif-photo-sp-af-17-50-mm-f-2-8-xr-di-ii-vc-ld-aspherique-if-monture-canon-p-5589.html

ps : en cas de commande, merci d'utiliser le lien vers la miss en bas de la page pour commander (pas de surtaxe à la commande, mais une petite rétribution, pour l'hébergement de photo-facile)[/quote]

En effet, l'offre est interessante! :)
Vous dites que cet objectif est bien pour photo à l'exterieur ou beaucoup de lumière...Pensez-vous que pour l'interieur et le soir, il sont bon? Car je pense specialement pour le reveillon lol :D
13/12/2010 à 13:37

manolita30

j'ai trouvé ce commentaire sur amazon qu'en pensez-vous?

Sur le papier, cet objectif a tout pour plaire.
Sur le terrain, il en va autrement.

Quand on achète ce type d'optique c'est pour pouvoir l'utiliser à 2.8 à toutes les focles.

C'est ce qui fait sa spécificité par rapport à des zooms moins "professionnels".

Mais ici, les images obtenues à 2.8 sont de bien mauvaise qualité et ce n'est pas la "bouillie" délivrée qui pourra être rattrapée par un quelconque logiciel de développement ou autre.

Pour vérifier mes impressions, j'ai effectué des tests sur pied, à tous les diaphs. Et, malheureusement, elles ont été confirmées : à 2.8, les images sont "laiteuses", à 4 c'est un peu meilleur, mais pas extraordinaire. Au-delà, c'est bon, sans plus.
Voir les résultats de tests effectués par "Le monde de la photo" ici : http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Bonus-MDLP-22-Tamron-17-50-mm,2816.html

Il existe chez Nikon un AF-S Nikkor 16-85 mm f/3,5-5,6 DX VR, de bien meilleure qualité. Certes il n'ouvre qu'à 3.5, mais il est excellent partout et à tout les diaphs. Voir http://www.lemondedelaphoto.com/Le-pique,1025.html.

Possédant déjà le Nikon, je voulais gagner le diaph à 2.8 sur le Tamron, à toutes les focales. Finalement; j'ai retourné le Tamron dans le délai légal de rétractation et Amazon m'a remboursé immédiatement, sans aucune discussion. Merci au passage à Amazon pour le sérieux de la gestion de ce retour.
13/12/2010 à 13:39

Karine

Je pense que en tant que débutant on peut pas vraiment voir ce genre de chose, après tu as des objectifs de qualité à 700 euros, mais j'ai pas l'impression que tu lises vraiment les avis qu'on te donne ? :/
13/12/2010 à 13:50

manolita30

c'est sur je comprends...C'etait juste pour savoir ce que cela voulait dire, je sais que je ne vais pas acheter tous les jours des objectifs (façon de parler), c'est pour cela que je me renseigne un peu partout.
Maintenant je ne doute pas que c'est très bien pour moi et je pense que c'est sur celui-là que je vais m'arrêter. Seulement si je prends des photos à l'intérieur, le soir mais dans une pièce éclairée biensur, conviendra t-il aussi?
13/12/2010 à 13:53

Karine

Si tes sujets bougent vraiment alors sans flash cela me parait difficile d'éviter que ta photo soit floue (à moins de leur demander de poser). Mais tu as toujours le flash intégré sur ton boitier pour te dépanner.
13/12/2010 à 14:08

roga

pour réitérer les commentaires du haut :

Le stab est efficace mais...uniquement contre le "bougé" du photographe ! En aucun cas, pour les sujets.

Pour figer, un sujet en mouvement deux astuces :

- Le flash (à recommander uniquement avec un déporté pas intégré sous peine de surrexposé ta photo - lire plus haut mon post -)

- Augmenter ta vitesse d'obturation (sachant que là, vaut mieux une optique lumineuse) :)

Pour les avis sur les sites (genre amazon, pixmania...), méfie toi. Les commentaires de deception laissés ne sont pas forcément laissés par des""cracks". Une photo réussie ne dépend pas à 100% du matos. C'est une symbiose entre le matos, les conditons et ...le photographe qui choisit les réglages idoines !
13/12/2010 à 14:26

manolita30

[quote=roga]pour réitérer les commentaires du haut :

Le stab est efficace mais...uniquement contre le "bougé" du photographe ! En aucun cas, pour les sujets.

Pour figer, un sujet en mouvement deux astuces :

- Le flash (à recommander uniquement avec un déporté pas intégré sous peine de surrexposé ta photo - lire plus haut mon post -)

- Augmenter ta vitesse d'obturation (sachant que là, vaut mieux une optique lumineuse) :)

Pour les avis sur les sites (genre amazon, pixmania...), méfie toi. Les commentaires de deception laissés ne sont pas forcément laissés par des""cracks". Une photo réussie ne dépend pas à 100% du matos. C'est une symbiose entre le matos, les conditons et ...le photographe qui choisit les réglages idoines ![/quote]

C'est à dire qu'il faut un autre flash que celui integrer? :rolleyes:

il faut savoir que pour l'instant j'utilise que l'autofocus je ne fais pas encore de photo manuellement, en esperant y arriver un jour, donc je ne peux augmenter la vitesse d'obturation, non?
13/12/2010 à 14:41

roga

Oula... je pense que tu te perds un peu dans le vocabulaire photo. Pour y voir plus clair, je te conseille cette rubrique du site, qui va deja eclairer pas mal de tes lanternes : En page d'accueil .....> APPRENDRE

C'est expliqué de facon simple est ludique.

