Investir, oui, mais dans quoi ?

09/05/2012 à 13:55

cocci

Hello, je viens demander quelques petits conseils :
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je me suis lancé le défi du projet 365, je suis dans la photo depuis peu et je possède un Nikon d3000 avec un objectif de base 18-55, je voudrai (dans un avenir proche) investir dans un nouvel objectif, mais je n'y connais vraiment pas grand chose et j'aurais besoin de conseils…
Mes photos sont assez variées, je fais autant de photos de portraits, de macro ou de paysages…
Merci :)
09/05/2012 à 14:23

beef

Je pense qu'il faudrait que tu nous donne le budget que tu peux mettre.
09/05/2012 à 14:31

cocci

Je sais que les prix des objectifs peuvent monter très hauts… Après, c'est vrai que je n'ai pas vraiment d'idée de prix… Peut-etre qu'avec les conseils que j'aurais reçu, je regarderais les prix après ^^
09/05/2012 à 21:18

cocci

Niveau objectif, je n'y connait strictement rien.
Que vaut un Zoom Nikkor 80-200mm 1 :4.5 ?
Pour quel genre de photos ?
09/05/2012 à 21:27

koriggan

juste une petite question;
qu'est-ce que tu aime faire comme photos et qu'aimerais tu faire que tu ne peut pas faire pour le moment ?
09/05/2012 à 21:29

cocci

Avec mon objectif de base le zoom n'est déja pas très puissant et je suis souvent frustrée sur ce niveau là.
Après, j'aimerais bien me lancer doucement dans la macro, mais il existe tellement d'objectif que je m'y perds complètement :$
09/05/2012 à 22:53

koriggan

Donc a partir de maintenant il faut que tu sache le budget que tu est prêt a mettre maximum,
c'est ce qui va déterminer ce que tu peut avoir ou pas,
sachant qu'un objectif 100 mm macro de nikon vaut dans les 800€,
mais tu voir du coté d'un tamron 90 mm pour 400 € environ.
Ensuite si tu veut du zoom étant chez canon je ne connais pas trop les bon objectifs du coté nikon d'autre pourrons en parler mieux que moi,
mais pour rester raisonnable il faut compter entre 400 et 1000 € suivant la focal voulue,
je pense notamment au sigma 120-400 mm a 800 € environ qui est un bon objectif assez puissant,
mais encore une fois il faut définir une fourchette de prix a ne pas dépasser (ou pas :P )
10/05/2012 à 09:48

cocci

Ouh, je dois avouer que je ne pensais pas que la gamme de prix commençait si haut ^^ 
j'ai vu des objectifs dans une gamme de prix bien plus basse (dans les 100-150€), que cela veut-il dire ? Que les objectifs ne valent rien ? Pour exemple, j'ai vu d'occasion un 80-200 à 80€ ?  
Pouvez vous le parler de l'utilité de cet objectif ? Sachant que je ne dispose actuellement que d'un objectif de base 18-55.
10/05/2012 à 10:28

Ryki

Le choix d'un objectif est toujours un vai casse-tête mais il y a au moins quelques règles sur lesquelles bon nombre de personne s'accorderont :

- Le budget est une donnée importante et qui se respecte. Cela dit, lorsque l'on parle de budget, il est intéressant d'avoir une visibilité sur moyen et long terme, car un objectif peut se conserver un sacré bout de temps ! De ce fait, le raisonnement suivant est peut-être à intégrer.

- Lorsque l'on commence à "accrocher" la photo, en clair à se passionner, on a vite envie de faire un peu de tout : de ce point de vue, bien que soit difficile, il faut arriver à canaliser ses envies et son orientation photographique (surtout quand le budget est une donnée importante !). On peut dans ton cas conserver le transtandard (ton 18-55), qui te permettra déjà de faire un certain nombre de chose (paysage, portrait, pas de la macro mais de la proxy ce qui est un bon début). Du coup, une fois l'envie ciblée, m'est avis qu'il est intéressant d'essayer de se faire plaisir en achetant un objectif dédié et de bonne qualité sur le long terme.

- Autre approche possible : il me semble que tu l'évoques dans tes échanges, est le fait que tu as identifié un manque dans ta pratique quotidienne (à priori un zoom). Effectivement, dans ce cas, un complément de type téléobjectif 55-250 ou 80-200 peut pallier à ce manque. A ce stade et pour l'usage, je suis personnellement plus perplexe sur le fait d'investir maintenant sur un téléobjectif de bonne qualité. 2 raisons à cela : d'une part, un objectif plus modeste restera assez facile à vendre en occasion, donc tu  peux envisager de te faire plaisir plus tard. D'autre part, utilisé le maximum des capacités d'un téléobjectif haut de gamme requiert selon moi un peu d'experience à l'usage.

En résumé, si l'orientation photographique est vraiment révélée, je ferai l'acquisition d'un bon objectif dédié. Si le besoin peut se combler par un complément (téléobjectif pour zoomer), je prendrai un objectif plus modeste.
10/05/2012 à 14:38

cocci

Oh, merci pour cette explication bien détaillée. Je vois bien ce que tu veux dire.
Maintenant, j'ai une question, et je suis désolée si cette question va sembler vraiment idiote pour les experts en photos que vous êtes, mais pour moi, c'est une GRANDE question ^^
On ne peut pas faire de la 'macro', rien qu'avec un bon zoom ? :*)
10/05/2012 à 15:34

Onikenji

Bien sur que si !
Pour moi comme objectif pas chers il y a les 70-300 de chez Sigma et Tamron qui permettent d'arriver à un rapport de 1 :2 ce qui pas mal du tout pour commencer ;)
Entre 150€ et 250€ selon les versions

En plus ce genre d'objo complèterais très bien ton 18-55mm :-y

Pour de la macro pure et pas chers avec un très très très bon objectif => le Tamron 60mm macro F2
+/- 300€ et vrai super. Il permet entre autre de remplacer un 50f1.8 fixe.

