Envie d'un trans-standard, mais lequel ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Envie d'un trans-standard, mais lequel ?
09/04/2014 à 18:36
Bonjour à tous,
alors oui, je m'étais dit qu'il y avait déjà mille discussions à ce sujet, que je les lirai attentivement et que surtout, je ne créerai pas une énième discussion sur le sujet. Mais voilà, je suis perdue (quelle surprise) et j'ai vraiment besoin de conseils.
Je me sens très limitée avec mon 18-105 inclus dans le kit de mon nikon D3100 acheté en 2010. Je fais beaucoup de poses longues, photos nocturnes ou en basses lumières, paysages et portraits.
Je recherche avant tout du piqué ! Je pensais changer de boîtier et passer à la gamme au dessus. Cependant, au fil de mes lectures j'ai vite compris qu'il valait mieux investir dans de bonnes optiques en gardant mon boîtier entrée de gamme, plutôt que l'inverse. Je recherche donc "une bonne optique"
Un objectif qui me donne des photos précises, et qui piquent les yeux ! L'objectif qui restera vissé à mon boîtier et dont je ne pourrai plus me passer.
Je me dirige donc vers les zooms à ouverture constante 2.8
Après avoir beaucoup lu, je vois que le Tamron 17-50 f2.8 est très plébiscité. Beaucoup d'entre vous l'ont, en êtes-vous satisfaits ?
Quand je vois son prix, somme toute assez abordable, j'ai un peu peur : par souci d'économie, j'ai acheté l'année dernière un 70-300 de chez Tamron qui m'a énormément déçue de par son piqué assez mediocre, et je ne veux pas retomber dans le piège de la radinerie. Je m'étais jurée que pour avoir de la qualité dorénavant, je mettrais ce qu'il faudrait… Je me pose donc la question suivante sur ce 17-50 qui a l'air d'en séduire plus d'un : vaut-il vraiment le coup ? vais-je en tomber amoureuse ? Ou bien, vaut-il mieux acheter le nikkor d'occasion par exemple ?
Je suis aussi tombée sur le Tamron 24-70, qui semble être de la gamme pro. Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux attendre un petit peu et m'offrir celui-ci ?
Enfin voilà où j'en suis de mes tergiversations…
Merci d'avance à ceux qui m'apporteront des réponses.
09/04/2014 à 21:13
Salut Marili,
Bonne question que tu pose… lol
Si tu as eu le tamron non VC que l'on trouve à 100 euros en ce moment, oui il n'était pas terrible.
Quand j'était en DX sur un D5100 j'utilisait le 17-50/2.8 et maintenant que je suis en plie format le 24/70/2.8 et ce n'est pas pour rien !
Le 17/50 à un rapport qualité/prix imbattable, j'ai eut également le 18/105, la différence est flagrante ! Le piqué est vraiment bon et si tu peut avoir la version stabilisé, elle est vraiment performante ! Seul point l'autofocus un peu moins bon que le 18-105 mais comme il n'est pas orienté sport/animal j'ai toujours pu shooté ce que je voulait.
Regarde sur DXO, le Tamron et le nikon ont le même résultat, pourquoi payer 3 fois le prix ?
Le 24/70 fait encore plus mal mais sur sur DX tu n'aura plus vraiment de grande angle.
Tu peut foncer sur le 17/50 Tamron les yeux fermés selon moi !
09/04/2014 à 21:42
+1
Corrige moi si ce n'était pas ce que tu voulais dire manud59 mais quand on dit que l'AF est un peu moins bon, ce n'est pas qu'il est moins précis, juste que ce n'est pas un AF ultrasonique comme les objectifs à 3x le prix.
09/04/2014 à 22:27
Oui pardon,
comme le dit Yom73, c'est une question de rapidité et non de précision mais pour tes besoins tu n'en sera pas déçu !
10/04/2014 à 08:46
Bonjour à tous les deux,
merci pour ces précisions. Notamment pour l'AF "moins bon" je commençais à me demander si mes photos seront nettes ! J'ai un souci de décalage de MAP auto avec mon 50mm je ne voudrais pas que cela se reproduise avec ma nouvelle optique !
Mais me voilà rassurée sur ce point.
Si je comprends bien, le 24-70 est donc le "remplaçant" du 17-50 lorsque l'on passe en plein format ?
Manud59, quand tu dis que ce n'est pas pour rien que tu as maintenant le 24-70, que veux-tu dire ?
En tout cas, et merci de l'avoir souligné, je laisse tomber le 24-70 : je suis très souvent à 18mm pour mes photos de paysage et je pense que le grand angle risque de me manquer…
Existe-t-il d'autre objectifs de ce type, avec une ouverture constante à f2.8 à part les deux que j'ai cité ?
10/04/2014 à 10:02
Oui tu as l'équivalent chez Sigma avec motorisation ultrasonique mais bien plus cher que le Tamron.
Pour info, les Tamron sont maintenant garantis 5 ans en Europe (sous réserve que tu l'achètes sur un site sérieux qui ne fait pas du marché gris).
10/04/2014 à 12:38
Pour information Marili,
j'ai eut 3 17/50 tamron : 1 sony, 1 nikon non VC et 1 nikon VC aucun n'ont eut de problème de front focus.
Et si j'ai le 24/70 tamron maintenant, c'es tout simplement que j'ai toujours été satisfait de mes objectifs Tamron et donc je n'ai même pas cherché à trouver une occasion en Nikon.
