Est-il indispensable d'avoir un objectif stabilisé ?

27/08/2011 à 01:06

ozziemel

Bonjour à tous,
voilà je cherche à m'acheter un reflex, j'étais parti sur le Canon 500 (il me semble que c'est un bon rapport qualité/prix) et beaucoup de magasins le propose en pack avec 2 objectifs pour environ 650 €. Seulement les objectifs proposés ne sont pas stabilisés (et Canon ne fait pas non plus ses boitiers stabilisés) alors question : est-ce indispensable ? surtout sur un 50-250 ?

Car à en croire le vendeur, sans objectif stabilisé je rêve si je veux des photos nettes ! (à se demander pourquoi ils existent alors ces objectifs…^^) bref, j'ai besoin de conseils de pros ou en tout cas de pratiquants !

C'est sûr que sur un téléobjectif un stabilisateur c'est toujours mieux ! surtout si c'est en plus pour photographier un sujet en mouvement ! Mais est-ce qu'on ne peut pas compenser ça par la vitesse d'obturation ? (j'avoue que je m'y perd…)

Car qui dit objectifs stabilisés dit aussi €…

voilà si vous pouvez éclairer ma lanterne, un grand merci !
Si vous avez ce model en objectif non stabilisé, n'hésitez pas à me donner votre avis !
27/08/2011 à 02:04

shoube

comme tout bon vendeur il ne va pas te dire que des objo non stabilisé son meilleurs ou pas que des objo stabilisé, il va surtout tenté de te vendre le plus cher, surtout si ce vendeur fait partie d'une grande enseigne.
Tu pourras d'ailleurs dire à ton vendeur qu'il devrait peut être pratiqué un peu la photo avant de dire de tel ânerie.
certe une stabilisation avec un telezoom ou teleobjectif c'est toujours mieux, mais pas obligatoire.
Ensuite je suis étonné (mais il se peu que certain pack ne le propose pas) que le 18-55mm ne soit pas IS alors qu'il l'était avec le 1000d qui est sortie grosso-modo en même temps que le 500d;
Quel sont les objo proposé dans le pack ? (focale et marque stp merci;) )
Parce que 50-250mm connais pas, connais 55-250mm, 55-200mm ou encore 50-200mm
27/08/2011 à 09:50

cyb85

C'est sûr que sur un téléobjectif un stabilisateur c'est toujours mieux ! surtout si c'est en plus pour photographier un sujet en mouvement !





j'aimerais rectifier une chose, un stabilisateur ne te sera d'aucune utilité si ton sujet est en mouvement !
Le stabilisateur "absorbe" les micros vibrations de "l'opérateur" donc de toi qui prend la photo. un stab est valable quand la lumière te force à avoir une vitesse d'obturation "basse" (la règle étant il faut au minimum la vitesse de sa focale = 200mm - 1/200ème). Si tu n'a pas de stabilisateur tu peux compenser en ouvrant d'avantage le diaph et/ou en augmentant la sensibilité ISO (toujours dans le but d'avoir une vitesse suffisante pour ne pas bouger). Un stabilisateur c'est pratique mais absolument pas indispensable.

Je n'ai de stabilisateur sur aucun de mes objectifs je te laisse juger, sur mes différent site, si mes images sont floues
27/08/2011 à 10:28

Atlante

Je confirme ce que dit Shoube. Moi, j'ai le 450 D et, quand je l'ai acheté il y a trois ans, le 18 / 55mm fourni avec comporte un stabilisateur. Donc, logiquement, le 500 D et le 550 D doivent en bénéficier un aussi. Peut-être devrais-tu essayer une autre enseigne avant de faire ton acquisition ?
27/08/2011 à 10:29

Ryki

Tout à fait d'accord avec Cyb85.

La stabilisation est une formidable invention… marketing, qui à l'usage rend effectivement service dans certaines situations. Pour la macro, j'y trouve un réel interêt, car cela permet tout de même de se dispenser d'un trépied sur le dos.

Il m'est même arrivé sur le forum, de conseiller de désactiver la stabilisation pour apprendre le B A BA pour apprendre à faire une photo nette, sans assistanat.

L'envers de la médaille c'est que dans la gamme Canon, on se retrouve avec des produits de meilleurs qualités avec stabilisateur intégré. Du coup, je suis très perplexe sur la qualité des objectifs d'entrée de gamme sans stabilisation :-t.

