Les meilleurs objectifs en montures Sony E et FE pas chers ou si peu

19/09/2017 à 09:38

MGI

Contrairement à Canon, Nikon et malheureusement Pentax, Sony "cartonne" avec ses hybrides qu'il sort à la pelle mais, à part des fêlés radins comme moi qui mettent n'importe quoi dessus, sauf le Sigma Art 60 2, 8, les objectifs proposés, pas tous excellents dissuadent le photographe amateur et j'en ai rencontré pas mal depuis le printemps au cours de mes diverses ballades :
https://www.focus-numerique.com/guides/les-meilleures-optiques-en-monture-sony-e-et-fe-20121.html

Je vais commencer par le Zeiss Loxia 21 mm f/2, 8 > 400 g pour 1 500 € presque le prix normal Leica ;(
J'ai déjà pleuré en déboursant 200 € pour le Sony pancake 20 2, 8 vendu normalement 350 € mais franchement meilleur que les zoom 16-50 ou 18-55, ce qui n'est pas difficile !

Même remarque pour le Zeiss Loxia 85 mm f/2, 4 (1 400 €) face au pôvre Samyang 85 mm f/1, 4 à 350 € bien meilleur qu'on l'affirme, je l'ai testé une journée en MAP manuelle et un fixe de 500 g c'est excellent pour travailler le bras gauche :-i

Inutile de vous dresser l'inventaire car le choix reste restreint face à ce que propose en particulier Canon, par exemple un 6 D + le mini 40 mm f/2.8 STM reste plutôt abordable mais il faut aller le chercher à Hong Kong (< 1 400 €) alors que la FNAC Italie l'avait en vitrine l'année dernière et a refusé de me le vendre sous de mauvais prétextes anti commerciaux :-f

Toujours est il que, compte tenu des dizaines de bagues d'adaptations disponibles, les montures E et FE permettent d'utiliser plus d'une centaine d'objectifs, des vieux M39, 42 aux derniers "canikon", donc je ne vois aucune raison d'aller enrichir davantage Sony qui, contrairement à Fuji, se moque royalement de ses clients, surtout pour les MAJ firmware…

Si par hasard, vous avez des réactions, n'hésitez pas à participer même si je ne me fais aucune illusion comme d'habitude ?

PS : n'allez surtout pas croire que je ne regarde que FN qui se prend à tord pour la bible francophone, je passe plus de temps à consulter les sites étrangers beaucoup plus impartiaux car il y a encore des journalistes qui sortent réellement photographier comme Monsieur ou Madame tout le monde.

19/09/2017 à 09:59

photoc

Le pancake 40 mm est très bon c'est vrai, mais ce que je n'aime pas dans cette série STM  c'est que pour la mise au point  manuelle on soit obligé de réactiver sans arrêt le déclencheur sinon la map ne se fait pas, c'est pourquoi je lui préfère le 50 f 1.8 v II plus pratique et plus lumineux.  l
22/09/2017 à 09:45

MGI

photoc a écrit :

Le pancake 40 mm est très bon c'est vrai, mais ce que je n'aime pas dans cette série STM  c'est que pour la mise au point  manuelle on soit obligé de réactiver sans arrêt le déclencheur sinon la map ne se fait pas, c'est pourquoi je lui préfère le 50 f 1.8 v II plus pratique et plus lumineux.  l

Puisque tu parlais ailleurs du 6 D II proposé presque aussi cher que le Pentax K 1 autrement plus intéressant et surtout mieux construit, je vais apporter quelques précisions toutes fraiches.

Mais le but de ce fil est surtout de montrer un peu que, dans un marché morose à cause de la concurrence des smartphones, du cours du Yen aussi, les constructeurs se croient encore à la belle époque et ne semblent faire preuve d'aucun bon sens commercial ?

La Fnac toujours où je suis allé hier matin accompagner un jeune voisin qui voulait absolument s'offrir pour ses 18 ans un bel appareil photo, le vieux Pentax K 200 D que je lui avait vendu il y a 3 ans lui paraissant par trop limité !

Revue de matériel en l'absence des vendeurs habituels assez pointus :
- Canon 6 D nu > 1 650 € carrément
- Nikon D 610 en promotion à 999, 99 € pas mal vu l'écart de prix
- Sony A 7 + 28-70 mm f/3.5-5.6 plus disponible en kit et trop cher car on le trouve ailleurs à 999, 90 €;

La différence de prix est conséquente quand même et ce n'est pas du matériel pour professionnels :-t

Pour les objectifs de base, 50 mm fixe comme avant :
- Canon EF 50 mm f/1.8 STM > 140 €
- Nikon 50 mm f/1.8 G > 210 €
- Sony E 50 mm f/1.8 OSS (stabilisé) > 320 €

Donc, sans aller plus loin mais pour répondre indirectement à qui voudrait passer au FF, faudra casser la tirelire, sauf à attendre les soldes de Janvier prochain, et encore ;(
22/09/2017 à 15:10

photoc

Cette semaine sur le Coin coin, j'ai vu un 5 d MK II nickel 50 ooo clics à 500 e + un 50 mm stm f 1.8 à 80 euros  , un 6 d,  6000 clics +tamron 24/75 f.28 pour 1200 zeuros   ! De quoi débuter peinard et sans se ruiner avec de la qualité  .
23/09/2017 à 07:19

MGI

photoc a écrit :

Cette semaine sur le Coin coin, j'ai vu un 5 d MK II nickel 50 ooo clics à 500 e + un 50 mm stm f 1.8 à 80 euros  , un 6 d,  6000 clics +tamron 24/75 f.28 pour 1200 zeuros   ! De quoi débuter peinard et sans se ruiner avec de la qualité  .

