Des avis sur le Samyang 14mm F2.8

01/05/2014 à 14:34

remy87

Bonjour a tous,

J'arrive a bout de mon 18-55 de base sur Eos 600d.
Je trouve le piqué plus que moyen, l'autofocus bof et la MAP peu précise.
Je suis donc a la recherche d'un objectif (grand angle) pour mes photos de paysage (vacances, ballade en montagne, coucher de soleil…), j'ai vu en fouillant sur le net des avis plus que positif sur cet objectif samyang :
http ://www.missnumerique.com/samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc-aspherical-monture-canon-objectif-photo-p-6264.html

J'ai vu que la MAP se faisait exclusivement en manuel, ce qui ne me semble pas vraiment gênant pour un grand angle ou on ne cherche pas une zone de netteté très petite (et encore en macro je suis toujours en manuel).
Après je n'arrive pas vraiment a savoir la qualité optique de ce caillou.
Est ce qu'il est préférable de passer sur ce 14mm ou prendre un 10 22 pour posséder une plus grande largeur de focale ?
J'avoue etre un peu perdu… si yen a qui peuvent m'aider je suis preneur.

Ps : quid du montage d'un filtre sur ce genre d'objectifs ? j'ai pris l'habitude de shooter les cours d'eau au filtre ND400… 

Bonne journée du 1er mai a tous.
01/05/2014 à 14:53

cocagne

Le 14 mm est plutôt conçu pour du plein format, à ma connaissance il existe chez Samyang un 8 mm qui correspondrait en focale pour du petit capteur.
Sinon j'ai un Samyang de 14 mm et le résultat est assez épatant les déformations sont très régulières et permettent un gros travail sur la composition
Un exemple sans traitement typique du seul vrai problème en grand angle :
la grand couverture focale implique des zones avec de grosses différences de luminosité


Bien entendu un Zoom comme toujours dans ces affaires permettra autre chose.
Les Samyang sont assez volumineux car trés lumineux il reste très "piqué" m^me dans les angles
La map comme tu le dis est sans problème en fait c'est : Viser exposer cadrer déclencher
01/05/2014 à 21:42

remy87

par contre problematique de monter un filtre dessus ?
01/05/2014 à 23:52

remy87

par contre problematique de monter un filtre dessus ?
02/05/2014 à 07:12

cocagne

Il y a quelqu'un qui aurait sorti un porte filtre dédié.