L'avantage est, vu qu'ils poussent le raisonnement sur le haut de gamme (la fameuse série L), on a l'occasion de faire d'excellentes affaires sur de très bons objectifs non stabilisés. 
27/08/2011 à 10:44

shoube

Sans tapé dans la série L et sans stabilisation, il y a de très bon objo chez canon (mais aussi des bouses certes).
J'ai jeté un œil sur le site de la fnac et il est possible d'acheter un 500d en pack 2 objo non stabilisé, un 18-55mm et un 75-300mm.
Essais plusieurs magasins, voir et de préférence le photographe du coin, peut être plus cher mais en théorie meilleurs conseil. sinon une fois n'est pas coutume, il te reste internet et ces nombreux sites de vente de matériel photo.
Pour la stabilisation bien sur je suis en accord avec cyb, je rajouterais même qu'en générale pour des poses très longue (nocturne notamment) il est préférable de la désactiver, et la photo n'est pas flou pour autant.
27/08/2011 à 13:08

fanatique2numerique

Dominique_R a écrit :

C'est à se demander comment on arrivait à faire des photos nettes avant l'invention des stabilisateurs… ! :-i

Blague à part, en respectant la règle de l'inverse de la focale rappelée par Flambidou, et en apprenant à bien se servir de son matériel, il est parfaitement possible d'utiliser des objectifs non stabilisés, au minimum jusqu'à 300mm de focale : il faut arrêter de penser que toutes les béquilles que les marketeurs nous proposent nous sont forcément indispensables ! Quant à proposer un stabilisateur sur un zoom trans-standard de type 18-55, c'est une aberration totale.


C'est agréable à lire et tout à fait exact.
Ça va dans le même sens que ce dit riki…à propos de l'assistanat. 

Je n'ai pas d'objectifs avec stabilisation et je m'en passe très bien.  Si besoin est un bon trepied est plus utile. ¨Ça fait même un bon baton de marche… et rassurant quand tu te balades là où il y a des ours…

27/08/2011 à 18:03

ozziemel

un grand merci à vous pour vos réponses et conseils !
Le vendeur était tellement sûr de lui et insistait tellement dans son sens qu'il a finit par me faire douter ! J'avoue qu'au départ je ne m'étais même pas posé la question du is ou non…
enfin, je vais aller l'acheter ailleurs ! :-)

Pour répondre à Shoube, je pense que ça devait être un 55-250 en fait…mais je ne me rappel plus des autres caractéristiques…(peut être sigma ?)

Par contre cet enseigne ne propose pas d'objectifs stabilisés ou alors sur le 550d…(en pack en tout cas)

merci ! je vais aller voir d'autres enseignes et comparer ce qu'ils proposent…
27/08/2011 à 18:10

shoube

Merci à vous 2

Alors si c'est le 55-250mm, c'est le canon et il est stabilisé.
Si c’est le 50-200mm, c'est le sigma et lui aussi est stabilisé.
Et donc si c'est le 55-200mm c'est le tamron qui lui n'est pas stabilisé.
Et pour finir il y a le moyen de trouvé des pack avec objo stabilisé même avec le 500d, mais comme dit dans ces posts la stabilisation est loin d’être une obligation.
04/01/2018 à 08:46

Nicky

Je lis sur internet que la stabilisation est bien pour le flou ?
Qu en est il ?
04/01/2018 à 20:11

nkzr

La stabilisation te permet de descendre plus bas en vitesse d'obturation à main levée. 

Disons que pour éviter le flou de bouger, général, on évite d'aller en dessous de 1/longueur focale de l'objectif pour éviter le flou de bougé. Avec la stabilisation, tu pourras aller plus bas. 

Un exemple, avec un objectif de 20mm. En dessous de 1/20 seconde, je commence à avoir du flou de bougé (lié à mes tremblements). Avec la stabilisation, tu pourras descendre à 1/5 seconde, en fonction de l'efficacité de la stabilisation. 

Par contre si ton sujet est en mouvement, la stabilisation ne pourra rien. Il sera flou quand même. Elle n'agit que sur tes mouvements. De même sur trépied, la stabilisation ne sert à rien. 
04/01/2018 à 22:55

nicky76

En effet la stab ne sert qu'à prendre des sujets immobiles à main levée pour réduire les flous de bougés (dites moi si je me trompe ). Il faut que tu identifie avant d'acheter ton matériel le type de photo que tu souhaite prendre pour mieux orienter ton achat. Si tu souhaite de la polyvalence, faire du portrait du paysage, de la macro, ou autre une fois ton orientation identifié, tu devra choisir ton objectif en fonction. Si tu indique le genre de photos que tu souhaites prendre le forum t'indiquera sur quel objectif tu devra porter ton choix ou non.
05/01/2018 à 10:16

