Des conseils pour inversion d’un objectif ?

04/03/2012 à 14:14

Cardman

Bonjour tout le monde !
J’avais déjà lu des histoires d’inversion d’objectif pour faire de la macro, mais sans jamais y prêter attention. Mais en expérimentant un peu, je me suis rendu compte que c’était assez intéressant… en effet, le rapport est inversé, donc ça devient de la très bonne macro, voici des essais, non recadrés bien sûr :

Avec le 18-55 de base, mise au point minimale

Et en inversant (j’ai tenu l’objectif à la main, faute de bague d’inversion), j’ai tant bien que mal d’éviter les vibrations pour obtenir ça… on constate que le métal de la montre semble être du papier tant le rapport est élevé, le mieux c’est qu’il y a même pas d’aberration :D
La montre fait environ 2 centimètres de diamètre.

Voili voilou, c’est pour le moins alléchant. Mais avant d’investir dans une bague (c’est pas très pratique mais j’ai fait ces essais à la main), j’aimerais bien quelques conseils, s’il y a des dangers à ce genre de pratiques…
  • en effet, l’életronique de l’objectif est ainsi exposée à l’extérieur, y-a-t-il un remède à cela  
  • Aussi, existe-t-il une solution pour pouvoir régler l’ouverture Puisque la bonne vieille bague de réglage du diaphragme a inexplicablement disparu (non mais, ils se gênent pas les techniciens aujourd’hui :@(). 
  • Ensuite, j’ai cru constaté qu’en rapport inversé, la mise au point est sans effet. Ai-je raison Merci d’avance !
  • Je me suis dit que le résultat avec un fish-eye inversé serait sans doute renversant. Quelqu’un a déjà essayé

Si vous avez d’autres remarques, je suis preneur ! Bien sûr je suis ouvert à toute autre méthode pour faire de la macro pour pas cher !

Merci d’avance de vos conseils !

04/03/2012 à 15:15

MGI

Bonjour, je me rappelle que ce sujet a été abordé il y a longtemps, mais regardes ici :
http://www.macrophotographie.be/macro/objectif_inverseur.htm
http://www.naturepixel.com/technique.htm
Il est évident que l'objectif fixe est plus simple à utiliser !
04/03/2012 à 16:45

Gweno

Salut,
J'utilise de temps en temps ce systeme, très gros rapport, donc utilisation sur du tout petit petit.
J'ai acheté pour ca un vieux tokina 28mm 2.8 a 20Euros sur ebay, la bague pour 8 ou 9Euros je crois, ca marche nickel.
Tout ce fais en manuel, ton ouverture sur l'objectif et la vitesse sur ton APN
C'est un objectif que j'utilise que pour ca, pas d'électronique car pas d'AF
Voila ce que je peux te dire
04/03/2012 à 20:45

Cardman

Merci de vos conseils :)
Donc en fait il me suffit d'acheter une bague d'inversion sans me soucier d'autre chose si je résume ? Qu'en est-il de la protection des circuites de l'obectif ?

05/03/2012 à 12:55

MGI

Bonjour, je pense que ces bagues n'ont pas de contacts, donc pas de risque à priori !
C'est un peu comme les bagues allonge.
05/03/2012 à 15:43

Cardman

Je parlais plutôt d’une protection pour l’avant de l’objectif, une fois retourné;)
23/07/2012 à 19:24

herissonjm

Bonjour,
J'ai réalisé un petit bricolage pour protéger l’arrière  ( avant ) d'un objectif inversé.
Percer un bouchon arrière et y fixer un filtre UV de diamètre 52.
L’intérieur de l'objectif est ainsi protégé.
Le filetage du filtre permet de fixer un flash annulaire.
J’espère que cela vous sera utile.