Des utilisateurs d'objectifs "Irix" parmi vous ?

14/06/2018 à 10:26

Totelae

Bonjour à tous, et désolé d'avance si ça a déjà été posté quelque part… j'ai un peu fouillé les titres de cette section, sans succès (et l'outil de recherche est off).

Je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient déjà utilisé les objectifs de la marque Irix ? Et si oui, quels retours ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, Irix c'est :
- une boîte suisso-coréenne
- deux focales fixe 11 et 15mm (f/4 et f2.4 respectivement si mes souvenirs sont bons) et deux constructions (une costaud, l'autre moins)
- monture pentax, canon et nikon (sony je ne sais pas)
14/06/2018 à 18:55

MGI

Les prix demandés sont plus proches de la Suisse que de la Corée, mais on fait dans la mode rétro à tout va, pourquoi pas si des pigeons achètent ?
Voici une sorte de publi reportage déguisé où "tout le monde il est content" :
https://www.pixedolab.com/fr/2017/09/07/les-objectifs-irix-plebiscites-par-les-plus-grands-photographes/

En FF argentique, je me contentais d'un 24 2, 8 qui valait déjà cher et était difficile à trouver, en APS-C, le simple pancake Sony 16 2, 8 me suffit !
J'ai aussi essayé le Samyang 8 3, 5 qui ne justifie pas du tout son prix, c'est amusant quelques jours, sans plus :(

Parmi les nouveautés, on trouve aussi du Lomo avec MAP mini 1 cm à l'attention des très myopes qui ne se déplacent qu'en rampant :
30/06/2018 à 00:32

Grosbill01

Je suis un utilisateur de l'Irix 15mm Blackstone (en monture Pentax K).
Autant dire que je suis un heureux utilisateur de cet Irix depuis fin 2016.

Si à pleine ouverture (f/2.4) il est déjà bon voire très bon au centre, aux ouvertures moyennes il est excellent.
Il existe beaucoup de tests de cet objectif mais je te recommanderai celui de PENtax Klub (lien). Les tests ont été fait avec mon exemplaire que je leur ai prêté.
Cela te permettra de faire le lien avec les exemples de photos ci-dessous que j'ai prises cette année. Chaque photo a ses EXIFs au complet.
Un point important, je n'ai utilisé aucun profil de correction, ni de Irix ni de Adobe et je n'ai pas corrigé le vignettage (par contre, j'en ai ajouté sur la première photo, celle de Notre-Dame)

Ballade à Notre-Dame

Inondation de la Seine

Inondations de l'Oise

Heure bleue à la mairie de Paris

Abbaye de Bon-Repos (Bretagne)
30/06/2018 à 21:34

cocagne

J’ai cru comprendre qu’il y avait à l’origine  une équipe d’opticiens Polonais passionnés de photo. Cela donne un préjugé plutôt favorable.
01/07/2018 à 10:43

leoparis

Merci pour ce partage, je découvre tout juste ce type d'objo, je vais du coup y regarder plus en détail !
01/07/2018 à 11:24

MGI

Utilise t'on ce genre d'objectifs tout les matins ou réveil ou juste le soir à la nuit tombante, car c'est bien cher payé le kilo ?

Pour Sony, en monture E, je me contente du 16 2, 8 que j'ai trouvé en parfait état à 150 €, son pare soleil est efficace et l'autofocus accroche parfaitement, surtout sur l'Alpha 6300.

Comme je l'avais dit, je rajoute à l'occasion un convertisseur de la marque, valable aussi pour le 20 2, 8 et ça donne respectivement :

- 10 mm pour le 16 2, 8

- 13 avec le 20 2, 8

Dans un cas comme dans l'autre, le tout reste léger et c'est facile, si besoin, d'ôter ledit convertisseur entre 2 photos ;)

Je comprendrai l'utilité de l'Irix 15mm f/2.4 Blackstone sur Pentax du fait de sa protection visiblement sérieuse, pour le poids total, c'est une autre histoire…
19/04/2019 à 02:21

Grosbill01

J'ai également un Sigma Art 35mm F1.4 de même poids que l'Irix… et d'une très bonne qualité optique.

Étonnamment pour un UGA, cet Irix est très simple à utiliser, il déforme assez peu pour un UGA de 15mm (voir mes photos  ci-dessus).
Même si je ne l'utilise pas tous les jours (en fait, je n'utilise aucun de mes objectifs tous les jours), finalement j'utilise plus souvent mon Irix 15mm que mon Art 35mm… et pourtant j'apprécie beaucoup les Sigma Art.
Cet Irix est facile, de belle qualité optique, de belle qualité de fabrication et surtout avec un boitier FF comme le K-1, l'ensemble est très bien équilibré.