20/01/2017 à 17:57
Bonjour je suis une amoureuse des beaux bokeh, j'adore mon 50mm 1, 4 pour mes plans rapprochés, mais je trouve que mon bokeh est moins beau quand je fait des plan plus large (plans d'enssembles), j'aimerai un objectif qui me permette de garder un doux bokeh pour ce genre de plan, je me penche donc sur un 135 f2 voir 200mm ou un 70-200, je préférerai une focale fixe pour le piqué (et je trouve que ça oblige à plus de créativité) mais le recul me fait un peu peur car je n'ai pas de quoi tester et j'ai du mal à me rendre compte. Quelqu'un fait du portrait avec ce genre d'objectif et voudrait bien me faire part de son expérience et peut être me montrer quelques une de vos photos ? Merci
20/01/2017 à 18:06
Regarde les photos de
Canonier 62 tu as de quoi te faire une idée ;)
23/01/2017 à 13:06
photoc a écrit :
Regarde les photos de Canonier 62 tu as de quoi te faire une idée ;)
Une petite précision, qui a son importance : Canonier travaille avec un boîtier FF (24 x 36mm). Ne pas s'attendre aux mêmes résultats avec un boîtier à capteur APS-C plus petit.
23/01/2017 à 17:29
J'aimerai juste savoir ce qu'est un "beau bokeh" pour toi ?
Perso, je suis absolument fan de l'HELIOS 40-2 (85/1.5) mais son bokeh tournant ne plait pas forcément à tout le monde. A savoir aussi qu'il est manuel, en soit pour du portrait ce n'est pas super gênant surtout sur les boitier Nikon dont le télémètre électronique est très pratique et fiable.
NB : Je fais abstraction du coté APS-C vu que tu sembles être passée au D750
24/01/2017 à 08:30
Merci à bous pour vos réponses désolé je n'avais pas actualiser mon profil je suis sur un d750 donc pas de soucis de correspondance que j'aurai eu sur un apsc ! donc pour moi un beau bokeh c'est ça (photo faite avec mon 50mm f1, 4) :
et quand je fais des plan plus large malgré la meme ouverture mon bokeh n'est plus du tout le même (en plus j'ai rajouté du flou en PT, je ne le ferai plus c'était pas top ;)) :
il est trop net à mon gout le sujet ne se détache pas assez, et j'ai justement regarder sur flickr et le rendu me semble vraiment incroyable avec un 135mm f2 (si j'ai bien compris plus la focale est longue plus on obtient de beau bokeh avec une bonne ouverture bien entendu)
24/01/2017 à 08:33
c.syl20 a écrit :
J'aimerai juste savoir ce qu'est un "beau bokeh" pour toi ?
Perso, je suis absolument fan de l'HELIOS 40-2 (85/1.5) mais son bokeh tournant ne plait pas forcément à tout le monde. A savoir aussi qu'il est manuel, en soit pour du portrait ce n'est pas super gênant surtout sur les boitier Nikon dont le télémètre électronique est très pratique et fiable.
NB : Je fais abstraction du coté APS-C vu que tu sembles être passée au D750
Effectivement je suis plus fan des bokeh "plat" mais avec un 85mm pensez vous que j'aurai de beaux bokeh avec des plans plus large, se sera mieux que le 50 mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisent…
24/01/2017 à 09:03
La PdC est fonction de la longueur focale, de la distance de prise de vue et de l'ouverture. Donc si tu es près de ton sujet, avec une longue focale ouverte à fond : ta PdC sera rikiki.
Ca sera donc plus facile avec un 135/2 oui. Mais attention, ça commence à faire très très mal niveau finances… Et puis comme dit plus haut, ça va demander un recul plus important.
Ce que je te conseillerai pour tester sans te ruiner, pour voir si la focale te convient, ça serait de te trouver un Nikkor 135/2.8 Ai ou Ai-s, c'est à dire un vieille objectif Nikon argentique (ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais, loin de là !). Ca se monte sans bricolage sur les boitiers Nikon modernes, et l'utilisation reste assez simple. Ca se trouve dans les 150€, voir 90€ si tu as de la chance et un peu de patience.
Après, j'arrive à avoir de beau flou d'arrière plan avec un 35/2…
Edit : Voilà un exemple de photo prise au 135 @f/2.8 en FF. La PdC doit être de 50cm à vu d'oeil (bon la photo est pas top top, c'est une vielle photo de famille, c'est pas de l'art :p )
24/01/2017 à 13:57
Dr. Weird a écrit :
C est marrant parce que moi je prefere le bokeh de ton plan large plus dégradé et le fond garde de la profondeur sur l autre c est applat de différente couleur, le sujet se détache dus a la différence de netteté mais l autre est un peu moins plate.
Plus la focale est longue plus le bokeh est beau c est un raccourci facile, ta focale et la distance sujet/apn influence ta profondeur de champs, le bokeh lui est influencé par la construction de ton boitier et la distance sujet/apn sujet/fond.
Piste que nous n avons pas évoqué mais dans je veux faire un plan large avec peu de pdc et un bokeh qui pete personnelement je fais un brenizer, qui consiste en une sorte de panorama a focale assez longue et petit ouverture. Si tu tape Brenizer dans google tu trouveras plétore de tutos.
Mais c'est génial ! Merci ! Je vais essayer tout ça ! Par contre ça va être difficile a faire avec des enfants ou pour capter un moment qui n'est pas réfléchi, si j'ai bien compris le sujet doit quand même bouger le moins possible pendant les différentes prise de vue ! Je vais regarder différents tuto et essayer tout ça ! En tout cas merci beaucoup je ne connaissait pas du tout !
26/01/2017 à 20:24
Dr. Weird a écrit :
Pas forcement, tu shoot ton sujet avec l AF, si ton sujet tiens de plein pied dans un seule images même serré t as plus qu a faire les autres image pour l environnement tout en oubliant pas de désactivé ton AF et en conservant l intégralité de tes reglages.
Car il faut conserver la vitesse, l ouverture et les iso pour avoir la même expo partout. Si tu dénote une différence d expo entre tes différents clichés (en exterieur la source lumineuse peu enormement varié) dans ce cas la je te conseille de mergé les image avec Microsoft ICE (microsoft image composite editor) qui te mergera les images sans avoir a faire des raccord d exposition, il est gratuit et pour l instant il m a toujours prouvé un meilleur performance que PS ou LR. il risque seulement de merdé quand il arrive pas identifier de point de raccord clair.
Par contre c est vrai qu avec un 50mm sur FF tu risque de devoir faire 2 images pour le sujet car il faudra que tu sois relativement proche de ton sujet pour que l effet fonctionne bien, si tu t eloigne tu augmente la pdc et risque de pas avoir le resultat souhaitais.
Et fait egalement attention les déformation du "panoramique" vont t obligé a cropper ou a utilisé le tampon pour remplir des zones non couverte par tes images, toujours faire beaucoup plus large que le cadrage souhaitais (je suis pas sur d etre tres clair).
bon mon premier essaye n'a pas était très concluant (en même temps j'ai fait ça dans mon salon…) mais bon j'ai compris le principe… on perd quand même du temps en PT mais à faire de temps en temps ça dépanne !