La jungle des objectifs

05/09/2015 à 21:50

manu83600

y aurait il une ame charitable pour me dire a quoi correspond les objectifs ?

par exemple le 50mm correspond a ?

jaimerais savoir quoi choisir pour quel type de photos :-y

portrait, paysage, macro etc…
05/09/2015 à 22:15

cortomaltese91

Bonsoir,
Tiens, regarde cet article, et les autres articles du blog de oui-oui, tu devrais y voir plus clair
05/09/2015 à 22:23

manu83600

merci une fois de plus  @cortomaltese91 :-y
05/09/2015 à 22:35

cortomaltese91

manu83600 a écrit :

merci une fois de plus  @cortomaltese91 :-y

t'y habitue pas trop, lundi fini les vacances, j'aurais moins de temps :D
06/09/2015 à 10:17

cortomaltese91

voilà ! avec ça, démerde toi et achète le premier objo' qui te passe sous la main, comme y a pas de règles/généralités, tu pourra en faire ce que tu veux…

chuis partis, très loin, très très loin
06/09/2015 à 10:19

photoc

zut cortomaltese91 m'a coupé l'herbe sous le pied, je pars vite aussi 
06/09/2015 à 10:42

Billie

Voilà une réponse dont la seule finalité est d’étaler son propre savoir faire et sûrement pas de rendre service à la personne qui vient chercher un conseil… 
06/09/2015 à 11:11

cortomaltese91

Moudubulb a écrit :

[quote="Lyonel"]

Et oui la photographie ce n'est pas aussi simple que l'on voudrait nous le faire croire.

@Lyonel. Je crois que ce qui compte le plus c'est de prendre en compte la question de manu. voir ses précédents fils…
Que toi tu puisse te passer de ces gadgets qu'on appelle zoom… c'est bien, tant mieux. mais lui dire que pour du paysage un 400mm c'est aussi bien qu'un 16, 17, 18 sur apsc…  c'est un peu limite…il y aura toujours des cas particuliers ou bien sur le 400mm ira a merveille. Mais parfois a moins de débroussailler 50 m de forets il vaut peut être mieux avoir une focale un peu plus  courte…
ton discours n'est pas inutile (loin de là…), mais je le trouve juste pas adapté aux débutants que nous sommes…

[/quote]
:-y
06/09/2015 à 11:23

photoc

moi je l'aime bien le petit manu83600 il pose des questions il s'intéresse, avant il avait un compact avec qui il faisait tout et maintenant qu'il acheté un super reflex  (à cause de moi en plus  :-s) il est paumé et déçu  du résultat de ses premiers clichés. Alors puisque je suis en partie responsable de son malheur je vais tenter de l'aider à se sortir de ce mauvais cauchemar.
Donc voilà ce que je te propose manu83600 je t'envoie un message privé avec mes coordonnées et on en parle tranquillou hors forum  J'attend ta réponse A+ ;)
06/09/2015 à 11:29

manu83600

@photoc je ne suis pas déçus, mais la " jungle " des objectifs me fait halluciner, quand je vois vos resultat et les miens je cherche a comprendre le pourquoi du comment :-y pour ce qui est du mp avec plaisir
06/09/2015 à 11:38

cortomaltese91

photoc a écrit :

moi je l'aime bien le petit manu83600 il pose des questions il s'intéresse, avant il avait un compact avec qui il faisait tout et maintenant qu'il acheté un super reflex  (à cause de moi en plus  :-s) il est paumé et déçu  du résultat de ses premiers clichés. Alors puisque je suis en partie responsable de son malheur je vais tenter de l'aider à se sortir de ce mauvais cauchemar.
Donc voilà ce que je te propose manu83600 je t'envoie un message privé avec mes coordonnées et on en parle tranquillou hors forum  J'attend ta réponse A+ ;)

ça c'est bien cool ! bravo pour le geste.
06/09/2015 à 11:49

manu83600

je prend tout les conseils car je suis débutant +, de plus les réponses aux questions des débutants de font très rare et ce sont toujours les mêmes qui y répondent ! merci a eux d'ailleurs ( @photoc, @cortomaltese, @Moudubulb ) a part  eux beaucoup passent mais ne nous portent pas conseils a nous débutants
06/09/2015 à 11:49

cortomaltese91

désolé d'avance manu83600…

Lyonel, pour commencer, si tu arrêtais de te dire/sentir agressé à chaque fois qu'un membre du forum n'abonde pas dans ton sens ? Sinon, je propose que l'on mette un lien direct en haut du forum pour signaler que tu détiens seul la connaissance grâce à tes dizaines d'années de pratique, et que seules tes réponses font foi, de ce fait, le mieux est de te contacter pour chaque question tant technique qu'artistique.

Juste pour revenir à la question de manu, je trouve que ta réponse ressemble à vouloir apprendre la grammaire à un gamin en commençant par toutes les exceptions !

