M42 135 mm F/2.8

25/10/2011 à 22:51

Gus

Bonjour.

J'aimerais me lancer dans l'aventure M42. Le but étant de trouver un 135 mm focale fixe qui ouvre à 2.8, le tout à un prix défiant toute concurence ( sans automatisme j'en ai bien conscience mais c'est pas grave ). Le truc c'est que des cailloux correspondant à ca il y en a profusion, de pleins de marques différentes ( Chinon, Pentacon, Beroflex, Revuenon… ). Je voudrais donc savoir si par hasard un de vous s'y est déjà intéressé et serait capable de me dire lesquels sont de meilleur qualité. 

Dans la même idée j'ai cru comprendre ( en fouillant sur le net ) qu'il y avait 3 sortes de bagues différentes pour adapter du M42 sur de l'EOS. Mais j'ai pas bien compris les différences puisqu'il me semble que dans tout les cas tous les réglages deviennent manuels ? Si l'un d'entre vous y comprend quelque chose et a des conseils à me donner je suis preneur.

Bonne soirée à tous.
26/10/2011 à 00:09

shoube

Gus tu as frappé à la bonne porte, enfin à une porte quoi, la bonne pas sur :)
dommage que MGI mon fidèle acolyte de vieux objo ne soit pas parmi nous en ce moment car il en connait un rayon, beaucoup plus que moi.
Là de suite je faisait un dernier passage sur le fofo voir les nouveautés avant d'aller me coucher, donc je te propose ceci, je repasse demain et donne quelques info sur le sujet, car comme tu peux le voir j'en possède et me suis déjà pas mal renseigné la dessus.
26/10/2011 à 04:21

Magictof

Apparement le Yashica DSB 135mm 2.8 serait une tuerie d'après chasseur d'image http://www.suaudeau.eu/memo/test/135/135.html
Mais je ne sais pas si il est adaptable sur ton boitier.
26/10/2011 à 10:45

shoube

Comme promis je reviens ici pour parler M42 et je vois que les camarades sont passés par ici.
Dans un premier temps je dirai qu’en matière de M42 il ne faut pas se fier au prix, car ceux-ci dépendent, certes de la qualité de l’objo, mais surtout de sa rareté, ainsi tu peux trouver des objo super mega bon pour une bouché de pain juste parce qu’ils on étaient fabriqué en nombre, à l’inverse tu peux trouver des objo tout pourri qui se vende super cher parce qu’ils sont rare.
Dans un deuxième temps il faut savoir qu’il n’était pas rare à cette époque que des marques grand publique rebadge de grande marque, ou qu’il se rebadge entre eux, ainsi on peu trouver du Carl Zeiss rebadger hélios par exemple (c‘est le cas de l‘hélios 44).
@flambidou c’est enflammé avec le pentacon 135mm, certes un model de cette objo (model à preset si mes souvenirs sont bon) est en effet surnommé ainsi du fait de son nombre de lamelle de diaph, mais c’est le seul et légion sont les pentacon 135mm non preset que tu peux trouver sur le net pour un prix raisonnable et qui sont de bonne qualité, le pentacon est d’ailleurs assez réputé et demandé en 135mm.
J’ai pour ma part un revuenon 135mm dont je ne me plaint pas, je trouve le bokeh excellent, j’ai réalisé une série de PDV cette été avec, seul ma bague de MAP est un peu dure, mais ça va.
@magictof le problème du yashica c’est qu’il n’est pas en monture M42 et qu’il faut une bague Yashica/contax/eos pour le monter sur un boîtier canon.
Préfère aussi les objo normale plutôt que les objo à pompe qui laisse rentrer la poussière à l’intérieure de ce dernier.
Perso le revuenon et le pentacon sont trouvable pas cher et de bonne qualité (enfin si tu tombes sur un bon c’est toujours pareil, donc si tu as l’occasion de pouvoir le voir et le tester n’hésite pas)
Voici un petit lien d’un type qui test les objo M42 : http ://photom42.canalblog.com/archives/focale_135/index.html
26/10/2011 à 11:17

Gus

Un grand merci à tous pour vos commentaires.

J'ai suivi chacun de vos liens et je trouve tout ca super interessant, je commence à me faire un avis petit à petit.
Sur le net on trouve pas mal de Pentacon, mais c'est souvent le modèle "auto mc" qui à priori est moins bon que le "preset".
En étant patient je suppose que je finirais bien par trouver.

Sinon, est ce que quelqu'un comprend pourquoi sur le lien de Magictof, les mec de chez Chasseur d'images arrivent à monter le Yashica en monture Yashica/Contax sur leur 350D ? Je suppose que c'était juste parceque le mec à la bague qui va bien.

Et puisqu'on parle de bague est ce que l'un d'entre vous serait capable de m'expliquer la différene entre la bague classique M42/eos ( vers 15 euros ) et celle avec AF Confirm ( plutôt vers 35 euros ) ?

Encore merci à tous.
Bonne journée à vous.
26/10/2011 à 11:36

shoube

Alors pour répondre à tes 2 question, oui c'est une bagues spéciale qu'il faut pour monter le yashica sur le 350d ou autre boitier canon.
La différence entre ces deux bague c'est l'AF comfirm comme tu l'a remarqué, quelque soit la bague l'objo reste entièrement manuel, mais l'AF comfirm te permet d'avoir ton petit point lumineux rouge qui s’éclaire dans ton viseur lorsque ta MAP est bonne, comme avec n'importe quel autre de tes objo.
Voici un site ou tu trouvera toute sorte de bague pour tout type de montage pour canon : http ://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation/pour-appareil-photo-reflex.html ? adapter_body_mount=115
26/10/2011 à 11:45

Gus

Quelle rapidité Shoube, merci beaucoup.
26/10/2011 à 11:46

shoube

De rien j’étais devant l'ordi ;)
26/10/2011 à 12:19

Gus

Finalement je crois que je vais jeter mon dévolu sur le Yashica DSB qui à l'air vraiment tres bon ( et en plus je suis réceptif à son esthétique ).
Je pense que l'AF confirme est indispensable mais d'apres ce que j'ai pu lire il est fonctionnel sur les bagues Yashica/contax/eos.
Vous allez me dire que si je veux acheter plus tard du M42 il me faudra une autre bague et vous avez raison. Mais vu les prix ca me parait pas inaccessible. En terme de prix ( d'apres ce que j'ai pu voir ) il faut compter environ 50 euros tout compris ( objectif + bague ) ce qui me parait raisonnable si tout est en excellent état. Je vous tiens au courant des que je passe à la caisse et ne manquerais pas de vous poster quelques clichés.

Bonne journée à tous.

26/10/2011 à 12:21

shoube

Moi je veux bien un test du yashica.
17/07/2015 à 16:42

cortomaltese91

Un question, sans (pour le moment) aucune arrière-pensée, les mêmes infos pour nikon ?