Filtre UV + Paresoleil sur un objectif ?

28/03/2011 à 10:15

Haru B.

Salut tout le monde,

J'aurais aimé savoir s'il était possible de mettre un filtre UV en plus d'un paresoleil sur un seul objectif ou si ce n'est pas possible de mettre les 2 à la fois.

Merci pour vos réponses.
28/03/2011 à 10:56

cyb85

Oui biensur c'est possible. ces deux éléments n'ont pas du tout la même fonction il est donc tout à fait possible d'utiliser les deux sur la plupart des objectifs (sauf les objectifs très spéciaux comme le 14/2.8 ou autre qui ont une formule optique très particulière
28/03/2011 à 13:47

cyb85

[quote=Flambidou]En effet, le filtre UV se visse sur un pas de vis dans le coté intérieur de ton objectif (et tu peux meme rajouter d'autre filtre au dessus du filtre UV (mais plus y'a de filtre, moins y'a de lumière)
.[/quote]

ATTENTION ! en empilant ainsi les filtres il y a de forte chance d'avoir du vignettage à cause de l'épaisseur des filtres surtout avec des grands-angles (il existe des filtres slim spécialement adaptés pour les GA). De plus la qualité risque de chuter, perte du micro contraste, augmentation du risque de flare, perte du piqué, aberrations chromatique, etc…

Il existe plusieurs qualités de filtres, des bon marché et des hauts de gammes bien plus cher mais qualitativement meilleur
28/03/2011 à 14:29

cyb85

[quote=Flambidou] le pare soleil en tout logique se place sur le coté extérieur de l'objectif avec les crans prévus à cet effet.
[/quote]

il existe des pare-soleil qui se vissent sur le pas de vis est qui, associé à un filtre, peu engendrer du vignettage (généralement se sont des pare-soleil de marque générique)
28/03/2011 à 14:52

Haru B.

Cela m'éclaire davantage, merci :). J'ai une question supplémentaire, à chaque utilisation de mon reflex, est-ce que je devrais à chaque fois remettre le filtre UV ou je n'aurai plus besoin d'y toucher ?
28/03/2011 à 14:55

cyb85

[quote=Haru B.]Cela m'éclaire davantage, merci :). J'ai une question supplémentaire, à chaque utilisation de mon reflex, est-ce que je devrais à chaque fois remettre le filtre UV ou je n'aurai plus besoin d'y toucher ? [/quote]

Le filtre UV reste en permanence sur ton objectif, pas besoin de l'ôter…
Par contre ne rechigne pas sur la qualité du filtre (et donc sur son prix) l'image passe au travers et donc la qualité de celle-ci en dépend.
28/03/2011 à 15:04

Haru B.

Je compte prendre un filtre UV de chez Hoya pour mon objectif Nikkor 16-85mm, j'ai entendu dire que c'était un filtre de qualité. Lors de l'achat d'un filtre UV, est-ce qu'un cache de protection est fourni ?
28/03/2011 à 15:22

cyb85

[quote=Haru B.]Je compte prendre un filtre UV de chez Hoya pour mon objectif Nikkor 16-85mm, j'ai entendu dire que c'était un filtre de qualité. Lors de l'achat d'un filtre UV, est-ce qu'un cache de protection est fourni ? [/quote]

Hoya à plusieurs gamme de filtre fais attention à ce que tu achètes…

Sinon aucun cache n'est fourni pour la simple raison que tu peux utiliser ton cache actuel fourni avec l'objectif.