Le choix (draconien) d'un objectif macro

20/12/2012 à 14:34

PatrickA

Bonjour à tous.

J'aurais besoin d'un petit conseil. Je suis à la recherche d'un objectif macro pour mon D5100.
Ceux avec lesquels on peut photographier le moustique en plein cadre quasiment sans détourage.
Dans mes recherches, j'ai constaté qu'il en existait 3 types :
- le type 70-300 non motorisé (c'est pas trop grave) à un tarif défiant toute concurrence : on trouve des Tamron ou Sigma à moins de 100€ avec un rapport de 1 :2
- celui qui est entre 90 et 105mm, plus cher, ouvrant souvent à 2.8 qui oblige à s'approcher d'avantage de la bébête pour la photographier, mais le rapport est de l'ordre de 1.
- la bague d'allonge qui permet de transformer un objectif standard en objectif macro. Quid du rapport de reproduction ?

Dans un budget de 200€ max occasions compris, que pensez-vous de tout ça, que me conseilleriez vous ?

Pat.
20/12/2012 à 15:05

CookiesSlayer

J'aurai tendencea dire a ce prix la prend un 50mm argentique et une bague inversé.

Ou alors opte pour des bagues en effet, mais la encore je te coseille sur de l'argentique (perso je me sers de mon 58mm helios pour ca, c'est plutot sympa et ca me fait le tout a moins de 50€)

Sinon pour 300€ t'as un tamron sp90 macro
20/12/2012 à 16:43

PatrickA

Ok, je vais gratter dans ce sens.
Et que penses-tu du SP90 ? même s'il est un peu hors budget, on peut se débrouiller…

Sinon, est-ce que je peux mettre simplement une allonge sur un objo que j'ai déjà ? Avec un peu de chance et la bonne bague je pourrais garder l'AF non ?

Mon parc d'objectifs est le suivant, un peu basique pour le moment :
- 18-55 AF VR (de base livré avec le boîtier)
- 55-200 AF VR
- Samyang catadioptrique 800mm F/8. Petite remarque : à 800mm et un punctum proximum à 3.5m, on est à 1 :4 de rapport, on se rapproche presque de la macro !

Patrick.

20/12/2012 à 16:54

shoube

Dans ce que tu site ici en exemple, le 70-300mm macro et autre objo de la même trempe ne te permettent pas la macro, mais seulement la proxy, pour la macro des artifices existes comme nommé plus haut, cela dit sur un 70-300mm ces artifices son moyen.
Donc comme mes collègues, un 50mm avec bague d'inversion ou tubes allonges avec objo argentique et bague d'adaptation sont de très bonne solution (pour cette dernière le rapport de reproduction est de l'ordre de 1,50 :1 environs soit un poil au dessus de 1 :1)
Pour ce qui est du 90mm et les autres objo macro (100mm, 150mm, 180mm ou même 200mm j'ai vue ça dernièrement) aucun n'est vraiment mauvais, donc le 90mm n'est pas exclu, beaucoup le possède sur le fofo.
20/12/2012 à 17:00

shoube

Alors oubli le 800mm, de plus 1 :4 tu es très loin de la macro, tu l'es plus avec un objo de rapport 1 :2.
Ton 18-55mm peu très bien faire l'affaire avec des tubes allonges avec contacteurs (environs 100€), l'AF confirm te servira dans ce cas précis, tout comme la possibilité de pouvoir réglé ton ouverture, par contre en macro l'AF sert à rien, la mise au point se fait manuellement, le plus souvent la technique employait et d'avancer ou reculer ton corps afin de placer ton sujet dans ta zone de netteté.
20/12/2012 à 18:39

PatrickA

Pour le 800mm, c'était une boutade !

Ok pour le 18-55… ce que je voudrais quand-même c'est garder le contrôle de l'ouverture, donc je vais m'acheter une bague d'allonge je pense. Je pourrais m'approcher à combien avec (à peu près) ? parce que pour la mouche, faut pas être trop loin quand-même…
20/12/2012 à 19:02