10/05/2012 à 15:41

Ryki

Pour compléter la remarque d'Onikenji avec ce que l'on peut faire avec un 70-300, je te posterai un exemple ce soir, cela te donnera une idée du rendu. Petite précision tout de même, c'est plus de la proxy que de la macro (l'exemple sera un papillon dans son environnement et non le papillon en gros plan :)).
10/05/2012 à 15:43

Onikenji

Tu fait bien de le préciser Ryki :-y
10/05/2012 à 15:58

Ryki

Le mieux sera l'illustration par l'image  ;) (on a bien fait de choisir la photo comme passion :P)
10/05/2012 à 16:26

cocci

Oh oui, je me réjouis de voir un exemple en image :D
10/05/2012 à 21:17

Ryki

@ Cocci : Voici le "fameux" papillon pris avec le téléobjectif 70-300 (à environ 1m50 du sujet).

10/05/2012 à 21:35

cocci

oh !
Et bien, je suis agréablement surprise ! Le résultat me satisfait entièrement pour débuter dans la macro ! j'aime vraiment !
Un grand merci ! vraiment !
10/05/2012 à 21:37

cocci

oh !
Et bien, je suis agréablement surprise ! Le résultat me satisfait entièrement pour débuter dans la macro ! j'aime vraiment !
Un grand merci ! vraiment !
10/05/2012 à 22:02

cocci

http ://online.carrefour.fr/electromenager-multimedia/sigma/objectif-70-300-mm-f-4-5-6-dg-macro-motorise_a00160141_frfr.html
J'ai trouvé cette offre, qu'en pensez-vous ?
Qu'en est-il au niveau des objectifs stabilisé ? L'est-il ?
10/05/2012 à 22:16

Ryki

Je ne connais pas trop SIGMA, mais les critiques de ce téléobjectif semblent positives, avec un bon rapport qualité / prix. Par contre, je ne suis pas certain qu'il soit stabilisé (je pense que la notion de motoriser ne concerne que l'autofocus).

Le mieux est peut-être d'ouvrir un fil dédié à cet objectif pour recueillir des avis ciblés ;).
10/05/2012 à 22:18

Onikenji

=> http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/test-du-sigma-70-300mm-dg-macro,fil-10145.html

ça devrais t'intéresser ;)
10/05/2012 à 22:30

cocci

Mon dieu, je suis tombée amoureuse, sa y est ! :)
10/05/2012 à 22:58

Ryki

cocci a écrit :

Mon dieu, je suis tombée amoureuse, sa y est ! :)

:-t… déjà ! :D  :D
10/05/2012 à 22:58

Ryki

Onikenji a écrit :

=> http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/test-du-sigma-70-300mm-dg-macro,fil-10145.html

ça devrais t'intéresser ;)

Trop fort Onikenji :-y (on va passer pour des saint-bernard :-s…)
10/05/2012 à 23:04

Renaud-P

J'ai cet objectif sur mon Nikon D60 (version précédente de ton boitier) et j'ai le 70-300 Sigma.
Si tu veux des exemples de prise de vue avec, regarde mon site dans la signature.

Pour la stabilisation, il n'y en a pas. Pense à avoir un monopode avec toi si tu ne veux pas trop bouger (il y en a de très bon chez manfrotto à 30€).

Maintenant, cela reste un bon objectif pour commencer en macro !
11/05/2012 à 08:24

Onikenji

@ Ryki : cool ! J'adore les St-Bernard :P

@ Sendman : Tout à fait, il n'existe pas de version stabilisé chez Sigma.
Pour cela il faut allez chez Tamron prendre la version 70-300 VC ( pour vibration compensation ) mais c'est ni le même prix ( 350€ au lien de 150€ pour la version non stabilisé et équivalente au Sigma 70-300 ) ni la même qualitée optique ;)
11/05/2012 à 11:20

Jeremy62

J'ai personnellement cet objectif sigma et j'en suis satisfait pour mon usage bien sûr, un véritable amateur de macro se penchera sur un autre objectif à coup sûr. 
11/05/2012 à 19:44

diabolo

bonjour,

je ne connais pas ton boitier (le d3000) mais attention chez nikon il y a 2 types de motorisations.
1 moteur sur le boitier pour l'af qui transmet a l'objectif dans ce cas tu peux utiliser les optiques type AFD (pas de moteur sur l'optique) ET les optiques AFS (avec moteur sur l'optique).

2 ATTENTION Pas de moteur sur les nouveaux boitier type grand public d3100 d5100.dans ce cas tu n'as que l'af par le moteur sur l'optique.tu peux toujours utiliser les anciennes optiques type AFD mais pas d"af donc mise au point manuelle uniquement.
les boitiers recents type d90 d7000 on toujours le moteur af sur boitier donc les optiques afs et afd sont utilisables avec map autofocus ou manuelle.
le cas des optiques generiques sigma tokina est a voir au cas par cas.
un moyen de confirmer sur ton boitier est de verifier la presence ou pas de la vis de  transmission d'af a l'objectif. pourcela tu otes l'optique et tu confirmes sa presence ou pas sur la baionnette soit sur l'optique soit sur le boitier.
la tete de vis du boitier  et le trou sur l'optique est au milieu sur ma photo.

12/05/2012 à 11:47

cocci

objectif commandé :)
12/05/2012 à 11:59

Ryki

Bravo Cocci ;)  ! En quelques mots… vivement les photos :D