Help ! Vieil Helios 85 - 210 F3.3 - 5.6 Monture INCONNUE ?

16/03/2012 à 00:16

Deadsoul

Bonsoir à tous, 

Alors, ayant rencontré un ebayeur peu scrupuleux (ou ignorant puisque je tend à penser que tout le monde n'essaye pas d'arnaquer les acheteurs Ebay XD), j'ai acheté cet objo donné comme étant une monture Nikon F (oui, bah c'est sur que ce n'est absolument pas le cas… :| ).

Cet objectf, un HELIOS 85-210 F3.3 - 5.6 de Diametre 58mm est entièrement en métal, d'une excellente facture (j'ai appris en faisant des recherches dessus qu'Helios est une marque russe faisant des replique d'excellente qualité d'optiques Karl Zeiss). 
Pour décrire un peu plus en détail la monture, (qui permet d'appuyer la photo que j'ai prise ci dessous), c'est un pas de vis de diametre 4,2 cm avec un seul pic de connexion (je suis désolé je ne connais pas le nom exact) sur le pourtour. 

Or, comme les monture "F" portent un petit N sur le capuchon de l'optique (coté monture), cet objectif à sur son capuchon un petit "P". De ce fait, je me suis demandé si ce n'est pas une optique Pentax ?   :-t

Bref, voila, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça me serait d'une aide précieuse pour revendre cet objectif. 

16/03/2012 à 00:44

shoube

J’allais partir me coucher tu as de la chance ;) :)
J’ai lu vite fait ta présentation et vu ton problème, et comme je m’en doutais, ton objo est une monture M42, les hélios ayant à ma connaissance fabriqué que des objo en monture à vis M42, voir M39, si mes souvenirs sont bons.
Donc il est clair que ce n’est pas une monture nikon F ou bien pentax, ni même une canon ou tout autre marque. C’est un vieil objo ce monté donc comme tu le sais sur des boîtiers argentique, hélios était affilié au zénith de l’époque avec la fameuse série de 58mm f/2 d’origine avec les boîtiers.
Mais trêve de bavardage, tu te demandes sûrement si finalement cet objo peut être monté sur ton boîtier, hé bien oui, via une bague d’adaptation en monture nikon puisque tu dis que ton boîtier est de même monture, tu trouveras ceci ici :http://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation/pour-appareil-photo-reflex.
Bien sûr certainement d’autres boutiques en font.
16/03/2012 à 01:52

Deadsoul

Wow ! Super ! Merci beaucoup pour la réponse super rapide ! ;)
16/03/2012 à 08:27

Alexshots

C'est la magie de ce forum !
Bienvenue à toi Deadsoul :D !
16/03/2012 à 09:36

shoube

De rien si cela a pus t'aider.
16/03/2012 à 10:06

Deadsoul

Merci Alex !  
Oui, ça m'aide grandement puisque je pense que je vais garder l'objectif, un 85-210 à, en fait je viens de m'en rendre compte, ouverture constante de 3.8, ça vaut le coup. Bon seul bémol, pas d'AF mais bon, c'est sur que je ne l'utiliserai pas pour du reportage mais plutot pour du détail d'architecture ou du paysage !
J'ai donc décidé de le garder… Bon il faudra faire des concessions, mais si chacun y met du sien, je suis sur que tout le monde s'en sortrira XD
16/03/2012 à 12:10

shoube

L'af est manuel c'est pas grave ;)
16/03/2012 à 20:02

Deadsoul

Bah ça dépend juste de l'utilisation que tu fais de ton objo :p
Parceque la dernière vraie sortie photo que j'ai faite j'ai eu la chance d'etre pris sous l'aile de cameramen de grandes chaines de télévision françaises (publiques et privées), pour les émeutes anti-Strauss Kahn à Cambridge, j'ai deux ou trois photographies (que j'ai prises avec mon brigde l'encombrement me convenant mieux) que je n'aurais pas pu faire sans AF :/
16/03/2012 à 20:04

shoube

Ben oui mais dans ce cas là précis on choisi pas un vielle objo ou les automatismes risque de disparaître, et plus pratique. ;)