28/09/2016 à 15:14
Bonjour,
Je viens de recevoir mon hybride, et c'est un peu la déception, notamment concernant les objectifs du kit et la MAP. (un 14-42 mm et un 40-150mm). Si je vise au loin et que je fais la MAP (donc en appuyant à mi parcours), ce que je vise est net. Si je vise sur un objet près, l'objet est net. Donc, j'imagine que la MAP se fait, et ce, avec les deux objos que j'ai.
Mais…
Si je fais la MAP sur un objet près en mode A, le fond est flou (plus ou moins selon les réglages, et dans le viseur et sur l'écran arrière (avec le 40-150 surtout), mais sur écran ordi, plus rien à voir ! Le fond n'est plus du tout flou !
De plus, en mode A, il ne se passe rien de plus qu'en mode Automatique en fait. Pas de bruit (seulement le clic de la photo). Je fais la mise au point et rien ne bouge, pas de bruit…
Rhooo… je regrette déjà d'avoir acheté du bon matériel, aussi novice que je suis ! Le 400D Canon me paraissait si simple ! ^^
Quelqu'un peut-il m'aider ?
28/09/2016 à 17:07
Je pense que tu devrais te pencher sérieusement sur le principe ouverture/vitesse/sensibilité avant de dire que tu regrettes ton achat.
Pour le mode Auto : l'appareil s'occupe de la vitesse, de la sensibilité et de l'ouverture
Pour le mode A (Aperture) : Tu peux choisir l'ouverture et l'appareil s'occupe du reste (vitesse et sensibilité)
Sauf que si tu photographies le même sujet, que la lumière n'a pas bougé, et que tu n'as pas modifié l'ouverture, l’appareil n'a pas de raison de changer quelque chose et conservera les paramètres qu'il t'a proposé en mode tout Auto auparavant.
Ensuite, quand tu vises au loin, toute ton image sera nette. L'objectif se place en "infini" (symbole 8 renversé sur le corps de l'objectif).
En revanche si tu vises un objet proche de toi, l'arrière plan sera plus ou moins flou, et l'objet lui, sera net. Normalement, sur le corps de l'objectif, un petit curseur sera placé sur une valeur en cm, correspondant à la distance entre ton capteur et ton objet.
Il faut savoir que selon la taille du capteur le flou d'arrière plan sera plus ou moins prononcé. Sur les hybride, il sera moins "fort" que sur un reflex. Chez les reflex, il est plus prononcé sur un capteur plein format que sur un petit format. Ce flou est également donné par l'ouverture (f/**). Plus ce chiffre est faible, plus le flou sera important.
Pour ton histoire de flou sur appareil/écran d'ordinateur, faudrait poster une photo d'exemple, parce que j'avoue ne pas avoir bien saisi. Mais un écran d'ordinateur est meilleur que sur les Olympus. Peut être que la définition est telle que tu ne vois pas vraiment l'image telle qu'elle est.
28/09/2016 à 17:47
nanne76 a écrit :
Si je fais la MAP sur un objet près en mode A, le fond est flou (plus ou moins selon les réglages, et dans le viseur et sur l'écran arrière (avec le 40-150 surtout), mais sur écran ordi, plus rien à voir ! Le fond n'est plus du tout flou !
C'est simple, la visée et la mise au point se font toujours à pleine ouverture, donc avec une profondeur de champ relativement courte (et par conséquent un fond flou).
Par contre, la photo est prise avec l'ouverture que tu as réglée. Donc si tu mets f16 en priorité ouverture, tout sera net.
Normalement, tu devrais avoir un bouton qui te permet de contrôler ta profondeur de champ. Si t'appuye dessus, le boitier va mettre l'ouverture que tu as choisie et te montrera exactement la photo telle qu'elle sera.
Connaissant Olympus, il est probable que tu sois obligé de rentrer dans les menus pour choisir sur quel bouton tu veux avoir cette fonction.
28/09/2016 à 18:03
Concernant le bruit, c'est peut-être que tu es tout simplement en auto-focus continu, noté AF-C dans le viseur.
Dans ce cas, le boitier fait la mise au point en permanence donc il ne fait jamais de bip de confirmation puisque c'est censé être utilisé pour les sujets qui bougent.