Si j'aurai vu, comme disait le petit Gibus, ce 5 D MK II m'aurait intéressé pour utiliser uniquement sur trépied quand je retrouverai un vrai véhicule ;(

En attendant, j'ai trouvé la bague LA-E 3 à prix raisonnable qui va me permettre de jouer avec de vieux objectifs Minolta.
Ceux qui possèdent les Sony A 7, surtout le R II, préfèrent la LA-E 4 mais à 250 € la chose, pas question !

Les "je sais tout" de Focus Numérique n'ont sans doute jamais connu Minolta ni d'autres marques qui ont conçus d'excellents objectifs aujourd'hui très recherchés ?

Pour rester dans le présent, je serai curieux de voir la grosse différence de rendu entre :
- Sony SEL FE 90 mm f/2.8 Macro G à 1 000 €
vs Pentax 100 mm f/2.8 Macro WR 2 fois moins cher et qui est reconnu comme étant un des meilleurs de la marque et dont la qualité de construction n'a rien à envier à l'autre :-i
26/09/2017 à 18:32

MGI

J'évoquais plus haut le cher (oui !) Sony E 50 mm f/1.8 OSS à 320 €, comme je ne risque pas de le prendre même à moitié prix et que je ne veux pas d'objectif stabilisé, surtout un petit machin pareil plutôt léger, j'ai fait mon calcul de radin notoire :
- bague LA-E 3 + SAM 50 1, 8 > à peine 150 € et ce petit SAM fabriqué en Chine (les vieilles rancunes guerrières sont oubliées :)) n'est pas plus mauvais que son cousin en monture E !

Sur A 77 II, DxO le note 23 et, mieux encore, l'autre SAM, le 35 1, 8 atteint 26 et on le trouve d'occasion à moins de 100 €.

Le plus fort étant qu'en comparaison,   le SEL E 35 mm f/1.8 OSS monté sur Alpha 6000 n'obtient que 23, alors qu'il coûte encore plus cher que ledit 50, soit 420 € > si ce n'est pas du vol manifeste, ça y ressemble beaucoup :-t

J'y vois au moins une raison :
- en monture A, il ne reste comme boitiers que les A 68, 77 II et 99 II, ce dernier à 3 600 € quand même,
- pour ce que je remarque, les acheteurs d'Alpha 7 R II (2 999 € c'est cadeau) utilisent de beaux objectifs, comme les Canon avec une bague très spécifique pas donnée d'ailleurs, ou bien reprennent leurs bons Minolta d'avant avec la bague LA-E 4.

Il y a aussi les "riches" qui ressortent des coffres leurs objectifs Leica qui s'adaptent également > les marchands de bagues d'adaptation se portent pas mal on dirait ?

Autrement dit, Sony ne fait aucun effort pour favoriser la monture A et certains se demandent si celle ci ne risque pas de disparaitre car pas assez rentable et c'est peu dire :(

PS : comme j'ai pour habitude d'apporter la preuve de ce que je dit, une photo prise ce matin avec le SAM 50 1, 8 à f 3, 5 et en grand afin que vous puissiez juger par vous même si c'est bon ou mauvais :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/26//17092601445012662415287554.jpg
24/10/2017 à 19:07

MGI

Je reviens sur ce fil pour parler de Sigma avec une nouveauté, le 16 mm f/1, 4 DC DN Contemporary.
http://www.lemondedelaphoto.com/Sigma-16-mm-f-1-4-pour-APS-C-et,13996.html

Après les 19, 30 et 60 2, 8 particulièrement remarquables, surtout le 60 mm que j'utilise très souvent, ce gros caillou risque d'être aussi cher que lourd :-t

Pour ma part, j'en resterai au pancake Sony 16 2, 8 en attendant que le père ou la mère Noël m'apporte le Samyang 12 mm f 2 car je n'ai plus 360 € dans ma bourse devenue toute plate depuis la folie du Pentax KP ;(

Je rappelle à nouveau que ce fil est grand ouvert bien que nous ne soyons sans doute pas bien nombreux à utiliser des Sony…
03/11/2017 à 17:03

MGI

Comme j'ai évoqué sur un autre fil la possibilité moins onéreuse d'utiliser des objectifs en monture A, Sony ou Minolta, une comparaison simple à prix égal, savoir 50 € d'occasion l'un et l'autre :
https://www.lenstip.com/121.4-article-A_history_of_Sony_Alpha_-_Minolta_AF_50_mm_f_1.7_versus_Sony_DT_50_mm_f_1.8_SAM_Image_resolution.html

Il existe à ma connaissance peu de comparatifs fiables sur ces 2 objectifs, mais comme j'ai les 2 depuis tout à l'heure, je compte bien les tester à ma façon :)

Le Minolta est de fabrication nettement plus sérieuse que le Sony, l'ancien était fabriqué au Japon, le nouveau en Chine et le cahier des charges ne doit pas être le même ?

Les autres SAM du même genre, soit les 35 1, 8 et 85 2, 8 ne sont pas de meilleure qualité extérieure, il faut passer au 50 1, 4 pour retrouver du presque Minolta, en moins cher qu'à l'époque, 400 € actuellement soit le même prix que chez Canon et Nikon, un peu supérieur au Pentax FA 50mm f/1, 4 !

PS : je voulais montrer des photos plus explicites de mes 2 trouvailles, à l'état quasi neuf avec leurs bouchons d'origine mais le serveur ne veut toujours pas :-g