18/09/2013 à 23:16
Quelqu'un sait-l ce que vaut cet objectif ? : le GOYO 28mm f :2.8 objectif M42 à vis
L'helios 44-2 58mm est vraiment génial du coup je me suis laissé tenter per ce p'tit 28mm mais je ne trouve pas vraiment d'info sur le net le concernant.
Enfin bon pour le prix ca sera pas très grave si il est mauvais ;)
19/09/2013 à 00:49
Je regarderais demain si je trouve quelque chose.
19/09/2013 à 09:47
Ben j'ai pas trouvé grand chose non plus concernant cet objo, certainement les mêmes trouvailles que toi avec en plus les annonces que tu as fait ici et sur CI :(
19/09/2013 à 12:50
OK merci Shoube, au pire je vous ferais un retour avec mes impressions et des photos ;)
19/09/2013 à 19:39
J'ai eu une réponse de
Yann E. sur le forum de CI :
Les Goyo en M42 sont en fait des Sun postérieurs à l'absorbtion de Sun Optical par Goyo Optical vers le milieu des années 80. Si les Goyo au sens strict (optiques industrielles ou pour caméras de surveillance) sont réputés, les Sun ne l'étaient pas, beaucoup d'entre eux étant des "culs de bouteilles" assez douteux du fait notamment d'un contrôle qualité assez laxiste. Sun fabricait entre autres pour Miranda, Vivitar et Soligor donc certaines (toutes pour les Miranda tardifs il me semble) optiques de ces marques sont en fait des Sun.
Pour le 2.8/28, tu es par contre assez chanceux (sous réserve qu'il s'agisse d'un bon exemplaire car la qualité variait parfois) : il a bonne réputation, et mes souvenirs de mon 2.8/28 Miranda sont bons, il me donnait des Kodachromes d'un bon piqué et aux couleurs plaisantes.
Y'a plus qu'à l'essayer !
Donc comme il dit à tester ;)
19/09/2013 à 19:41
Bon pis dimanche matin brocante ;) avec un peu de bol… :D
19/09/2013 à 19:59
En même temps si tu le possède autant il est vrai l'essayer.
Brocante, cool tu pourras peut être trouver de bonne chose.
19/09/2013 à 20:28
Je l'ai acheté sur ebay, enfin j'ai remporté l'enchère hier ;)
Donc faut juste attendre que je le reçoive ;)
20/09/2013 à 10:28
Tu nous fera un retour, voir un test complet ça pourra servir. ;)
21/09/2013 à 20:52
J'ai reçu mon GOYO 28mm 2.8 M42 voici pour commencé une petite présentation du bestiau ;)
J'ai eu de la chance je l'ai reçu complet avec bouchon avant et arrière et son pare-soleil en caoutchouc qui se visse à l'objectif, de plus il se plie et se déplie c'est très pratique.
Sans pare soleil :
Alors je ne sais pas de quand date cet objectif mais en tout cas il est bien construit, tout en métal. Les bagues de map et d'ouverture sont agréable et plutôt précise.
Après il va me falloir un peu de temps pour apprivoiser la bête :).
21/09/2013 à 21:07
Voici quelques photos prises avec le GOYO 28mm 2.8 M42, bon avant tout je ne le maîtrise pas encore (je l'ai reçu aujourd'hui) alors il faudra être indulgent avec l'objectif et avec moi ;).
Zoé
Zoé 2
Paysage de soirée
Paysage de nuit
Je trouve le bokeh particulier mais après ça n'engage que moi, je verrais à l'usage.
Pour le piqué pour le moment ( à voir une fois que je le maîtriserais) je le trouve en dessous du Helios 44-2 58mm, mais bon pouvons-nous comparer ces deux objectifs… ?
21/09/2013 à 22:08
Voici deux autres photos prise avec le GOYO ce soir et cette fois c'est Figaro mon chat qui pose pour nous ;)
Fifi 1
Fifi 2
Pour info toutes les photos ont été prises avec le Canon 70D et une bague d'adaptation M42/EoS.
29/09/2013 à 16:01
Effectivement, ce ne semble pas comparable au rendu de l'Hélios 58 f2 qui reste une référence pour pas cher !
Mais, d'expérience, le tirage des Canon permet un meilleur (ou moins mauvais) rendu que sur Pentax à condition évidemment de rester sur des boitiers anciens (10/12 MP).
Parmi les 28 mm un des meilleurs est le Takumar 28 3, 5 qui est bon dès PO comme ses frères 35 3, 5 et 135 3, 5.
Comme je l'ai déjà expliqué, l'arrivée des hybrides type Nex à fait augmenter le prix de ces vieux cailloux et, parmi eux, il faut de préférence privilégier ceux qui ont eut un traitement de surface même si, dans certains cas, ils jaunissent avec le temps.