Matériel débutant pour astronomie

31/08/2014 à 23:28

Sylvain230

Bonjour,

Je suis débutant dans la photo et j'ai envie de découvrir pas mal de thèmes comme l'astronomie.

Je possède un eos 700D avec le kit 18-55 de base. J'imagine que ce n'est pas suffisant…

Quel type de matériel faut il dans un premier temps pour faire de belles photos de la lune ?

Dans un second quel type de matériel faut-il pour les étoiles généralement ?

J'imagine que cela coûte très cher… Mais je n'ai pas idée du matériel a utiliser pour un débutant comme moi :) je n'ai pas de gros budgets.

Merci de m'éclairer !
31/08/2014 à 23:51

shoube

Quel type de photo désires-tu prendre ? Plutôt type paysage étoilé ou planète, galaxie etc… ?
01/09/2014 à 07:25

Sylvain230

Dans un premier temps paysage étoilé.
Après j'aimerais aller plus loin !
01/09/2014 à 07:25

Sylvain230

Dans un premier temps paysage étoilé.
Après j'aimerais aller plus loin !
01/09/2014 à 08:31

W-Spirit

Pour des photos de paysages étoilé il te faut de préférence un grand-angle voir ultra grand-angle. Un 10-20 mm par exemple. Pour prendre la lune en photo tu t'en sort avec un
300 mm. Tu peux y ajouter un extender x2 si besoin. Ce qui coûte cher c'est d'avoir des optiques de qualité tu peux trouver des 300 mm à 150€ et d'autres à plus de 1000€
Pour aller au delà il te faut sûrement du matériel astronomique. Mais je ne suis pas expert dans le domaine.
01/09/2014 à 08:43

Sylvain230

Merci pour ces infos :)
Quelle est la différence entre du matériel à 150€ et à 1000€ ?
Est ce qu'un débutant comme moi verra la différence ? ^^
01/09/2014 à 10:02

shoube

La différence est entre 150 et 1000€ est la qualité de fabrication, les matériaux utilisé et la qualité optique.
Ceci dit on peut très bien s'en sortir avec une optique à 150€ (bien sur notre niveau d'exigence mais surtout nos finance détermine quand même pas mal le matériel qu'on se procure), perso je n'ai pas les finances pour des objo à 1000€ et plus, je me contente donc de mon 55-250mm par exemple pour la lune quand j'ai envie de la prendre en photo.
Pour les photos de paysage étoilé ton 18-55mm fera l'affaire pour le moment mais il est vrai qu'un grand angle ou ultra grande angle peut être pas mal, en version zoom comme le 10-20mm dont nous parle W-spirit ou en fixe comme le 14mm ou encore le fisheye 8mm de samyang qui ont l'avantage d'être bon et pas trop cher (attention le fisheye c'est spéciale comme objo).
Après il est clair que si tu veux faire dans le planétaire, galaxie etc… il te faudra investir dans une lunette astro ou un télescope + accessoire pour l'astrophoto, et là le tarif peut vite grimper.
D'ailleurs on n'en parle pas souvent mais les objo à miroir avait à la base était conçus pour la photo type astro, ils ne coûtent vraiment pas cher, mais il est vrai qu'il n'on pas un piqué de ouf (en même temps le peu de membres qui en on un ou eu un sur le fofo ne s'en sont jamais servi pour de l'astro mais pour de l'animalier)
Accessoire indispensable pour la photo nocturne : le trépied, ensuite une télécommande ça peut aussi servir, mais le trépied est obligatoire j'oserais dire.
01/09/2014 à 13:11

jn34

Avec trés peu de matériel j'arrive a faire ça : 

D90+Tamron 70-300 (la version la moins chere)+doubleur de focale Foca x2 sur trépied et un objectif Tamron 17-50f/2.8 pour les "paysages" :

01/09/2014 à 13:31

Sylvain230

Ah oui c'est déjà pas mal comme photo :)
01/09/2014 à 22:13

Ptitboul

shoube a écrit :

Accessoire indispensable pour la photo nocturne : le trépied, ensuite une télécommande ça peut aussi servir, mais le trépied est obligatoire j'oserais dire.

J'allais dire la même chose. À part pour la voie lactée au grand angle en posant l'appareil sur son dos (et donc l'objectif vers le haut).
01/09/2014 à 22:19

shoube

Ben tu peux aussi avec le trépied mettre l'objo vers le haut.
01/09/2014 à 23:20

Ptitboul

shoube a écrit :

Ben tu peux aussi avec le trépied mettre l'objo vers le haut.

Ce que je voulais dire, c'est que le trépied est nécessaire sauf pour les photos de la voie lactée en grand angle.
Pour la lune par exemple, c'est difficile d'avoir un bon cadrage au 300mm si on se sert d'un support fait maison (sac rempli de vêtements, ou toute autre astuce similaire qu'on utilise quand on n'a pas de trépied).
01/09/2014 à 23:24

jtrinche2

Ptitboul a écrit :

et donc l'objectif vers le haut

car vers le bas c'est une autre lune… je sors très très vite moi :D
02/09/2014 à 21:31

shoube

Ok mais un trépied c'est toujours utile et pas que pour du nocturne.