Hésitation choix optiques D5100

10/12/2012 à 14:55

jpN1

Bonjour à tous :)

Comme je l'ai marqué dans ma présentation, après avoir eu divers appareils phots numérique que je n'avais pas vraiment pris la peine de tester auparavant, d'étudier leurs spécificités, etc. ; j'ai décidé de choisir un marque avec laquelle évolué sur le long terme. En plus de mon actuel Panasonic FZ150, j'ai choisi Nikon et plus particulièrement le D5100, mais je ne sais pas quels objectifs prendre. Je compte utiliser le Nikon comme mon ancien argentique, pour des photos de paysages, de portraits, de famille, de ma nièce (qui bouge beaucoup^^), de sports (plutôt motocross), d'animaux, d'oiseaux.

En fait au départ mon optique d'achat était la suivante, prendre un boitier DX en kit avec le 18-105 et un 50 1.8 G et par la suite, après m'être procuré différentes optiques et accessoires (flash notamment), je serais sans doute parti sur du plein format.
Mais après réflexion je me dis que le plein format n'est pas une finalité (pour moi bien sûr), et qu'en plus sur des optiques comme des téléobjectifs (un 120-400) il est plus intéressant (de mon point de vue) de les monter sur des boitiers DX, grâce au coeff multiplicateur de 1,5.

Même si le choix de l'évolution est fait, je ne sais pas quels objectifs achetés en plus du D5100 (mis à part le 50 1.8 G) et je ne sais même pas si jvais prendre le D5100 en kit avec le 18-105 ou pas.

D'un côté jprendrais bien le D5100 en kit avec la 18-105mm et le 50mm 1.8 G (d'ailleurs petite précision, on est bien d'accord que les boitiers DX acceptent des objectifs DX comme FX ?), ce qui me reviendrait à 808€ (599€ le kit D5100 + 209€ le 50) en l'achetant sur Paris. Mais d'un autre côté j'hésite à prendre le D5100 seul, le 50mm 1.8 G et une autre optique ; soit un 35mm 1.8 G (mais j'ai peur d'être un peu long en intérieur), soit un objectif type 17-55 (le Tamron 17-55 2.8 VC m'a l'air pas mal mais j'ai peur qu'il soit trop lent). En prenant tout ça sur internet, le D5100 me revient à 429€, le Nikon 50 1.8 G à 190€, le Tamron 17-55 2.8 VC à 380€ et le Nikon 35 1.8 G à 180€. Ce qui me coûterais, soit 999€ en prenant, D5100/50 1.8 G/17-55 2.8 VC ; soit 799€ en prenant D5100/35 1.8 G/50 1.8 G.

Le combo à 808€ est le plus polyvalent mais j'ai peur d'être déçu par la vitesse de mise au point du 18-105. J'avais un 1000D avec un 18-55 et 55-200, les optiques de bases fournies dans les kit, et j'ai été déçu dans certaines situations de la réactivité de la mise au point automatique, qui plus est lors de prises de vues dans des conditions de lumières assez  faible.

Après je ne sais pas si la vitesse de mise au point est vraiment nécessaire sur des focales comme le 18-55, pour des photos de paysages, de famille, d'enfants en bas âge, diverses phots dans la rue, etc. La vitesse me semble plus nécessaire sur des téléobjectifs, après c'est plutôt par rapport à l'utilisation finale de l'objectif qui faut se baser, je suis un peu perdu.

Même si la mise au point manuelle ça existe, j'aimerais avoir le moins de "contraste" possible entre une optique polyvalente grand angle et le 50 1.8 G, parce que je suppose que la mise au point sur la série G n'a rien avoir avec le 18-105.

L'idéal pour moi serait d'avoir dans un premier temps (le plus rapidement possible) 3 objectifs avec des performances assez similaire. J'aimerais retrouver les sensations que j'avais avec mon argentique. J'avais 3 focales fixes, un 28mm, un 35mm et un 135mm, et à cet époque je ne me prenais pas la tête avec les optiques, même si pour la petite histoire l'appareil photo m'avait été donné par mon père, du coup j'avais rien eu à payer ; alors que là, le budget n'est pas extensible…

Qu'est ce que vous pensez de tout ça s'il vous plaît, qu'est ce que vous me conseillez ? Et si vous avez des questions, si vous voulez des précisions, n'hésitez pas ;)