18/11/2011 à 17:13
Bonjour,
Si j'ai bien tout compris, (tellement plus simple et logique chez Canon :-s) la série G serait une ligne d'optiques
faite exclusivement pour les numériques.
Elle dispose pas de bague de diaphragme, Il semble qu'à l'origine, cette désignation concernait des optiques un peu basique,
puis, Nikon aurait constaté que la bague des diaphragmes n'était pas utilisée même par les pros.
L'appelation G est maintenant utilisée même pour des optiques haut de gamme
http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15015/~/qu'est-ce-qu'un-objectif-nikon-af-g-%3F
L'abence de la bague de diaphragme, n'est plus vraiment un problème avec des numériques.
18/11/2011 à 17:41
Ah ok, merci. Le truc, c'est que la série D est nettement moins chère, en contrepartie il y a moins de subtilité de réglages de la profondeur de champ. Est-ce un gros handicap dans l'éventualité d'achat d'une telle optique, pour qqun de mon niveau (donc sans niveau :D ), et dans l'idée de faire du portrait en intérieur et paysages ?
18/11/2011 à 18:31
les réglages de la profondeur de champ dépendent de deux éléments
le diaphgragme choisi et le distance du sujet principal.
Que l'ouverture du diaphragme soit modifiée manuellement par une bague ou électroniquement par un micro moteur, cela ne change rien.
Pouu info, j'ai 4 objectifs différents, aucun n'a de bague de diaphragme.
Il peut-être intéressant, pour un amateur de regarder du coté des fabricants d'optiques comme Sigma,
tamron; tokina, par exemple
19/11/2011 à 00:17
J'ai lu quelque part qu'avec la gestion électronique fournie par le boîtier pour la profondeur de champ, on peut incrémenter par pas de 1/3, ce qui n'est pas possible manuellement, qu'en est-il ?
Oui je vais aussi voir du côté de ces marques.
Et quid du tout manuel ?
19/11/2011 à 15:50
Avec les réglages par bague, sur les anciens objectifs, les valeurs étaient
Sur un 55mm f1.8, il y avait 7 crans différents,
Avec un 50mm f1.8 sur mon numérique, j'ai 23 "crans" différents.
Le tout manuel ? Est-ce que tu veux dire au niveau de l'objectif ou des réglages de l'appareil ?
19/11/2011 à 17:20
Je veux dire, est-ce qu'un objectif tout manuel (pas d'AF) peut être intéressant ? Difficile à utiliser pour avior des photos bien nettes ? Je me pose la question car le prix doit être assez inférieur aux versions motorisées ?
19/11/2011 à 20:20
C'est fonction du style de photo faites.
Un autofocus pour du portrait en studio ça n'est pas utile.
Par contre pour du sport, de l'animalier, c'est différent.
Si l'économie faite sur l'automatisme est reportée sur la qualité des lentilles, c'est à bien réfléchir