Lien entre angle de diagonale et distance focale

07/12/2011 à 22:53

TheOverlord

Bon, je suis en train de regarder pur m'acheter un reflex à la place de mon FZ100. Je suis bien tenté par le EOS 600D.
Donc, je regarde ce que je voudrai comme objectif transtandard de base, et je me dis que le 17/55 F2.8 Canon a l'air vraiment top.
Comme j'ai tendance à sur-réfléchir chaque décision, je me demande ce que je pourrais prendre quand/si le besoin d'une focale un peu plus longue se fera sentir. Un 70-200 F/4 L USM ca me semble pas mal.
Ma question n'est pas là, parce que tout ca c'est encore soumis à bugdet etc… (Ma question arrive, promis ! ^^)

J'en viens donc à me demander si l'écart de cadrage entre une focale de 55 et une de 70 est important. (genre si il faut que j'avance de 5cm ou d'1m pour avoir le même cadre) Je me dis que le meilleur moyen de savoir ca, c'est de regarder les angles de champ diagonaux.

Et là, patatra, je comprend plus rien… Selon MissNumérique, l'angle de champ à 55 du 17/55 est de 27°50' et celui du 70/200 à 70 est de 34°, donc PLUS GRAND que celui celui du 55…
J'avais imaginé que l'angle de champ diagonal diminuait avec l'augmentation de la focale, et je ne trouve pas l'erreur de raisonnement ici…

Est ce que quelqu'un a compris ce que j'essaye de dire ici, parce que je sais que je suis pas forcément clair ? Et si oui, où est ce que je me plante ?

Merci pour avoir pris le temps de lire le pavé, et un merci par avance encore plus grand à ceux qui me répondront ! :D
07/12/2011 à 23:21

TheOverlord

aha, j'ai peu être un élément de réponse ! (depuis le temps que je me pose la question, faut que je me décide à poster pour avoir une idée) Je vous la soumet au cas où je me plante. Ca se serait déja vu :D

le 17/55 c'est un EF-S, et le 70/200 c'est un EF tout court. Du coup, l'incohérence des angles de champs diagonaux viendrait du fait que pour l'EF-S la diagonale est calculée pour une capteurAPS-C alors que pour l'EF, c'est calculé pour un FF.

Est ce que je me replante ? Et si je me plante pas, comment on calcule la diagonale en fonction de la taille du capteur ?

Merci !
10/12/2011 à 14:00

TheOverlord

un petit up ?
10/12/2011 à 20:49

TheOverlord

Merci Flambidou ! :D
12/12/2011 à 07:30

Riri

Je ne savais pas, du coup j'apprend aussi ^^

Merci Flambi :D

Sinon pour tes autres interrogations. A l'origine j'avais un 18-55 de base sur lequel je me suis fait la main, et un 70-300. Le vide entre 55 et 70 m'a pose quelques problemes (pas non plus insurmontable). Ca fait quelques pas, pas toujours possible a faire. Et surtout, en te deplacant, si ton sujet est en hauteur ou dans le bas, bouger change l'angle de vue. Pas toujours cool.

J'etais content (tres content meme) de prendre un 24-70 par la suite (d'occaz pas cher chez sigma… un tromblon mais qui fonctionne bien…)
12/12/2011 à 19:43

TheOverlord

Moi je disais merci pour ne pas m'avoir laisser déblaterer tout seul ^^