Achat d'une focale fixe pour portraits : le 35 ou le 50mm ?

16/01/2012 à 13:22

Marili

Salut les z'amis. En cette période de soldes, je suis bien tentée par l'achat d'une focale fixe pour portraits. Au début, j'étais fixée sur le 50mm 1.8, mais en fouinant, j'ai découvert pour quasi le même prix le 35mm… alors je me demande lequel conviendrait le mieux… Pouvez-vous m'aider sur ce point ?
Je vous mets les deux liens : 
http ://www.fnac.com/Nikon-AF-S-DX-35-mm-f-1-8-serie-G/a2656509/w-4

http://www.fnac.com/Nikon-AF-S-FX-50-mm-f-1-8-serie-G-Nikkor/a3721480/w-4

Merci d'avance
17/01/2012 à 18:30

Marili

Un petit up ?
17/01/2012 à 18:50

TheOverlord

Je dirais que tu as eu ta réponse par ouioui et Flambidou, non ?
17/01/2012 à 18:54

cece1508

50 aussi sans hésiter.
17/01/2012 à 21:36

cyb85

Les deux sont trop court pour du portrait… même sur un aps-c ! le 50mm convient pour un portrait en pied mais pas pour du portrait serré. 
La déformation est la perspective sont au top sur des objetcif plus puissant 85mm (plan américain) 100mm 135mm (portrait serré)
18/01/2012 à 10:03

Marili

Salut les z'amis, merci pour les conseils.
Overlord, j'aime avoir plusieurs avis…
J'élimine donc le 35, et je vais aller voir du côté des focales plus longues… Mais je sens que le prix ne sera pas le même.
Bonne journée tout le monde
18/01/2012 à 10:22

Yom73

Je suis assez surpris par certains avis précédents. Personnellement j'ai un 50mm et je pense prendre un 30mm car je le trouve souvent trop long…
La plupart de ceux qui s'orientent vers un 30mm, c'est pour avoir un équivalent 50mm sur leur APS-C.
Le plus simple, c'est peut être que tu te mettes à 30mm et à 50mm sur ton transstandard pour voir ce qui te conviendrait le mieux.
Ou alors, regarde les EXIFS des portraits que tu as pris, voir si tu es plus près des 30 ou des 50mm.

18/01/2012 à 11:39

cece1508

Yom73 a écrit :

La plupart de ceux qui s'orientent vers un 30mm, c'est pour avoir un équivalent 50mm sur leur APS-C

Euh, ta phrase est juste mais je dirai plutôt que ceux qui prennent un 50, c'est pour avoir un équivalent 85. :).
On dit souvent que la focale dite idéale pour les portraits, c'est 85 mm (donc 50 mm avec un APSC).
Avec un 30mm, tu risques d'avoir plus de déformation surtout si tu fais un plan serré.

18/01/2012 à 15:16

Yom73

Disons que pour l'usage que j'en ai, il est généralement plus facile pour moi de me rapprocher du sujet que de pousser le mur.
Celà dit je suis très content de mon 50mm. C'est juste quà plusieurs reprise j'aurais bien aimé pouvoir cadrer plus large (quitte à recadrer en PT).

Par exemple, je ne peux pas prendre bébé dans son transat en entier, c'est forcément un portrait relativement serré. Je ne peux pas faire plus large que ça…

18/01/2012 à 16:46

Yom73

Flambidou a écrit :

C'est ce que je disais, le 35mm est juste idéal pour les bambins, mais c'est tout :)

Désolé, j'ai dû passer un peu vite sur ce post. Tu avais donc déjà tout dit.
Donc en synthèse, 30 ou 35mm s'il y a des portraits de bébé, sinon 50mm. CQFD
19/01/2012 à 18:27

Marili

Merci pour vos avis supplémentaire. J'arrive déjà mieux à me faire une idée… je vais regarder à quelle focale je portraitise le plus souvent, et je baserai mon choix là dessus. Malheureusement, je ne sais pas si l'avenir me réserve plutôt des portraits de bébé ou des portraits d'adulte…
Yom : Gaspard est trop chou ! Et merci pour ton esprit de synthèse.
20/01/2012 à 08:41

mystic59

Bonjour, 

Je souhaiitais aussi investir dans le 50 mm… Tres interessant ce fil de discussion .  Je suis decide ce sera le 50 mm. 
Je suis preneur d un filon pour le commander sur le net au meilleur prix. Merci
20/01/2012 à 10:46

cece1508

Marili a écrit :

Malheureusement, je ne sais pas si l'avenir me réserve plutôt des portraits de bébé ou des portraits d'adulte…

T'inquiète, avec le 50, tu pourras aussi faire de beaux portraits… :)

20/01/2012 à 11:31

Marili

Oh flambidou je suis dingue de cette photo. Je crois que je suis en train de réellement craquer pour le 50… Je vais aller faire les boutiques ce week-end…
Mystic, pour l'instant, le meilleur prix que j'aie trouvé c'est sur digitphoto.com (ou.fr je ne sais plus) pour 189 euros. Attention, missnumerique fait des "faux soldes" (ils l'ont soldé de 239 à 209 euros, alors qu'en novembre il était déjà à 209 euros, ils ont juste augmenté le prix juste avant les soldes…)
cece : oui j'ai l'impression ! j'ai hâte de l'avoir
20/01/2012 à 11:48

cece1508

Ils sont chers chez Nikon quand même… et dire que c'est moins de 100 roros chez Canon :-s
20/01/2012 à 16:02

BJohnJunior

cece1508 a écrit :

Ils sont chers chez Nikon quand même… et dire que c'est moins de 100 roros chez Canon :-s

sans vouloir raconter de betises, je crois que c'est le nouveau 50  qui est si cher, celui qui est sorti aux environs du dernier salon de la photo.
Il y a deux 50.
L'ancien est un f1/8 et doit couter entre 95 et 120 euros selon le site, le nouveau est un f1/4 et est à plus de 200.