Nicky

Merci pour vos réponses…
Encore une question ?
Mon appareil photo est un Nikon D3100 cela pourrait être aussi dû à un appareil entrée de gamme ?
Merci d avance à vous deux
05/01/2018 à 15:15

nicky76

Comme le dit nkzr il faut bien dissocier les différents floues, bouger ou mouvement. Tu doit regarder tes clichés et voir d'ou vient le flou. Si le sujet est immobile alors regarde bien les exifs tu dois avoir surement la vitesse inferieur a 1, 5 fois ta focale. A 50 mm tu dois avoir du minimum 1/80 si tu es assez agile et stable 1/60 ca passe mais limite. Pour les sujet en mouvement c'est différent 1/250 par exemple pour un gosse qui bouge bien. La stabilisation intervient pour le premier exemple si tu active ta stab tu pourra descendre a 1/60 voir 1/40 si tu es stable et du coup gagner en luminosité.
​pour en revenir au 3100, c'est mon appareil principal j'ai fait plein de recherche j'ai meme voulu en changer mais j'ai renoncé. Son capteur et de bonne facture c'est encore un toshiba contre sony pour les modèles suivant, et sa montée en isos y est exploitable jusque 3200. Le petit bémol c'est l'écran de très faible définition il est quasi obligatoire de visionner la photo sur pc pour bien juger les photos. Mais sinon il ne faut pas changer ton boitier mais plutôt ton objo, j'ai un 50 1.8 ~ 100euro d'occas et le 17 50 f2.8 ~ 350 euros neufs ce dernier couplé au d3100 me donne de superbes clichés. Les deux points principaux, la technique en premier et un bon objectif.
05/01/2018 à 19:02

Nicky

@Nicky76 : on a le même pseudo lol

Merci beaucoup cela me rassure que le D3100 est bon…
J ai acheté un 50mm 1.8 aussi à 140 euros et je commence à m habituer
Il n y a pas de zoom et on doit se déplacer…
Pour le flou les paramètres dont tu parles sont importants, ou on fait du flou artistique, c est une autre affaire
06/01/2018 à 00:17

nicky76

Non ! moi j'ai le 76 en plus. Je suis ravi de croiser le chemin d'une personne qui possède le meme matériel que moi. Tu l'as depuis combien de temps le 50mm ? J'adore cet objectif il fait de superbe photo quand on arrive a bien le prendre en main, quel genre de photos tu prends le plus ? J'ai eu un peu de mal au début avec le flou je comprend mieux maintenant ton souci avec le flou, le 50 1.8 ne permet pas d'écart, il faut bien faire attention a ce que tu veux prendre en photo je suis quasi sure que tu essaye de prendre toute tes photos à 1.8 mais il ne faut pas. Tu peux faire tes portrait à 1.8 mais attention ta mise au point devra être parfaite car la profondeur de champ est très faible d'ou tes flous. L'autofocus du couple 3100 50 1.8 est correcte, encore faut il bien avoir réglé ton mode d'autofocus. J'en reviens au 50mm tu dois avoir une vitesse d'au moins 1/80 mois j'ai réglé mon boitier pour ne pas avoir de vitesse inferieure à 1/60 eme de seconde. Autre point si tu veux avoir plus de netteté il faut que tu ferme un peu plus ton diaphragme pour des scène un peu plus dynamique par exemple, en fermant tu augmente ta profondeur de champ et tu atteint le piqué maxi de l'objectif, a f1/5 il devient très bon. Je pense que tu dois avoir cette logique : J'ouvre a 1.8 pour avoir un beau flou d'arrière plan ou si la faible luminosité m'y oblige sinon je ferme un peu mon diaphragme pour augmenter ma profondeur de champ et mon piqué.
06/01/2018 à 12:07

nkzr

En fait, je pense que le mieux serait que tu nous montres une des photos sur laquelle tu as ton soucis de flou. Au fur et à mesure, je ne sais plus si tu parles de flou de bougé, flou de mouvement ou du bokeh :p

Par contre comme l'a dit Nicky76, peu importe ton appareil, si tu as une photo flou, c'est tes réglages qui ne sont pas bon ou tes conditions de prise de vue. Monter en gamme de changera probablement rien. 
06/01/2018 à 15:46

MGI

A propos de montée en gamme, le cas particulier du Nikon D 850 :



Drôle d'idée de comparer ce boitier avec l'iPhone 8 Plus > tout est dans le "plus" sans doute :-s

C'est bien pourquoi je me suis contenté d'utiliser un modeste Microsoft Lumia à 110 € et, comme je n'ai pas de Leica…
06/01/2018 à 16:26