Bien sur qu'un objectif n'est pas cantonné à un genre (hormis peut-être le canon MP-E… ? ) j'ai même fait de l'autoportrait au fisheye ! mais bon, je dois avoir tort, je m'en veux déjà de cette agression…
06/09/2015 à 13:17

photoc

ok,  manu83600 c'est fait ;) et au diable la polémique  :P
06/09/2015 à 14:05

cortomaltese91

…A chaque fois que l'on va "un peu plus loin" c'est la levée de boucliers de ceux qui croient avoir tout compris et qui veulent tout expliquer.
Pourquoi refusez-vous systématiquement d'aller plus loin ? Parce que ça devient trop compliqué ? Pourquoi parce que je vais plus loin vous essayez de me faire passer pour un gros prétentieux qui veut étaler ses connaissances ? Pour vous offrir un statut de conseiller ? … Aucun, absolument aucun de mes détracteurs ici n'a montré ou expliqué autant que je l'ai fait et pourtant ils affirment que je suis un fabulateur. Donner des conseils en répétant bêtement ce qu'on a lu sur le net n'est pas donner des conseils. 
J'ai effectivement plus de 45 ans de pratique de la photo, dois-je tirer un trait là-dessus et approuver les stupidités dites ici et ailleurs juste pour vous faire plaisir ? Et bien non, ce que j'ai appris je le partage et ce que j'ai appris je ne l'ai pas appris après quelques heures de lecture sur le net. Que cela vous convienne ou pas, je m'en tape, je continuerai car je sais que parmi les lecteurs de mes coms il y en a qui savent que ce que j'écris va les faire avancer.
Quant aux autres… 
[Siffle]  

Personne n'as dit que tu fabulais, enfin, j'en ai pas l'impression, et je vais pas prendre le temps de tout relire. J'ai juste dit que pour un débutant, il était, à mon sens, plus rationnel de commencer par les généralités que par les "exceptions".
Et, comme je n'ai pas 45 ans de pratique photo derrière moi (sinon j'aurais des photos intra-utérus à vous montrer), je m'incline devant tes connaissances, mais pas devant l'homme qui, encore une fois, à mon sens, fait montre d'une grande prétention. Tu serait plus mesuré dans tes propos et accepterais la vision de autres de temps à autre, ça ferais de mal à personne.
Bien sur que tes conseils sont judicieux, mais dans un certain cadre.
A bon entendeur, salut.
06/09/2015 à 15:21

nijlak

Coucou,

Allez je rentre dans la conversation :-)

D'abord je ne connais pas Lyonel, je t'ai raté au festival, la seul chose que je connais de toi est ta présentation maladroite je trouve.

Il y a beaucoup de problèmes sur tes fils, ou dans ceux où tu participes, et encore une fois celui-ci part plus dans le règlement de compte que dans le partage de connaissance et d'aide.

Cependant ton premier post de ce fil me satisfait comme réponse, un objectif n'est pas fait que pour une utilisation ! Je fais mes paysages au 200 mm perso.
Le problème je pense est que Lyonel à sortie cette phrase "Ce qui m’étonne toujours est que sur le net on lit ces affirmations basiques sur les focales et un peu plus loin que l’application des règles est un manque de créativité." alors qu'on parlais du blog de Ouioui (ceux qui étaient au festival comprennent).

Pourtant c'est bien souvent ce qui est dit, et je le dis d'ailleurs dans mes articles sur mon blog !

Nous blogueurs, voulons offrir un contenu de qualité, simple à comprendre pour les débutants ! Mais le post de Lyonel et ses explication n'est pas faux pour autant !

Bref… on dit que Lyonel voulait "étaler" son savoir faire ! Je ne trouve pas (je parle sur ce post, je ne pourrais pas dire en général), il "partage" bien son savoir faire qui est qu'un objectif n'est pas dédié à une utilisation précise.
Je dis ça car je ne comprenais pas la tournure qu'avait pris ce fil, j'ai donc relu et aperçu que Lyonel y participait…

Pour répondre à la question de base :

Il existe des zooms qui correspond à plusieurs focales comme les 18-55 souvent vendus avec les boitiers, ils offrent un avantage de pouvoir couvrir plusieurs champs de vision avec le même matériel. Par contre leur qualité est réputée pour être moins bonne qu'une focale fixe, et souvent ils sont moins lumineux (c'est à dire qu'ils laissent passer moins de lumière qu'il faudra compenser avec la vitesse ou la sensibilité ISO). Des zooms haut de gamme offrent des performances dignes des focales fixes mais il faut y être le prix.

Les focales fixes offrent un champs de vision ne pouvant être modifié, ç'est donc au photographe de se déplacer en avançant ou reculant, c'est parfois moins pratique. Elles sont souvent moins chères et offrent généralement de meilleurs résultats cela par leur simplicité de fabrication.