Pour revenir à ton (futur) matos, je n'ai pas dit qu'il fallait acheter un flash ( :) ) Cependant, moi je deteste celle prise au flash integré. Si tu as testé ton appareil en mode automatique comme tu le dit, tu dois t'apercevoir qu'il le declenche quasi a tout les coups ! :( Bilan : Visages blancs, profondeur de champs tres noirs, ombres mal definies...et tutti quanti !

Si par la suite tu as la possibilité de partir sur un flash de bonne qualité (chez Canon le 430 EXII est juste le meilleur rapport qualité prix), ca va changer pas mal de chose ! En basse lumiere, il va "peser" automatiquement la lumiere qu'il faut diffusé. Cela evite egalement de monter dans des" iso" type 1600 voire 3200 surtout que le 550D a tendance à monter très facilement quitte a donner du bruit sur la photo. :(

Après tout est question de budget et de qualité voulue...et en photo si on veux se laisser prendre au piege on achete tout... :rolleyes:
13/12/2010 à 14:51

manolita30

[quote=roga]Oula... je pense que tu te perds un peu dans le vocabulaire photo. Pour y voir plus clair, je te conseille cette rubrique du site, qui va deja eclairer pas mal de tes lanternes : En page d'accueil .....> APPRENDRE

C'est expliqué de facon simple est ludique.

Pour revenir à ton (futur) matos, je n'ai pas dit qu'il fallait acheter un flash ( :) ) Cependant, moi je deteste celle prise au flash integré. Si tu as testé ton appareil en mode automatique comme tu le dit, tu dois t'apercevoir qu'il le declenche quasi a tout les coups ! :( Bilan : Visages blancs, profondeur de champs tres noirs, ombres mal definies...et tutti quanti !

Si par la suite tu as la possibilité de partir sur un flash de bonne qualité (chez Canon le 430 EXII est juste le meilleur rapport qualité prix), ca va changer pas mal de chose ! En basse lumiere, il va "peser" automatiquement la lumiere qu'il faut diffusé. Cela evite egalement de monter dans des" iso" type 1600 voire 3200 surtout que le 550D a tendance à monter très facilement quitte a donner du bruit sur la photo. :(

Après tout est question de budget et de qualité voulue...et en photo si on veux se laisser prendre au piege on achete tout... :rolleyes:[/quote]

Merci.
C'est clair j'ai plein de choses à apprendre :lol:

Mais c'est vrai que le flash fais parfois les visages trop blanc, peut-on le desactiver? Car ils sort à chaque fois...

C'est bon à savoir pour le flash! C'est clair j'ai envie de tout acheter sans trop rien comprendre lol :lol:

Merci encore pour tout et maintenant je vais etudier un peu la photographie! ;)
13/12/2010 à 15:06

Karine

Tu as des compacts qui sont d'excellente qualité sinon :rolleyes:
13/12/2010 à 15:19

manolita30

je sais merci mais j'ai l'eos 550d et je compte bien l'exploiter :)
après tout il y a un debut à tout :P
13/12/2010 à 15:30

roga

[quote=manolita30]je sais merci mais j'ai l'eos 550d et je compte bien l'exploiter :)
après tout il y a un debut à tout :P[/quote]

Je viens de changer de boitier également pour le 550D qui est vraiment un bon boitier qui a piqué pas mal de chose à son grand frere le 7D.

Essaie déjà de maitriser les notions de vitesse et d'ouverture de diaphragme.

Avec ces deux notions là acquises et mis à l'essai tu va mieux comprendre les termes.

Après pour le flash, quand tu regleras ton appareil en priorité ouverture ou vitesse, le flash ne se declenchera plus. Ca sera a toi de le debrayer ou non.

Pour le désactivé en mode AUTO, je ne saurai te repondre, je n'utilise pas ce mode.
13/12/2010 à 18:49

MGI

Bonsoir,comme indiqué et bien précisé plus haut,commence par te poser au calme: manuel d'un côté,réflex avec 50 1,4 de l'autre et fait des essais intérieur/extérieur sans te soucier du flash mais plutôt de comprendre la différence entre les modes et les mesures d'exposition...etc
Sauf à tomber dans le caprice immédiat,il me semble qu'acheter un bon objectif adapté à ses besoins nécessite un minimum de réflexion :ce n'est pas les courses alimentaires du Samedi ou veille de réveillon ?
13/12/2010 à 19:03

manolita30

Bonsoir,

pas de souci c'est bien ce que je compte faire. Je suis seulement contente d'avoir mon nouvel appareil et j'ai très hate de faire de belles photos, c'et simplement de l'enthousiasme. :)
Je ne suis pas non plus acheteuse compulsive! :P
14/12/2010 à 09:34

roga

C'est clair, pas de précipitation ! L'achat d'un objectif est un investissement !

Et n'oublie pas, du bon matos ca aide mais ca ne fait pas tout ! ;)