Giemme

Bonjour. J'ai moi aussi un 50mm f/1.8 que j'utilise avec mon D90. Je l'avais acheté d'ocasion pour sa grande ouverture afin d' éviter de monter trop haut en ISO pour les scènes scènes manquant de lumière. En fait il s'est avéré meilleur à f/11 en pose lente pour faire des photos avec des lumières étoilées du plus bel effet.
En fait, à moins certainement d'y mettre le prix, un objectif est souvent meilleur à certaines ouvertures plutôt qu'à d'autres et même selon la focale pour les zooms.
07/01/2018 à 10:24

nicky76

Petite rectification 3200 isos pour le 3100 c'est un peu limite j'ai pris les photos des fêtes de cette année a 3200 et j'me rend compte que le bruit y est fort présent voir genant. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner une solution pour réduire un peu le bruit je suis preneur. Actuellement j'utilise le nx2 de Nikon mais je n'arrive pas a réduire le bruit avec soit c'est moi, le logiciel ou mes photos qui sont trop bruité. Pourtant le nx2 fait un bon travail de retouche sur les fichier nef de Nikon, j'utilise toutes les options mais le bruit j'arrive pas ! Alors je me demande si je n'essaye pas de faire un truc impossible ?
07/01/2018 à 11:14

MGI

nicky76 a écrit :

Petite rectification 3200 isos pour le 3100 c'est un peu limite j'ai pris les photos des fêtes de cette année a 3200 et j'me rend compte que le bruit y est fort présent voir genant. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner une solution pour réduire un peu le bruit je suis preneur. Actuellement j'utilise le nx2 de Nikon mais je n'arrive pas a réduire le bruit avec soit c'est moi, le logiciel ou mes photos qui sont trop bruité. Pourtant le nx2 fait un bon travail de retouche sur les fichier nef de Nikon, j'utilise toutes les options mais le bruit j'arrive pas ! Alors je me demande si je n'essaye pas de faire un truc impossible ?
 


Ce n'est pas faute d'en avoir parlé en temps voulu :

http://leblogphoto.net/2017/10/07/dxo-offre-son-logiciel-dxo-optics-pro-11-gratuitement-pour-un-temps-limite/

C'est la première raison qui m'a incité à payer pour avoir DxO car, avec le Pentax K 200 D, 1600 iso était presque le maximum !

Mais, pour revenir à la question de départ, je ne tenterai pas de monter jusqu'à 51 200 iso avec le KP que je n'ai pas acheté pour ça :
https://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-kp-review/high-iso-performance.html
07/01/2018 à 20:59

Giemme

MGI a écrit :


  


Ce n'est pas faute d'en avoir parlé en temps voulu :

http://leblogphoto.net/2017/10/07/dxo-offre-son-logiciel-dxo-optics-pro-11-gratuitement-pour-un-temps-limite/


 


Il s'agissait de la version "ESSENTIEL". Je l'ai téléchargé et installé, merci MGI mais je n'ai pas trouvé le débruiteur très efficace. Je continue donc d'utiliser la version 9, obtenue également gratuitement grâce à ce forum, et qui est la version "ELITE" disposant du débruiteur "PRIME", beaucoup plus efficace.
L'offre était limitée dans le temps et, en principe, c'est trop tard. A moins que… voici la clé : 0057-GIFT-9645-6273-3257. On ne sait jamais, des fois que ça marche encore.
11/01/2018 à 08:21

Nicky

[quote=nicky76]Petite rectification 3200 isos pour le 3100 c'est un peu limite j'ai pris les photos des fêtes de cette année a 3200 et j'me rend compte que le bruit y est fort présent voir genant. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me donner une solution pour réduire un peu le bruit je suis preneur. Actuellement j'utilise le nx2 de Nikon mais je n'arrive pas a réduire le bruit avec soit c'est moi, le logiciel ou mes photos qui sont trop bruité. Pourtant le nx2 fait un bon travail de retouche sur les fichier nef de Nikon, j'utilise toutes les options mais le bruit j'arrive pas ! Alors je me demande si je n'essaye pas de faire un truc impossible ? [/quote]
Merci pour l explication
12/01/2018 à 12:34

quarks

Si tout le monde est d'accord pour dire que la stabilisation permet de compenser des conditions de prises de vues difficiles ou des choix dans la saint trinités vitesse, iso et ouverture, il faut aussi penser au poids du matériel, à sa propre capacité à savoir être stable et à la contrainte engendré sur le bras et, surtout, le poignet. Si je prends mon 60d avec mon tamron SP 70-300, cela fait dejà 1.4 kg… sans grip, sans batterie… Utile et presque indispensable si tu passes à un boitier plus lourd.
12/01/2018 à 12:36

quarks

@ozziemel : une petite présentation serait la bienvenue ;)
13/01/2018 à 13:26

Giemme

Elle l'a fait. Il y a 6 ans ! http://www.posepartage.fr/forum/presentez-vous/mel-en-quete-dun-reflex,fil-17118.html
13/01/2018 à 16:39

quarks

Je n'avais pas noté que le sujet était aussi ancien :D Un reste de grippe, sans doute.
@Giemme : la présentation n'étant pas sur son profil… ;)