Au niveau des chiffres de la focale :

50 mm est dite une focale standard pour les raisons citées par Lyonel, c'est un peu l'objectif à tout faire et je pense l'objectif à avoir, il offre un bon piqué, est très lumineux et surtout quand on débute je trouve qu'il permet de bien travailler son coté artistique en ne tombant pas dans le problème du photographe statique, et qui n'étudie pas son sujet parce qu'il est équipé d'un zoom et donc ne bouge pas. Enfin il est vraiment pas cher !

Tout ce qui est en dessous du 50 mm (ou 35 mm si tu es en APS-C) rentre dans la catégorie grand angle, alors oui ils ont pour habitude d'être utilisé pour le paysage car ils offrent un champs de vision plus large qui facilité la prise de vue de grandes plaines et autres… Mais rien n'empêche de les utiliser pour du portrait plein pied ou du portrait créatif, ou encore en sport par exemple la rentré d'un joueur dans un stade avec un public en folie derrière (j'ai un souvenir d'une photo de Scott Kellby). Un gros défaut mais qui peut aussi devenir une force est qu'ils déforment l'image. Plus la focale est petite, plus l'image sera déformée c'est pour cela qu'il n'est souvent pas recommandé pour le portrait et surtout les plans serrés.

Au dessus du 50 mm en arrive dans les téléobjectifs qui offrent un champs de vision réduit et donc un grossissement. Les débutants appellent ces objectifs par erreur un zoom car ils ont en tête "on voit pas bien ton sujet, zoom un peu :-) " Donc oui il facilite la prise de vue de sujet lointain ou difficilement approchable. On les utilises généralement en sport ou en animalier. Là encore rien n'empêche de les utiliser en portrait ou paysage, c'est personnellement l'objectif que j'utilise le plus en montagne pour le paysage et en portrait.

Voila la généralité !

Pour mon conseil, je te dirais qu'il faut apprendre à maitriser ton matériel par rapport à ton utilisation !
Mais comment choisir ? Pose toi les bonnes questions :

Tu veux faire du paysage ? donc une ouverture à F/2.8 ne te sers à rien c'est déjà de sacrées économies. Ensuite dans ce que tu fais déjà en paysage avec ton 18-55 par exemple, tu es plus dans les 18 mm ou dans les 55 ? Ça peut te mettre sur la voie !

Le portrait ? Tu veux faire des portraits créatifs, drôle… Un grand angle peut être envisageable. Tu préfères un portrait qui représente bien ton sujet, reste dans le standard ou le téléobjectif. Une grande ouverture est souvent souhaitable, un objectif qui ouvre à 2.8 et offre un bon piqué est donc recommandé.

Et ainsi de suite je pense que tu as compris le principe… J'ai pas écris d'article cette semaine mais je me suis rattrapé ici :-) (dsl pour les fautes c'est si long que j'ai pas envi de me relire)
06/09/2015 à 17:18

manu83600

photoc a écrit :

ok,  manu83600 c'est fait ;) et au diable la polémique  :P

j'ai rien recu ! d'ailleurs y a deux jours je t ai envoyé un mp aussi et appriori tu n'as pas du le recevoir non plus :(
07/09/2015 à 14:46

Billie

Désolée d'avoir heurté ta sensibilité par cette agression, c'est juste que ça m'a un peu dérangée que tu balaies d'un revers de la main les premières pistes données sur le sujet et qui étaient les bonnes (pas vu l’intérêt de répéter la même chose)  pour venir une fois de plus mettre en avant ton grand savoir avec des conseils, certes intéressants, mais pas du tout adaptés.
Je pense que ceux qui te lisent par ailleurs ont compris une fois pour toutes que quelque soit le sujet dans lequel tu décides d'intervenir, ta finalité est toujours la même et ça se termine systématiquement  par le même chapitre sur tes idées fixes
Sur ce, je dis ce que j'en pense mais ça ne vaut vraiment pas la peine de fermer son compte ou de partir du forum…
07/09/2015 à 15:10

Passant75

“On me voit donc je suis”  JP Sartre
08/09/2015 à 15:53

jeep63

Passant75 a écrit :

