Les indispensables pour un voyage en sac à dos

29/10/2017 à 18:23

nanne76

Hello^^

J'ai un hybride Olympus OM D M10 II depuis un an et ça y est, je me colle enfin à la technique.

D'ici une bonne année, je pars en Thaïlande pour deux semaines, en mode "sac à dos" et j'espère d'ici là avoir bien progressé pour ramener des photos de ouf ^^

En plus des deux objectifs fournis dans le kit acheté, je me suis payée une focale fixe que je ne quitte plus !

J'ai donc : - Olympus 14-42mm (f3, 5-5, 6)

- Olympus 40-150mm (f4, 5-5, 6)

- Olympus 25mm (f1, 8)

Comme je le disais, une fois testé la focale fixe si lumineuse (ah oui je vis en Normandie, détails très importants question luminosité ^^), difficile de remonter les autres cailloux… Donc je sais que celui là il part avec moi en Thaïlande (portraits, scènes de rue, marchés de nuit). 

Pensez vous que les autres couvrent le reste de mes "besoins" ? (architecture, panorama…) ?   Et si non, quels seraient les indispensables selon vous ?

Le 14-42mm, je ne m'en sers pas en fait, je ne vais pas m'encombrer avec… D'autant que le but est de m'alléger un maximum.

Je ne peux pas non plus mettre des sommes de professionnel hein ^^

Hâte de vous lire, Merci
29/10/2017 à 21:07

nkzr

Hello ! Beau voyage que tu prépares la. 

Je vais te donner quelques infos par rapport au voyage que j'ai fait au Vietnam. Pour le cadre, c'était un voyage avec sac à dos aussi, de deux semaines et demi. Quelques treks, déplacement en scooter, bus, train et parfois avions sur vols intérieur. 

J'avais de mon coté un sac à dos photo avec un petit compartiment pour mettre des fringues pour un à deux jours si besoin. Et un sac plus gros pour le reste des fringues du voyage que je laissais dans les hôtels ou nous passions. 

En matériel photo, un boitier Full Frame, un 18mm, un 50mm et un 70-200mm. Donc très proche de ce que tu comptes prendre, mais en deux à trois fois plus lourd ;D

J'ai fait un petit récit dans la rubrique carnet de voyage si tu veux un aperçu de ce que donne les photos. 
http://www.posepartage.fr/forum/carnets-de-voyages/vietnam-du-sud-au-nord,fil-67341.html
En plus, j'avais un Olympus EM5 avec un 20mm coller dessus pour les endroits moins accessible ou trop casse coup. 

Au final, l'utilisation que j'avais c'était : 
En ville/monument : 90% avec le 50mm et 10% avec le 18mm
En trek jungle, tout à l'Olympus et le 20mm. 
Et en trek/randonnée, 80% avec le 70-200, 15% avec le 50mm et 5% avec le 18mm. 

Par rapport à toi, j'ai surtout l'UGA en plus. Il ne m'a pas servi beaucoup mais j'étais bien content de l'avoir pour les monuments et parfois en paysage. Le 50mm est parfois trop long pour avoir tout dans le cadre. Mais hyper polyvalent quand tu as un minimum de recul possible. 

J'ai peur qu'en ne prenant pas ton 14-42, tu te sentes frustrées pour l'archi, vu que tu n'auras aucun grand angle. 

29/10/2017 à 21:19

nanne76

Oh merci beaucoup pour toutes ces infos !  
Je file voir tes photos !

​J'hésite à acheter une focale fixe 17mm f2, 8 pour plus de luminosité (marchés de nuit etc…) mais peut-être pas utile… ?
29/10/2017 à 22:08

nkzr

Tu seras un peu plus large avec le 17mm qu'avec ton 25, mais tu perds en ouverture. Je ne pense pas que ça soit utile pour la photo de nuit en particulier. Un 12mm en fixe par contre pourrait peut être mieux compléter ta panoplie si tu ne prends pas le 14-42. Ça te permettra de prendre les temples et certains paysages que tu ne pourras pas prendre en entier avec les autres. 

Entre le 17mm (eq 35) et le 25mm (eq 50), c'est vraiment une question de préférence et d'habitude. En photo de rue, un 35mm te pousse à être plus proche de ton sujet. La perspective sera différente du 50. Mais en matière d'angle, c'est, en étant grossier, celui d'un 50 avec deux pas en arrière (j'exagère un peu, mais c'est pas loin de la vérité ;D). Essaye de bloquer ton zoom de kit sur 17mm voire si cela te convient. 

En général quand je pars, soit je prends mon 35mm, soit le 50mm, rarement les deux. Ils font un peu doublon si jamais tu veux vraiment voyager léger.  
Pour le choix, le 50mm quand les rues/scènes sont larges et le 35mm pour les zones plus étroites (genre pour les marchés, scène en intérieur). Après je fais la balance entre ce que je pense voir le plus durant le voyage et je tranche ;D

Ton avantage la dessus, c'est qu'en m4/3, tes objectifs sont vraiment plus légers. Donc partir avec les deux devraient être jouable. Mais sans grand angle, tu risques d'être frustrée par moment. 
29/10/2017 à 22:16

nanne76

Ah merci ! Un 12 mm serait l'idéal, je n'en doute pas… mais je mets déjà une année à préparer un voyage… alors mon porte monnaie risquerait de ne pas suivre avec un 12 mm en plus. Et tout ça en partant du principe que je vais passer du statut de débutante à celui d'amatrice qui sait enfin gérer tous les paramètres ^^
29/10/2017 à 22:20

nkzr

Oui le 12mm d'Olympus n'est vraiment pas donné !

Tu as l'option Samyang aussi, mais en mise au point manuel. C'est pas toujours évident. En journée, avec l'hyperfocale ça passe, mais le soir, c'est compliqué.

Sinon prends ton 14-42 au cas ou. Tu pourras avoir un peu plus de budget sur place :p
29/10/2017 à 22:23

nkzr

Pendant que j'y pense, avec un hybride, prévoit au moins une batterie supplémentaire et une carte sd de secours. Ça serait bête que ton appareil tombe en rade en fin de journée, voire même avant :p
30/10/2017 à 22:17

nanne76

nkzr a écrit :

Pendant que j'y pense, avec un hybride, prévoit au moins une batterie supplémentaire et une carte sd de secours. Ça serait bête que ton appareil tombe en rade en fin de journée, voire même avant :p

​Batterie et carte SD check ! ^^
​Je lorgne sur un Panasonic 14mm 2, 8… à suivre ^^
30/10/2017 à 22:31

nanne76

@nkzr
D'ailleurs, faut il des adaptateurs prises etc ?
30/10/2017 à 23:39

nkzr

Au Vietnam non, c'était les mêmes prises qu'ici. Mais vérifie pour ta destination.
30/10/2017 à 23:39

nkzr

Au Vietnam non, c'était les mêmes prises qu'ici. Mais vérifie pour ta destination.
01/11/2017 à 19:22

nkzr

J'ai vu un 14mm Panasonic d'occasion sur HFR : http ://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-panasonic-pancake-sujet_404887_1.htm
J
'ai pas trop vu de retour dessus par contre. Je ne sais pas ce qu'il vaut. 

Mais si jamais tu veux élargir ta recherche, tu peux aussi regarder du coté des zoom UGA : soit l'Olympus 9-18, soit le Panasonic 7-14. Je ne sais pas s'il y en a d'autre :o