05/08/2016 à 14:20
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si la mise au point change si on modifie la focale mais que l'on reste à la même distance du sujet ?
Je possède un Tamron 18-270 et je me suis rendu compte lors d'une séance que lorsque j'appuyais sur mon bouton de mise au point, l'objectif refaisait une mise au point relativement importante puisque j'entendais distinctement le bruit.
05/08/2016 à 16:34
En théorie non. Et en pratique ton Tamron a une ouverture glissante avec une ouverture très limite à 270 mm (f/6, 3). Ton boîtier a du mal à faire la mise au point avec cet objectif utilisé aux longues focales, sauf aux heures les plus lumineuses de la journée. Donc il cherche en refaisant parfois la totalité de sa plage de distance pour revenir au même point (du moins j'espère). C'est le bruit que tu entends.
05/08/2016 à 18:37
Pas mieux ! Il y a tellement de mouvements de lentilles dans ces zooms que même la focale change avec la mise au point c'est sur ce genre de détails qu'on fait la différence entre du matos amateur et les autres et encore…
06/08/2016 à 08:59
Si tu es en distance mini de mise au point, celle ci n'est pas la même à 18 mm (environ 50 cm ) qu'à 300 mm (environ 2 mètres ) c'est une possibilité ;)
06/08/2016 à 09:56
Pour les objectifs à mise au point interne (souvent avec IF dans leur nom, et c'est en général le cas pour les objectifs autofocus récents parce que cela permet une mise au point plus rapide) la réponse est oui : si tu changes de focale il faut refaire la mise au point.
Pour les autres zooms, pour lesquels on voit bouger la lentille frontale quand on fait le point, alors en général la mise au point ne change pas quand on change la focale.
Ton superzoom est certainement de la première catégorie.