05/02/2015 à 01:12
Bonjour.
Voila, j'aimerai faire l’acquisition d'un Hélios, en monture M42, à monter sur mon 70D avec bague d'adaptation.
Je suis tombé sur
ce type de bague, avec je pourrais monter une monture M-42 sur mon 70D. Cependant, la plupart des objectif Helios que je trouve d'occasion sont des 44-2 ou 44-3, or, apparemment sur ces ces modèles le miroir tape la première lentille de l'objectif, j'aimerai savoir si la bague que j'ai mis en lien évite ce problème, ou si vous connaissez d'autres bagues qui le permettent.
Je vous remercie d'avance ;)
(ps : sur capteur APSC c'est forcémet possible de mettre un 44-2 puisque j'ai trouvé des vidéos Youtube où certaines personne le montent sur 550D ou un 7D, mais je ne trouve pas de bagues ou dans le descriptif il est précisé que le miroir ne posera pas de souci)
05/02/2015 à 08:50
J'avais dit que je ne m'occuperais plus des problèmes de M42, Je vais encore me faire ouspiller tant pis.
Alors les problèmes de miroir normalement ne concerne que les boîtiers FF avec certains objo en monture M42, normalement avec les capteurs APS-C pas de souci.
Pour ce qui est de la bague et en admettant qu'effectivement le miroir touche, il faudrait alors que celle-ci soit épaisse et donc si je ne dis pas de bêtise tu perdras l'infinie.
05/02/2015 à 09:49
D'accord, effectivement je n'était pas au courant que cela ne concernait que les pleins formats, pourtant j'y ai passé pas mal de temps en recherche. Je te remercie.
Je vais donc pouvoir investir dans une bague d'adaptation, j'ai un Helios 80-200 chez moi, je suis curieux de voir le résultat. D'ailleurs, je suppose que çà s'utilise en AF manuel, cela ne me pose aucune problème, mais pour le diaf, pas de problèmes particuliers non plus ?
05/02/2015 à 10:53
Qu'entends-tu par-là ? "Mais pour le diaf, pas de problèmes particuliers non plus ? "
05/02/2015 à 11:31
Je sais pas, il me semble avoir lu qu'il pouvait y avoir des problèmes avec le diaf qui obligerai à toujours shooter avec la plus grande ouverture possible pour l'objectif.
Mais en même temps j'y ai passé la nuit, et après une nuit blanche tout est un peu embrouillé dans ma tête ;)
05/02/2015 à 11:45
Tu le sais déjà, c'est du full manuel ces objo là, map comme diaph, quand tu fermes le diaph ton viseur s'assombrie, mais tu vois encore dedans, c'est juste un peu plus sombre.
Il n'y a donc pas de problème proprement dit et rien ne t'oblige à shooter à pleine ouverture, tu peux le faire si tu en as envies ce qui t'obligera à faire plusieurs manip avant de shooter.
À titre personnel avec mon 50D et un helios 44M-4 ou encore mon revuenon 135mm, je ne trouve pas que viser à ouverture réelle et donc avoir le viseur assombrie pour faire la map soit gênant, on y voit très bien dedans, d'ailleurs ce qui est intéressant c'est qu'on peut voir de suite dans le viseur le résultat qu'on obtiendra au niveau du bokeh par exemple, car tu vois ce qui sera ou pas net dès la prise de vue, ce qui n'est pas le cas avec un objo type canon 18-55mm de base fourni avec le boitier sauf à utiliser le testeur de profondeur de champs et encore même là je trouve que le résultat n'est pas aussi parlant.
Je le répète c'est très personnel.
05/02/2015 à 12:24
Mmmm, là je t'avoue que j'ai du mal à m’imaginer, c'est à dire que la MAP, la PDC et l'exposition que l'on voit dans le viseur au moment de shooter ne correspond pas tout à fait au rendu final ? Honnêtement je m'en doutait pour l'exposition, c'est évident puisque dans le viseur il n'y a pas tout les paramètres (comme les ISO par exemple). Pour la PDC je ne savais pas, je pensais que ce qu'on voit dans le viseur correspondait à la réalité, encore une fois je me trompe. En même temps, en y réfléchissant c'est tellement logique, ce que l'on voit dans le viseur c'est simplement la lumière passant par les lentilles et miroirs, c'est logique. Alors qu'avec un APN hybride à viseur électronique du coup je suppose que ça n'a rien a voir, on a un réel aperçu du shoot.
05/02/2015 à 13:35
Si tu parles avec ton 18-55mm fourni avec ton boitier, alors oui le rendu dans ton viseur ne correspond pas à ce que tu auras sur ta photo car pour une question de confort tu shoot à pleine ouverture.
Par contre si tu parles des M42 alors tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit car justement tu vois correspond au rendu final avec ces objos.
05/02/2015 à 14:50
Je n'ai pas de 18-55, seulement un 40mm f1.8 et un 85mm f1.8
05/02/2015 à 15:20
Ok, ce n'était pas dans ton profil il me semble tout à l'heure.
Ce que je veux dire c'est qu'avec les objo automatisé comme ton 40mm ou ton 85mm ce que tu vois dans le viseur ne correspond pas au résultat final (sauf à utiliser le bouton testeur de profondeur de champs) puisqu’avec ceux ci tu shoot à pleine ouverture.
Alors qu'avec les M42 tu vois tout de suite dans le viseur ce qui correspondra à ta photo.