Moisissure sur les lentilles

22/03/2015 à 12:11

LSH

Comme le titre l'indique, j'ai quelques problèmes de moisissure dans l'un de me objectifs.
En soi, si rien n'est possible rien de grave.
L'objectif en question à quelques années (1960 grosso modo) de la République Démocratique Allemande (c'est vous dire…)
Maintenant je voulais le tester pour du portrait et voir son bokeh, etc… 135mm f/2.8, pas forcément inintéressant.
Alors la question : existe il un moyen de virer cette foutue moisissure sans tout démonter au risque de rien avoir remonter ?
Je ne sais pas encore si cela se voit beaucoup sur les photos, je vais tester cela en rentrant avec la bague pour l'adapter.
Merci à vous pour les réponses, même si elles ne seront pas forcément positives…
22/03/2015 à 12:39

JojoSurf

Je pense pas que ça va t'aider, mais moi j'ai un vieille argentique que je voulait tester, et on m'a dis que, outre la mise au point bloqué (^^'), il y avais des moisissure et que c'était "irrécupérable". Après peu être qu'avec un objectif en bonne état c'est possible de nettoyer mais le je peu pas trop t'aider.
Et attention, le vendeur m'avais aussi dis que les moisissure sont transmissible au autre objectif, donc ne le met pas dans le même sac que les autre ! ;)
22/03/2015 à 14:04

LSH

c'est un peu l'idée que j en avis de tout ça. Je vais tenter le démontage dès que je trouve le temps.
En attendant j essayerai mon 50mm f/1, 8 du même gabarit.
Pour ce qui est du vendeur, c est un vieil objectif que j'ai depuis plus de 10 ans avec un zénith E et le 50 mm cité  au dessus.
Je vais du coup également de trouver pour utiliser un vieux kodak a soufflet de mon arrière grand pere, toujours en etat (pas le grand père, l'appareil )avec pellicule 6, 8 x 11. Pellicule que mon ne trouve plus mais apparemment on peut adapter du 120