Grande interrogation sur objectifs de grandes plages focales

27/06/2014 à 13:31

JFL

Bien le bonjour à tous.

Je m interroges sur mes objectifs. Pour vous situer je possède un D5100 avec le 18-105, 55-300 et un 35 1, 8.
J utilise le 18-105 comme objectif de tout les jours style tourisme ou paysage, le 55-300 pour les visites de parc animalier ou des photos de mes amis au tennis et pour du portrait bien détaché du fond.
Et le 35 mm dès que je manque de lumière en intérieur ou en balade le soir.

Par contre avec le 18-105 je suis de temps en temps court même à 105 et pareil mais dans les petites focales avec le 55-300.
Et ce n est jamais évident de changer d objectifs en visite de ville ou parc animalier ultra poussiéreux.

Ma question est : cela vaut il la peine de revendre mes deux zooms pour acheter un 18-300 ou le nouveau 16-300 histoire d avoir un objectif à tout faire peut importe si la qualité des photos n est pas de niveau professionnel ce n est pas ce que j attends de ce type d objo. Et compléter mon 35 par d autre focale fixe style le 85 1, 8 ou le tamron 90 car la macro et le portrait me tentent.

Merci de m avoir lu jusqu ici et si jamais je n ai pas été clair dans mes propos hésitez pas j essaierai de m expliquer autrement.

Jf
27/06/2014 à 13:57

jldag

Bonjour,
Il ne faut pas être angoissé par le changement d'objectif et les poussières. Je fait, depuis plus de 5 ans, des changement d'objectifs très fréquemment et j'ai pas très souvent de poussière sur mes capteurs et quand j'en ai je m'en débarrasse assez facilement à coup de soufflette.
Ceci dit, si tu n'es pas très intéressé par la qualité de tes photos, alors oui le 16-300 est une solution (au même titre que ton 18-105 et que ton 55-300). Pas besoin d'être professionnel pour voir la différence par rapport à des optiques de qualité.
Personnellement, j'ai un 18-250 souvent dans mon sac, au cas où et je m'en sert très peu. C'est  parfois bien pratique quand je n'ai pas emmené la bonne focale de qualité.

27/06/2014 à 14:15

JFL

Merci de ta reponse.

Ce n est pas que je ne sois pas intéressé par faire des photos de qualité je compte m équiper en focales fixes pour cela car j adore mon 35 mm. Je pensais gagner en terme d utilisation pratique en changeant mes deux zooms pour un seul.
Je ne pense pas que j y perde en qualité de photo entre mes deux zooms et le 16-300 ou un 18-300 ?
30/06/2014 à 16:15

JFL

Merci de vos réponses à tout les deux.
Pour te répondre ouioui, oui je vois une différence je préfère nettement mes photos prises à 35 mm focale fixe que celles prises qvec mon 18-105 calé à 35 mm.
Donc exit aussi pour moi les super zoom si je perdrais encore plus de piqué.
M en vais aller trouver un remplaçant à mon 18-105 et garder mo 55-300 juste pour mes visites de parc animalier.
Et vu que je préfère les focales fixes, vous me conseiller quoi ? Un 50mm en plus de mon 35 ou un 85mm ou 90 mm macro ?