19/05/2015 à 11:02
Bonjour à tous et à toutes,
Me revoilà avec une nouvelle question : le nettoyage de l’objectif.
J'ai désormais mon appareil photo, un premier objectif, quelques filtres.
Ma grande question est : comment nettoie-t-on un objectif ? Quelle fréquence ?
Doit-on nettoyer également la partie sur l'appareil ?
J'imagine qu'il en est de même pour les filtres ?
Merci de votre aide précieuse !
Bonne journée à tous !
19/05/2015 à 13:16
Si tu n'as qu'un seul objectif, j'imagine qu'il est monté a demeure sur ton boîtier. Donc pas besoin de nettoyer la partie arrière.
De temps en temps tu peux donner un coup de soufflette sur la lentille frontale pour enlever les poussières puis un petit coup de chiffon microfibre.
Attention à bien le faire dans cet odre : si tu passes le chiffon avant le coup de soufflette, tu risques de frotter des pousières abrasives (grain de sable par exemple) sur ta lentille et ça va la rayer.
20/05/2015 à 12:27
Pour le moment j'en ai qu'un mais un deuxième devrait ne pas tarder à suivre ^^
Pour la souflette, tu parle des depoussierant pour clavier à gaz ?
Merci !
20/05/2015 à 15:19
Je parle d'une poire de nettoyage comme ça :
20/05/2015 à 15:30
Ok donc idéalement faudrait que je m’achète les deux.
Merci pour vos éclaircissements !
20/05/2015 à 15:58
Sur les optiques, poire et pinceau (lenspen) pour ôter la poussière. Ensuite, quand c'est nécessaire mais le moins souvent possible : chiffon microfibres que je réserve aux optiques, légèrement imbibé d'une solution "optic cleaner" (solution dédiée, pas la même que celle pour les verres de lunettes).
Pour le capteur, un p'tit coup de soufflette (celle équipée d'un filtre !) miroir relevé. Mais là aussi, le moins souvent possible. Photographier un ciel bleu uni avec un objectif le plus fermé possible pour mettre en évidence les taches sur le capteur.
21/05/2015 à 13:11
Bonjour,
Je te conseille d'acheter un Lenspen, c'est vraiment très pratique. Sinon la soufflette pour ne pas "agresser" inutilement la surface optique. Et pour les traces, le feutre du Lenspen ou un micro fibre neuf + eau déminéralisée.
10/06/2015 à 19:18
Et bien c'est fait, lenspens + poire, merci de vos conseils !