shoube

Alors même avec un objo argentique tu garde le contrôle de ton ouverture (elle devient juste manuelle) , je dirais même que c'est encore mieux dans le sens ou la photo paraît dans ton viseur quasi comme elle sortira (plus tu ferme plus le viseru s'assombrie), ce qui n'est pas le cas avec les objo numérique qui eux restent à pleine ouverture quelque soit l’ouverture choisi afin que ton viseur soit toujours clair (d’où l'utilité du bouton de testeur de profondeur de champs).
Sinon même si il y a une notion de distance en macro, celle ci ne doit pas être interprété comme "plus je suis prêt plus je suis sur de faire de la macro" par exemple, que tu sois à 1m ou a 5cm, si ton objo permet le rapport 1 :1 alors la taille de ton sujet sera la même, la différence c'est que tu seras peut être plus alaise de shooter à 1m qu'a 5cm, et que tu aura moins de chance de faire fuir le sujet.
Maintenant en générale faut compter une moyenne de 15cm de distance entre ton sujet et la lentille frontale de l'objo, ici je pense que tu tourneras au alentour quand même des 5cm au moins.
Ceci dit les mouches sont un très bon exercice pour apprendre la macro, l'approche des sujets etc… car elles sont très vives (en générale) et surtout abondantes.
21/12/2012 à 09:47

PatrickA

Sauf à cette saison !

Pour avoir un rapport de 1 :1 à 1m il faut 1m de focale c'est ça ? Sinon pour me faire la main je vais essayer cette solution, en plus je pourrais me targuer de faire mes macro avec du matos à 50€ :)))

Merci pour vos conseils.
21/12/2012 à 22:22

shoube

Non tu ne trouveras pas de focale au delà de 200mm te permettant d'avoir un rapport de 1 :1 et par conséquent tu ne te retrouveras jamais à 1m de distance c’était juste pour l'exemple, pour donner un extrême.
Cela dit si cela existait cela ne dépendrait pas de ta focale mais de sa conception, si celle ci est conçu pour la macro (1 :1) ou pas.
Si tu parle de la solution des tubes allonges avec contacteur compte plus 100€
23/12/2012 à 07:44

moucheverte

Juste pour compléter : oui pour un rapport 1 :1 à 1m il te faut 1m de focale !
24/12/2012 à 15:37

shoube

Faudra que tu m'explique comment tu en arrive à cette conclusion ?
24/12/2012 à 15:42

Darth

moucheverte a écrit :

Juste pour compléter : oui pour un rapport 1 :1 à 1m il te faut 1m de focale !

Shoube à raison, il ne faut pas forcément 1m de focale pour avoir un rapport 1 :1, on serait mal sinon, t'imagine la taille du 65mm MP-E si c'étaitle cas ^^
24/12/2012 à 15:50

Darth

En fait, en relisant bien, je crois qu'il confond la distance focale en rapport avec la mise au point minimum (le tirage de l'objectif) et la longueur focale.

Je pense que le quiproquo ce trouve ici. ^^
26/12/2012 à 19:39

TheAmazingMan14

Pour avoir des tubes allonges automatiques Meike, je te les conseille vivement (de cette marque ou d'une autre, le principale étant qu'elles soient automatiques afin de pouvoir régler l'ouverture) ! Faut compter à peu près 100 € pour un lot de 3 bagues automatique.
Pour ma part j'en profite beaucoup et je garde une excellente qualité d'image, bien qu'il y a une perte de luminosité qui, si je me souviens bien, correspond à à peu près 3/4 ouverture de diaphragme. avec un trépied ou une journée bien ensoleillé cela ne pose strictement aucun soucis je te l'assure !
Pour ce qui est de la distance entre le sujet et l'objo' avec un 18-55, il faut compter entre 10 et 2 cm pour la mise au point au plus près (d'où l'utilité d'un trépied par ailleurs !) lorsque les 3 bagues sont montées ensemble.
Bref pour un budget serré c'est l'idéal, bien que si tu veux ensuite passer au "niveau supérieur" il faudra de toute façon y passer mais c'est un bon début je pense pour commencer la macro.
Voilà voilà, en espérant t'avoir aidé !
26/12/2012 à 19:59

shoube

Je ferais un test de distance avec mes tubes et mon 18-55mm pour voir.
Sinon pour revenir sur cette histoire de focale de 1m (d’ailleurs c'st une valeur en focale ou en taille d'objo), je met cette info, au jour d’aujourd’hui l'objo permettant d'avoir le rapport 1 :1 qui à la plus grande focale est le nikon 200mm f/4 IF ED MC qui à une mise au point mini de 50cm, l'objo mesure 10,45cm de longueur.
Donc si on arrive à être à 50cm pour du rapport 1 :1 avec une focale de 200mm le tout dans 10cm je me dit qu'on peu avoir du rapport 1 :1 à 1m sans être obligé d'avoir une focale de 1m.