10/04/2014 à 17:57
ah garantie 5 ans, ça sonne doux à mon oreille ^^
est-ce que priceminister est considéré comme un site sérieux ? C'est encore eux qui proposent les meilleurs tarifs…
Ouioui : euh je ne vais pas tenter le coup du mateau :-P
Merci pour vos retours encourageants en tout cas. Je pense que je vais me laisser séduire finalement…
10/04/2014 à 17:59
ah, encore une question : chez Tamron, si je veux la version stabilisée, c'est bien VC l'abréviation.
Le moteur interne : IF ?
Et pour mon petit capteur : Di II ?
faudrait pas que je fasse une erreur de compatibilité…
10/04/2014 à 18:11
Attention à priceminister,
les offres les moins chères viennent du marché gris, hors de France en gros.
Ce n'est pas forcement un bon plan pour la garantie. A priori Tamron ne le cautionne pas vue l'article sur leur site.
Regarde Digi photo ou missnumérique, envoie sérieux et rapide.
Sinon le 17/50 n'existe qu'en autofocus donc pas de souci pour ça, et oui VC : Vibration control donc stabilisation.
10/04/2014 à 18:12
Marili a écrit :
ah garantie 5 ans, ça sonne doux à mon oreille ^^
est-ce que priceminister est considéré comme un site sérieux ? C'est encore eux qui proposent les meilleurs tarifs…
Ouioui : euh je ne vais pas tenter le coup du mateau :-P
Merci pour vos retours encourageants en tout cas. Je pense que je vais me laisser séduire finalement…
Euuh, Priceminister je ne m'y risquerais pas. Sauf erreur de ma part, c'est un Market place donc le vendeur peut être n'importe qui. Et les moins cher sont généralement ceux qui font du marché gris (exportprive, digitaland, purnima, valuebasket, etc).
Attention, ils sont même sur le market place de la Fnac…
Je te conseillerais plutôt de te tourner vers des sites comme Digit-photo ou Missnumerique.
10/04/2014 à 18:42
Alors là, je tombe des nues ! je suis peut-être un peu naïve mais je ne connaissais même pas l'existence de ce "marché gris". Comment s'y prennent-ils ?
Je vais lire l'article sur le site de Tamron et je me coucherai moins bête ^^
10/04/2014 à 18:53
Société basée en Angleterre qui importe du matériel de Hong-Kong et te le revend sans s'être acquitté de la TVA en France.
10/04/2014 à 20:16
J'ai, comme beaucoup, le Tamron 17-50 f/2, 8. J'en suis très satisfait. Il est très souvent monté sur mon Pentax K3. Très bonne qualité optique. Bien sur, à ce prix-là, les fûts sont en plastique.
11/04/2014 à 08:47
Donc j'imagine que la majorité des sites qui proposent des prix ultra compétitifs (comme amazon ?) utilisent ce système…
jldag : merci pour ton avis qui me conforte encore une fois dans mon idée :-)
11/04/2014 à 08:56
Pour Amazon je ne suis pas persuadé. D'ailleurs leurs prix ne sont généralement pas ultra-compétitifs. Va faire un tour sur Purnima Digital et tu vas voir les prix qu'ils affichent.
D'ailleurs, je ne suis jamais passé par ce genre de site mais à bien y réfléchir… Le dernier objectif que j'ai acheté c'était le Canon 17-55 payé 600€ d'occasion hors garantie et sans facture, juste un lettre de cession. Donc globalement je ne suis pas mieux loti que celui qui aurait acheté au marché gris, ni pour la garantie, ni vis-à-vis des douanes.
Sur Purnima, il est à 666€ en neuf, avec une garantie bancale puisqu'en cas de problème il devra être renvoyé en Asie pour la réparation, mais bon ça reste une sécurité de plus par rapport à une occase sans garantie.
11/04/2014 à 09:13
Oui, retour en France chez leur partenaire qui renvoie tout ça à Hong-Kong… Ce n'est pas à toi de t'en occuper certes mais tu risques d'attendre ton boitier un petit moment s'il part au SAV.
11/04/2014 à 11:38
Petite précision :
En faite il n'y a pas d'accord entre Hong Kong et l'Angleterre mais entre l'Angleterre et la France.
Je m'explique :
Purina ou autre eglobalcentral sont basés à Hong Kong et facture depuis ce pays vers l'étranger ce qui leur autorise à facturer HT. (En france c'est valable également)
Lorsque les douaniers anglais voient passer de la marchandise ils ont une preuve que ce n'est pas à destination de l'Angleterre et donc n'exige pas de TVA, et comme avec les accords UE il n'y a aucun contrôle sur la marchandise qui provient de L'UE, quand elle arrive en France, les douaniers considèrent que ça provient d'Angleterre et il n'y a aucun contrôle non plus d'où la livraison au client final HT.
Le client est tenu à déclarer en douane son matériel et s'acquitter de la TVA (ce que personne ne fait). Au final les prix ne sont pas du tout attractif et en aucun cas le vendeur est hors la lois mais bien l'acheteur lorsqu'il ne déclare rien.
Je bosse dans une boite d'import, on fait transiter la came par Anvers en belgique au lieu du Havre, comme ça on ne paye pas de TVA à l'import, mais on facture pour la France, donc on reverse tout à l'état. C'est juste un décalage de payement. Le principe est le même.
12/04/2014 à 18:24
Très bonne question ! lol
Je ne l'ai jamais rencontré mais a une bonne presse également. Mais il est rarement cité et j'ignore la raison.
Attention au prix amazone, marché gris également… je sais c'est lourd… :-f
12/04/2014 à 18:44
je vais attendre d'avoir d'autres avis sur ce sigma alors… Ce marché gris est partout ! il va falloir lire les petites lignes…