Encore des soucis avec mon Canon EF 50mm 1.8 II…

04/03/2012 à 21:55

Gaby

Hello tout le monde.

Voilà, il y a quelques jours, après avoir étudié avec attention la qualité des rendus d'une séance photo datant également de quelques jours, je me suis rendu compte qu'avec les mêmes exifs et le même cadrage, la qualité différait pas mal… La preuve en images :



Ces trois photos ont été prises à 200 ISO, f/1,8, et à la vitesse 1/4000s, grossies à 1 :3 avec Lightroom. Moi, je vois clairement que la 3ème est beaucoup plus nette et plus détaillée. Mais je ne vois pas pourquoi : la vitesse est élevée, donc pas de flou de bougé. La mise au point est-elle mal faite ? Si oui comment régler le problème ? Ou alors est-ce juste la qualité ? (j'avais lu quelque part sur le forum que le piqué des objectifs n'était pas le meilleur à l'ouverture maximum, mais à une ouverture un peu moins grande, faut-il simplement réduire l'ouverture ?) 


Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez, j'avais déjà expliqué mon problème ici il y a quelques mois, mais je n'ai pas vraiment eu de réponses concluantes. 
04/03/2012 à 21:57

hoogaarten

tu as fait la MAP en auto ou en manuel ?
04/03/2012 à 22:17

Gaby

En auto, le collimateur central sur les yeux (de mémoire, celui de droite) 
04/03/2012 à 22:23

hoogaarten

Mouais je sais pas alors, désolé.
la 1 et 2 paraissent bruitées, c'est bizarre à 200 iso.
04/03/2012 à 22:31

Gaby

A l'ombre ça fait toujours ça, alors vu que la 1 et la 2 sont plutôt floues, ça se voit encore plus, je pense que c'est pour ça. 
05/03/2012 à 13:05

MGI

Bonjour,si je vois bien,ces photos sont prises à contre jour, ce qui n'améliore pas la luminosité ?
Pour l'objectif,un 50mm qui ouvre à 1,8 est justement conçu pour !
La solution simple est d'utiliser le braketing d'exposition et de vérifier ensuite car je ne pense pas qu'un objectif fixe souffre de ce défaut à si faible distance.
Dans le doute, trouves une mire et fais les tests en ISO auto 100-400 par ex.
05/03/2012 à 13:12

manuwork

bonjour
j'ai du mal à comprendre comme à 200iso, même en contre jour tu peux avoir autant de bruit sur le visage.
vu la vitesse d'obturation 1/4000s cela me parait énorme donc tu aurais pu descendre à 100iso.
sinon avec le logiciel de canon tu peux voir quels sont les colimateurs qui ont été utilisés pour la MAP parce que sinon je ne vois pas pourquoi il y a du flou, c'est que le système n'a pas mis au point là où il faut surtout en automatique et à 1.8 cela ne pardonne pas la PDC est très petite.
05/03/2012 à 13:17

Karine

le 50mm f1.8 est souvent conseillé, et son utilisation se fait souvent (à tord ?) à pleine ouverture dans des situations qui ne le nécessitent peut-être pas.
Tu as ici une ouverture de 1.8, et un sujet qui bouge (on voit la différence sur les 3 prises). La profondeur de champs est très très difficile à gérer à cette ouverture, si ton sujet bouge, très dur d'avoir une mise au point parfaite (en plus en contre jour comme le souligne MGI l'autofocus patine un peu).

Voilà, donc je ne vois qu'un soucis de mise au point. La solution, ou plutôt les solutions, soit tu fermes plus, vue la distance entre le sujet et le fond tu auras toujours un bokeh agréable, tu peux aussi t'exercer à faire la mise au point sur des sujets qui bougent.

Je le répète mais, l'utilisation de cet objectif à pleine ouverture est loin d'être évidente, ça mérite un peu d'entrainement.
05/03/2012 à 18:00

Gaby

Merci pour vos réponses ! :)

En réalité, le sujet n'est pas aussi proche, ici j'ai délibérément grossi le sujet pour que vous puissiez voir la différence de map entre les trois prises. 
A la taille "normale" on ne voit pas le bruit, ce n'est pas vraiment en contre jour d'aillours, le sujet etait simplement à l'ombre d'un arbre et le soleil était caché par les autres arbres qui etaient juste a coté. 
Mais, dorénavant je réduirai un peu l'ouverture lorsque le sujet bougera beaucoup, s'il est assis par exemple j'essairai une autre ouverture selon les conditions etc… 

A la base, la photo (la 3ème) est comme ça :
http://www.hiboox.fr/go/images-100/img-6969,8c44ba51517acf5b046940720f6e31fd.jpg.html