Mon avis sur le Sony SEL 18-200 - Nex 5

27/08/2011 à 07:03

samus

Hello tout le monde,

bon voilà il y a quelques jours j'ai craqué pour le télé dédié aux Nex, le 18-200 de chez Sony, étant aux USA je l'ai pour un petit peu plus de 500€, contrairement au bon 800€ Français… :-s J'avais besoin de plus que mon 18-55 et je me suis bien renseigné.

Je ne vais pas vous refaire le test de l'objectif, déjà de une je n'ai pas assez de matériel pour en faire un complet et surtout des tests sur d'autres sites existent déjà et sont très bien faits (et les tests sont très concluent by the way). C'est pourquoi je vais essayer d'apporter quelques détails qu'on ne parle pas forcemment souvent.

D'une part, au premier abord et c'est à la fois une qualité et un défaut, l'objectif est sublime… taillée dans l'alu on a affaire à un cailloux sacrément bien taillé, qui met les objectifs Canon et Nikon au rend d'un peu "cheap" à côté (me frappait pas, c'est simplement une impression d'esthétique rien de plus). Malheureusement, l'alu c'est beau mais c'est toujours plus lourd que du plastique, résultat il pèse le bestiau, plus de 500 grammes ! Et c'est pas rien, ça se sent (surtout que le 18-55 en fait 150…) :-f

Les bagues sont complétements différentes du 18-55, déjà elles sont inversées : le zoom devant, la MAP en retrait. La bague de zoom est beaucoup plus dure à tourner, mais c'est pas un défaut du tout juste une remaque. Alors que celle de la map est magique, d'une fluidité hors norme, on la tourne à un doigt avec une précision parfaite. :-w

La stabilisation est bluffante… une fois la MAP effectuée, même à 200mm chaque tremblement est éliminé, celui du 18-55 était sympa là c'est excellent. Petit gadget sympa aussi, un petit locket de vérouillage de la focale (mais qui ne fonctionne qu'à 18mm), histoire d'éviter que l'appareil déroule son engein pendant que vous courrez  :-s (par exemple)

,

(En mode télé, on ne passe pas inaperçu !) :-i

Enfin je voudrais mettre un terme à toutes les mauvaises langues (oui pour moi c'est ni plus ni moins que ça, juste pour rabaisser le Nex et dire "ah ouai mais c'est pas un vrai reflex, ça vaudra jamais un reflex :@(" et il y en a (pas sur ce forum, mais j'en ai vu tellement, que ça contrera un peu ces avis de gens qui ne l'ont jamais eu en main…)
Cet objectif n'est pas "trop gros" et il ne dénature absolument pas pour moi le Nex. Je pars d'un principe, j'ai pas pris de Reflex à la base parce que voulais pas m'encombrer du sac qui va avec. Il est aussi long replié que la longeur du nex, pour faire simple.
Et un Nex, ne rentrera jamais dans la poche de mon jean, même avec le pancake 16mm, ou alors j'aurais une poche monstrueusement énorme et tout le monde me regarderait bizarre, autant avoir un petit sac discret.

Résultat je le baladais avec mon 18-55 là dedans :

et avec le 18-200, ça passe toujours sans aucun soucis, je peux même mettre mon portefeuille (je vous mets au défi de rentrer n'importe quel reflex avec ne serait ce qu'un 18-55 dedans). Alors ce n'est bien évident pas à prendre comme une critique des reflex (quelle erreur ce serait), mais simplement que le Nex, avec n'importe quel objectif garde de bons avantages de compacités.

Un inconvénient, il est nécessaire d'acheter séparement une griffe d'extension pour le flash (bah oui en télé le flash ne couvre que le haut du cadre…) ça c'est vraiment pas top. Je rajouterai certainements des ptites remarques entre temps, mais si vous avez vos avis, vos questions ou autres n'hésitez pas !

Allez, pour le plaisir je vous poste quelques images "test" que j'ai faites pour tester ses capacités à zoomer (toutes à 200), perso j'ai été assez bluffé du résultat même à cette distance :,
,

,

14/06/2012 à 21:42

Onikenji

Et oui le 18-200 est réputé et pas qu'un peu ;)
C'est sans doute l'un des seuls objectif de ce genre à permettre des A3+ voir même des A2 en postraitant :-y
20/06/2012 à 09:17

samus

Oui complétement, je viens de remarquer très peu de réponses à l'article, mais plus de 1850 vues :o
19/08/2013 à 10:07

spinck

Il arrive !
Je voulais en disposer avant de partir en Guadeloupe cet été, en remplacement de l'objectif 18-55 du kit NEX-7, mais l'histoire en a voulu autrement.
Commandé chez Ubaldi courant Juillet, dernier en stock, à un bon prix, mais DEFECTUEUX ! Impossible de faire quelque mise au point que ce soit, en AF comme en MF. Bague inopérante, simplement. Et puis, je remarque que l'autocollant Sony qui scelle la boite semble déjà avoir été retiré puis minutieusement replacé. Je ne peux évidemment pas en être sûr mais il y a quand même de fortes chances que l'article ait déjà été retourné à Ubaldi, sans que le client précédent ne mentionne de problème. Retour pour convenance personnelle, dira-t-on.
Retour SAV dans la journée, alors que le site annonce un délai de 8 à 10 semaines pour la dispo de cet article. Eh oui, dernier en stock.
Ubaldi retourne l'objectif à Sony qui confirme le dysfonctionnement. J'étais déjà sur un vol pour les Caraibes à ce moment-là. Pas de 18-200 pour les vacances, pas celles-là en tout cas.
Sur ce, mail du service client Ubaldi qui m'annonce avoir bien recu ma demande de remplacement pour un objectif Sony SEL18200LE ! Un LE, la version noire un peu plus cheap !
Non non non ! J'ai bien commandé, recu et retourné un AE !
Illico, retour sur la facture : elle ne fait mention ni de AE, ni de LE, simplement  SEL18200. Damn it !
Le mail de détail de commande envoyé par Ubaldi me sauve, puisqu'il mentionne le bon modèle.
Passablement énervé par l'imbroglio, les mails s'enchainent avec le service client qui finalement édite une nouvelle commande ( !) pour couvrir le besoin. Retour en stock le 21/8 et à la maison quelque jours après. Normalement.
Pour en revenir à l'article, je parcours les tests de cet objectif depuis plusieurs semaines et un retour factuel et pratique, au-delà des tests techniques que j'avais trouvés sur Focus Numérique, est toujours bienvenu. Merci donc !
Stéphane
28/08/2013 à 10:56

Charlot

Bonjour,

Merci pour ces images et tes commentaires, devant choisir un objectif pour un SLT, je voulais justement savoir ce que valait ce 18-200.
Mon fils possède un NEX5 et la qualité de ses photos est bluffante, mais pour mes grosses paluches, le boitier est trop petit, surtout avec le 16mm, j'ai toujours un doigt qui traine ou il ne faut pas.
Cordialement