Nikon 50mm 1.4d ou 1.8d

24/02/2017 à 00:24

vike229

Salut a tous,
j'aimerai acheter un 50mm (sur un nikon d7000), l'ouverture de 1.4 semble intéressante mais est ce que ça vaut le coup ? a-t-on un meilleur piqué a grande ouverture que le 1.8d ? (d’ailleurs sur la bague de diaph du 1.4d il n'y a pas l'ouverture 1.8, peut on quand meme ouvrir a 1.8 ? a priori non mais via le boitier ?)
Il n'y a pas vraiment de comparatif sur ces deux objectifs, est ce que l'un d'entre vous a deja essayé les deux ?  
Merci  :)
24/02/2017 à 10:11

TiteC54

Qui peut le plus peut le moins : autrement dit une optique qui ouvre à f/1.4 pourra fermer à f/1.8. Ça me parait logique… Sache en revanche que la majorité des objectifs, notamment les grandes ouverture, n'ont pas le meilleur piqué à pleine ouverture. Généralement il faut fermer un peu.

"Est ce que ça vaut le coup" alors euh… tu veux faire quoi avec ?
Une grande ouverture n'a d’intérêt que pour certains usages bien précis. Connais tu l'impact de l'ouverture sur ton image ?

Dis nous en plus, parce que lu comme ça on dirait plus un caprice qu'un véritable besoin.
24/02/2017 à 11:24

Niala

On trouve de nombreux comparatifs de ces 2 objectifs sur internet car ce sont de grands classiques.
Par exemple 
http://www.zone-numerique.com/test_220_quel_af_s_nikkor_50mm_pour_mon_reflex_nikon_f_1_4g_ou_f_1_8g_.html
24/02/2017 à 11:26

vike229

Je pense que comme pas mal de gens ici, je suis amateur… Donc parler d'un besoin me parait un peu fort, c'est donc un "caprice" que je fais. J'aimerai utiliser cet objectif comme un "utilitaire", faire un peu de portrait, de la photo de rue. Sinon une grande ouverture implique plus de lumière et une pdc plus faible ! " qui peut le plus peut le moins" pas vraiment car comme mentionné il n'y a pas de f/1.8 sur la bague de diaph.
24/02/2017 à 11:45

vike229

Merci niala, il y a pas mal de comparaison pour les versions g et pas tellement (je n'ai pas trouvé en tout cas) pour les versions d. Je vais me diriger vers un magasin photo pour essayer de les essayer ;)
24/02/2017 à 11:46

TiteC54

Tu parles de quelle version ?  
Parce que des 50 mm il y a la version D et la version G, sans parler de ceux datant de l'argentique.
Pour moi la différence principale c'est le prix : 180€ pour la version f/1.8, 449€ pour la version f/1.4.
Donc à nouveau, ça dépend si t'es un fada de la profondeur de champ. Personnellement pour du portrait je trouve ça casse-gueule, parce que tu as de forte chance de faire de mauvaise MàP avec une ouverture si grande. Ça ne se justifie que dans des cas particuliers, je vais dire par exemple, du "portrait de détail" où on se concentre sur une partie du visage ou du corps. 
Pour de la photo de rue, f/3.5 est mieux, quand on débute à fortiori, car on n'est moins sujet à une mise au point mal calée. Après ce n'est que mon avis, personnellement, bien que j'adore les plans net/flou très franc, je n'ai jamais ressenti le besoin d'ouvrir à f/1.4.
24/02/2017 à 13:26

vike229

je parle des versions d (surtout parce qu'elles sont moins cher et aussi bonne). Donc selon toi il n'y a pas de raison pour que le 1.4d soit meilleur (distorsion, piqué…) que le 1.8d a des ouvertures de f/1.8 à f/4 ?
24/02/2017 à 13:55

TiteC54

Si tu parles des version D d'aujourd'hui tu peux tout à fait fermer à f/1.8 (enfin ça me parait tellement évident dites moi si je me trompe ou s'il y a exception pour cette ouverture ?). Par contre il faut que ton boitier soit motorisé sinon tu perds l'AF il me semble.

f/1.8 ou f/1.4 ce sont tous deux de très bonnes optiques. Distorsion ça a plus avoir avec la focale. Piqué, j'ai le f/1.8 mais toutes les focales fixes (les optiques en général) ont un meilleur piqué dès lors que l'on ferme un peu. A PO le rendu est plus doux, vaporeux.

Il n'est pas dégueu à PO mais il est mieux en fermant.
24/02/2017 à 14:07

Philippe_92

vike229 a écrit :

Il n'y a pas vraiment de comparatif sur ces deux objectifs, est ce que l'un d'entre vous a deja essayé les deux ?  
Merci  :)

Ben euh… si, en fait…
DXOMARKS comparaison Nikkor 50mm 1.4D vs 1.8D, monté sur un D7000
Normalement ça devrait te donner quelques éléments pour comparer, en fonction de tes critères (par exemple il y en a un qui fait 3.5mm de plus que l'autre en longueur, et 75g de poids en plus, c'est important pour la place dans le sac :P Et en plus il est plus de deux fois plus cher… Perso avec mes critères et au vu des résultats je prendrais l'autre sans hésiter :P)
24/02/2017 à 15:07

vike229

Merci à tous ! Je n'avais même pas pensé a aller voir sur dxo :). Je vais plutôt me pencher sur le 1.4d
25/02/2017 à 02:08

Niala

vike229 a écrit :

Merci à tous ! Je n'avais même pas pensé a aller voir sur dxo :). Je vais plutôt me pencher sur le 1.4d

C'est celui que j'ai, une bonne optique. J'avais pu acheter un des derniers ´made in Japan'