J'ai l'ancien depuis pas mal de temps et ai failli craquer et m'acheter le nouveau après avoir lu les différents tests à sa sortie.
Puis j'ai pu le tester et… me rendre compte que le diaph supplémentaire ne changerait pas la face du monde, et le piqué de l'ancien plus qu'honorable se défendait parfaitement sur écran.
Seul le moteur est un peu plus bruyant sur le vieux.

Finalement j'ai hésité, re-hésité, re-re-hésité, puis oublié…
Quelqu'un a t'il fanchi le pas et est passé de l'ancien au nouveau ? Si oui, quelles sont les impressions ?
20/01/2012 à 16:10

BJohnJunior

Avec un prix à la hauteur de sa réputation hélas, il doit tourner aux alentours de 400 euros non ?
20/01/2012 à 17:39

Yom73

Flambidou a écrit :

J'aurais bien aimé a avoir ne serait-ce qu'une augmentation de 2% moi, en 4 ans dans la même boite rien du tout :(

Tu ne connais pas la méthode "si je n'ai pas d'augmentation, je dis à tout le monde que j'en ai eu une ! " ?   :-s
20/01/2012 à 18:14

Marili

lol, j'adore vos considérations philosophiques sur le "un peu" et les augmentations… Pour une étudiante, 20euros, c'est déjà trop ! Pour réponde à BJohnJunior, moi j'ai bien vu deux 50 aussi, mais un non motorisé (donc moins cher, comme tu dis aux alentours de 100euros), et un motorisé aux alentours de 200euros. Avec mon boitier, si je veux espérer utiliser mon autofocus, il me faut le motorisé (évidemment). Les deux sont des f/1.8
Pour le 1.4, il faut aller chercher "un peu" plus cher…
Dites moi si je me trompe (ça m'arrangerait qu'il y en ai un vers 100 euros mais je n'y crois pas trop)
20/01/2012 à 18:49

BJohnJunior

Marili a écrit :

si je veux espérer utiliser mon autofocus, il me faut le motorisé (évidemment).

oups, oublié ce détail :/
Bien peur que tu n'aies pas le choix dans ce cas
21/01/2012 à 09:23

BJohnJunior

Marili a écrit :

Dites moi si je me trompe

Je viens de regarder en détail.
En réalité, des 50 nikkor il y en a…5, fabriqués depuis 86
Un Af (le plus vieux)
Deux AF-D, qui ne t'intéressenront pas car non motorisés
Deux AF-S, ce qu'il te faut.

Sur les deux AF-S il y a :
un f1/4 sorti en 2008
un f1/8 sorti l'année dernière. fatalement, c'est ce dernier qui reste le moins onéreux.

Ta demande en l'occurrence se porterait sur le nikkor 50 AF-S f1/8

J'ai regardé rapidement qui le proposait à moindre prix et j'ai bien peur qu'il te faille aller jusqu'à 190 euros avec la livraison.

21/01/2012 à 09:23

BJohnJunior

Marili a écrit :

Bon.
En réalité, des 50 nikkor il y en a…5, fabriqués de 86
Un Af (le plus vieux)
Deux AF-D, qui ne t'intéressenront pas car non motorisés
Deux AF-S, ce qu'il te faut.

Sur les deux AF-S il y a :
un f1/4 sorti en 2008
un f1/8 sorti l'année dernière. fatalement, c'est ce dernier qui reste le moins onéreux.

Ta demande en l'occurrence se porterait sur le nikkor 50 AF-S f1/8

J'ai regardé rapidement qui le proposait à moindre prix et j'ai bien peur qu'il te faille aller jusqu'à 190 euros avec la livraison.

21/01/2012 à 19:18

Marili

Merci John pour ces précisions bien utiles ! je n'avais pas vu qu'il y en avait autant mais en effet c'est celui que tu cites qui me fait de l'oeil. C'est a peu près l'ordre de prix que j'avais vu. Pas de soldes en ce moment dessus, et en boutique il est entre 220 et 240 euros. Je pense donc que je vais le commander sur le net incessamment sous peu !
Tu l'as vu sur quel site à ce prix ?
21/01/2012 à 19:58

BJohnJunior

je viens d'arriver je ne sais pas si je ne vais pas me faire épingler par un modo pour les liens ou un truc du genre.

Dans l'ordre, il est à 187€ sur digiwowo (luxembourg) ou 182€ en prépaiement (c'est comme ça qu'ils appellent le virement bancaire avec envoi du colis après réception du paiement). Ça vaut souvent le coup contre quelques jours d'attente.

Ensuite il y a foto oehling (Allemagne) avec 185€ et digit-photo (france) avec 190€

Tous ces prix sont hors livraison.

Enfin si tu veux une vraie boutique ou tu peux aller taper du poing sur la table, il y a photo saint charles ou il est à 199€ + livraison, et sinon numipixel qui est un phox à poitier, bien sympa aussi mais la on arrive à 219€…

Enfin, avant que tu poses la question, oui j'ai déjà commandé sur tous ces sites sans exception au cours des 2-3 dernières années. Tous sont fiables à mon sens et sans surprises.

24/01/2012 à 18:30

Marili

encore merci BJohn. J'ai l'impression qu'il est en rupture de stock dans pas mal d'endroits !
En tout cas merci à tous pour votre participation et vos conseils, je suis maintenant décidée, y'a plus qu'à…