Mutiplicateurs de focale ou convertisseurs

27/06/2017 à 04:39

MGI

J'ai utilisé quelques doubleurs, plus en numérique qu'en argentique et ils sont en général de qualité moyenne.
Certains convertisseurs sont chers, en particulier pour Canon et chez Pentax, le DA AF 1.4x AW coûte quand même 350 € :(
Je savais que Kenko en avait fabriqué avec contacts électriques et j'en ai trouvé un pas cher du tout :

-

J'ai commencé par tester avec le pancake 40 2, 8 et ça fonctionne à condition que la lumière soit bonne, surtout que l'autofocus du K-s 1 est plutôt anémique, mais je ne l'ai acheté que pour utiliser les Pentax 50 1, 7 et Hélios 58 f 2 en mode manuel, ce qui présente au moins l'avantage de garder une distance de mise au point minimale plus pratique pour moi que les bagues allonge.

Si vous avez tenté l'expérience, ce fil vous est ouvert quelle que soit la marque :D
27/06/2017 à 08:07

JP5962

Bonjour @MGI,
Encore un bon sujet ! ;)
J'ai le Pentax DA AF 1.4x AW. Alors pourquoi ce choix malgré le prix ?

Principalement pour 2 raisons :
- Je l'utilise principalement (jusqu’à maintenant) avec mon 300m f/4 pour faire de l'animalier. Du coup c'est en extérieur et je voulais garder la tropicalisation de l'ensemble ce qu'assure le convertisseur Pentax.
- Le second point c’était de limiter la perte d'ouverture, c'est pour cela que je ne suis pas parti sur un doubleur. Passer de 300mm f/4 à 420mm f/5, 6 est une chose mais de 300mm f/4 à 600mm f/8 en est une autre, ça limite pas mal les chose quand la lumière est capricieuse… Surtout en APS-C.

Sinon j'en suis très heureux, la qualité des photo reste la même comme la distance de mise au point. 

Je l'utilise aussi plus rarement avec le 100mm f/2.8 macro (soit 140mm f/4) pour 2 utilisations :
- de la proxy/macro mais la zone de netteté est vraiment petite et le flash annulaire aide bien dans certaines situations !
- Et pour de "l'animalier" d'homo sapiens sapiens en milieu urbain… :D En effet je me retrouve avec un téléobjectif ultra compact (140mm soit 210mm en FF) ce qui laisse toujours une incertitude au sujet si il me voit le prendre en photo.