“On me voit donc je suis”  JP Sartre

;)
08/09/2015 à 21:48

MMouse

Intéressant comme question… Il y a des "standards" mais en réalité, on peut faire des portraits (certes pas académiques) au 35, voir au 24 mm et du paysage avec un 50, un 85 ou un 135 mm. Quant à la focale "standard", chacun la sienne… Les objectifs entre 35 et 50 mm sont souvent considérés comme les plus polyvalents, mais certains aiment les grand-angles et d'autres les petits télés… A toi de faire des essais pour voir ce qui te convient :) Une focale qui te convient, c'est une focale qui te limite positivement, et qui te plait. 
  • Les fisheye sont des focales très courtes qui déforment beaucoup et donnent un effet "oeil de poisson" assumé. C'est rigolo, mais pas facile à utiliser à bon escient. 
  • En dessous de 35 mm, c'est du grand-angle, voir du très grand-angle. En général utilisé pour le paysage, quand on veut "faire rentrer" le plus possible de choses dans le cadre, ou pour l'architecture, quand on manque de recul. Pas mal non plus dans les musées ou dans un intérieur un peu exigu, et bien adapté au reportage pour faire ressortir l'environnement et le contexte. 
  • Entre 35 et 50 mm, c'est une focale "standard", qui donne à peu près ce qu'on voit. Certains se sentent mieux avec un 50 mm, d'autres avec un 35, question d'habitude, et de feeling. Ce sont des objectifs à presque tout faire. 
  • Au delà de 50 mm et jusqu'à 85 mm environ, c'est un petit téléobjectif. Beaucoup d'objectifs macro "courts" font 60 mm pour ne pas être obligé de coller au sujet et photographier des choses peu farouches assez facilement. Plus la focale d'un objectif macro est longue, plus il est difficile à utiliser sans trépied. 
  • Entre 85 et 135 mm, les téléobjectifs moyens servent à flatter les proportions du visage en portrait "classique". 
  • Au-delà (jusqu'à 400, 600, voir 800 mm), les objectifs servent principalement pour le sport et l'animalier, quand on ne peut pas s'approcher de son sujet. Plus ils sont longs, plus ils sont gros et chers, surtout s'ils sont lumineux. 

Plus un objectif est grand-angle et moins on a besoin d'une grande ouverture, puisque le risque de flou de bougé est minime. Mais ça peut servir quand même pour jouer (un peu) sur la profondeur de champ et en conditions de lumière très mauvaises. A l'inverse, un long téléobjectif peu lumineux ne pourra servir que quand la lumière est bonne. C'est pour ça que les zooms et les objectifs "pro" ouvrent à f/2, 8, f/4 ou moins quand ils sont très longs. 
09/09/2015 à 07:32

manu83600

MMouse a écrit :

Intéressant comme question… Il y a des "standards" mais en réalité, on peut faire des portraits (certes pas académiques) au 35, voir au 24 mm et du paysage avec un 50, un 85 ou un 135 mm. Quant à la focale "standard", chacun la sienne… Les objectifs entre 35 et 50 mm sont souvent considérés comme les plus polyvalents, mais certains aiment les grand-angles et d'autres les petits télés… A toi de faire des essais pour voir ce qui te convient :) Une focale qui te convient, c'est une focale qui te limite positivement, et qui te plait. 

• Les fisheye sont des focales très courtes qui déforment beaucoup et donnent un effet "oeil de poisson" assumé. C'est rigolo, mais pas facile à utiliser à bon escient. 
  • En dessous de 35 mm, c'est du grand-angle, voir du très grand-angle. En général utilisé pour le paysage, quand on veut "faire rentrer" le plus possible de choses dans le cadre, ou pour l'architecture, quand on manque de recul. Pas mal non plus dans les musées ou dans un intérieur un peu exigu, et bien adapté au reportage pour faire ressortir l'environnement et le contexte. 
  • Entre 35 et 50 mm, c'est une focale "standard", qui donne à peu près ce qu'on voit. Certains se sentent mieux avec un 50 mm, d'autres avec un 35, question d'habitude, et de feeling. Ce sont des objectifs à presque tout faire. 
  • Au delà de 50 mm et jusqu'à 85 mm environ, c'est un petit téléobjectif. Beaucoup d'objectifs macro "courts" font 60 mm pour ne pas être obligé de coller au sujet et photographier des choses peu farouches assez facilement. Plus la focale d'un objectif macro est longue, plus il est difficile à utiliser sans trépied. 
  • Entre 85 et 135 mm, les téléobjectifs moyens servent à flatter les proportions du visage en portrait "classique". 
  • Au-delà (jusqu'à 400, 600, voir 800 mm), les objectifs servent principalement pour le sport et l'animalier, quand on ne peut pas s'approcher de son sujet. Plus ils sont longs, plus ils sont gros et chers, surtout s'ils sont lumineux. 

Plus un objectif est grand-angle et moins on a besoin d'une grande ouverture, puisque le risque de flou de bougé est minime. Mais ça peut servir quand même pour jouer (un peu) sur la profondeur de champ et en conditions de lumière très mauvaises. A l'inverse, un long téléobjectif peu lumineux ne pourra servir que quand la lumière est bonne. C'est pour ça que les zooms et les objectifs "pro" ouvrent à f/2, 8, f/4 ou moins quand ils sont très longs. 

merci :-w :-w :-w voila exactement ce que je recherchais comme réponse