Hésitation achat objectifs Canon

24/05/2019 à 16:32

Thosg

Bonjour à tous,
Je fais de la photo depuis presque 3ans avec un Canon 750D, qui est donc un APS-C.
J'utilise l'objectif du kit : 18-135. Et je sens le besoin de passer à autre chose.
Concernant les besoins : je fais essentiellement du paysage et du portrait, et voyage pas mal.

J'hésite entre deux options (qui donne un budget similaire) :
- option 1 : Canon 17-55 f/2, 8
- option 2 : Canon 10-22 F/3, 5-4, 5 + une focale fixe type 50mm (hésitation entre 50mm 1/4, 50mm 1/8, ou 35mm)

Option 1 : La 17-55 : je lis partout que c'est le must à avoir, que la qualité est top, …
Deux choses me font hésiter :
- le 10-22 me permettrait d'avoir un "ultra grand angle" tout en couvrant le 35mm (puisqu'APS-C)
- Pour les portraits : On dit toujours que les focales fixes ont un meilleur piqué, et j'imagine que ça ne dérogera pas à la règle malgré les qualités du 17-55

Inconvénients de l'option 2 :
- Avoir 2 objectifs à changer. Par contre ils sont moins encombrants que le 17-55
- Pour le portrait je préfère photographier en 50mm, et je trouve les focales fixes équivalent 50mm moins séduisantes que les 50mm (qui donneraient un équivalent 75mm)
Il y a bien le 35mm f/2 mais trop cher, ou sinon le Tamron 35mm F/1.8 mais très cher aussi je connais moins cette marque

Bref, je suis perdu dans ma réflexion et vous demande de l'aide.
Je vous remercie par avance
24/05/2019 à 23:46

EloahnKAE

pour compliquer encore un peu la chose, il y a le 40 pancake ;)
26/05/2019 à 15:31

lionel_b

Hello,

le 17-55 est très bon, voir très très bon. Le 50 ƒ/1.4 n'est pas meilleur (en canon). Le sigma art oui, mais c'est pas significatif.
LA différence c'est l'ouverture… ƒ/1.4 pour les un et ƒ/2.8 pour le 17-55, c'est la seule vraie différence.
Oublie le canon ƒ/1.8, pas chère mais vraiment léger coté fabrication, mise au point lente et pas précise… bref, t'en a pour ton argent, pas plus…