Nikon 60mm ou Tamron 90mm ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Nikon 60mm ou Tamron 90mm ?
08/09/2014 à 20:17
Bonsoir,
Quel est selon vous le meilleur objectif pour faire de la photo de bijoux ?
- NIKON 60mm Micro Nikkor f/2.8G ED AF-S
ou
- TAMRON 90mm f/2.8 SP Di Macro VC USD Nikon
Merci d'avance.
09/09/2014 à 21:35
Pour faire de la photo de bijoux, le Nikon 60mm me semble le plus approprié.
Il permettra de se mettre plus prêt du bijoux, même pour l'avoir complètement dans le champ de vision.
Si tu optes pour le Tamron 90mm, il te faudra plus de recul afin d'avoir ton bijou au complet.
09/09/2014 à 22:15
pour mettre sur quel type de boitier ?
10/09/2014 à 11:03
Ce sera un Nikon D5300
10/09/2014 à 23:51
Je vais essentiellement faire du bijoux, mais étant donné que j'ai envie d'apprendre la photo, je pense m'en servir autrement que pour du bijou…
Mais, et prioritairement, je veux une top qualité pour mes bijoux… Même si c'est au détriment de la macro "normale"…
11/09/2014 à 08:32
Je ne sais pas si c'est pour Nikon comme pour Canon mais le 60 macro est pour APS-C, tandis que le 90 Tamron pour FF, je pense qu'à long terme ça peut être utile de viser le plein format mais si on y pense pas, je me suis toujours que le plein format ne n'intéressait pas et que je n'avais pas l'utilité et je me retrouve maintenant avec un 6D
11/09/2014 à 11:04
Sendman a écrit :
Pour faire de la photo de bijoux, le Nikon 60mm me semble le plus approprié.
Il permettra de se mettre plus prêt du bijoux, même pour l'avoir complètement dans le champ de vision.
Si tu optes pour le Tamron 90mm, il te faudra plus de recul afin d'avoir ton bijou au complet.
C'est aussi ce que j'ai entendu dire… J'arriverais apparemment à avoir un meilleur rendu, notamment au niveau du flou…
Et j'aurais aussi un meilleur piqué (apparemment)
Parce que si je comprends bien, il me faudra être un peu plus loin de mon bijoux avec le Tamron, admettons… Mais si le piqué est meilleur sur le 60mm, ne vaut il pas mieux avoir ce dernier ?
Par contre, même si je dois me reculer un peu (ce ne sera pas trop grave, et je ne pense pas qu'il faille 2m non plus) et que le piqué peut être le même, je pense que le tamron est mieux, car plus complet pour faire d'autres photos et en plus stabilisé (pas mal pour l'extérieur)…
Le choix n'est pas simple :-t
11/09/2014 à 11:24
Porte ton choix sur le prix et/ou l'esthétique. Je n'ai jamais lu un mauvais test sur un objectif macro (quelque soit la marque)
La stabilisation est un + si tu veux faire autre chose que de la macro. En macro ton pire ennemi sera le basculement avant/arrière, le moindre millimètre et la zone de netteté n'est plus là où tu voulais. Bref ne te prends pas autant la tête ;)
11/09/2014 à 11:36
Deux vendeurs m'ont dit que le piqué serait meilleur avec le 60mm et que je n'aurais pas tout le bijou avec le Tamron (il y aurait du flou)… enfin, je m'exprime peut être mal
Vous savez, étant novice, je fais beaucoup confiance et au début je voulais le Tamron, mais depuis peu, je suis indécis avec ce que l'on m'a dit…
Mais, si cela n'est pas fondé, je ne sais plus !
11/09/2014 à 11:37
Est que quelqu'un aurait le Tamron pour me faire voir une photo de bijoux…
11/09/2014 à 11:47
Je te photographie une bague si tu veux ce soir. Mais comme il a été dit, à réglage équivalent tu verras difficilement une différence de profondeur de champs entre les 2 et même de qualité (à mon avis)
11/09/2014 à 13:53
Merci, je veux bien voir le rendu d'une bague…
Donc, si je comprends bien, pour mon site web (même avec les zoom), j'aurais une très bonne qualité pour le client… Car inutile de vous préciser que pour l'e-commerce, la qualité de la photo est primordiale, c'est pour cela que je suis autant tatillon…
Pour oui-oui, mes bijoux feront en gros de 3-5mm à 50mm environ.
11/09/2014 à 13:58
ouiouiphoto a écrit :
Ce qui va faire la qualité de ta photo c'est l'appareil et l'objectif mais aussi ta mise en scène et la lumière. Je vais essayer de te faire qq photo pour voir et te mettre cela en HD qq part
Je veux pas savoir où :p
11/09/2014 à 14:01
J'aurais le Nikon D5300, une tente à lumière, et deux spots 5400k… Le tout avec un trépied Vanguard 263AT avec la tête 3 axes…
12/09/2014 à 10:11
J'ai le Tamron 90mm (non stabilisé) et j'en suis très content, il est polyvalent et le piqué est clairement excellent.
Pour la photo de bijoux, sur trépied, je suis pas persuadé que la stabilisation soit une obligation.
Il faut que tu prennes en compte surtout la taille des bijoux que tu va photographier, car la macro ne fonctionnera que sur de petits bijoux, pierre précieuse ou détail de ton bijoux.
Pour les vendeurs photos (j'en étais un dans une autre vie), ils te diront toujours que Nikon est mieux que le reste, car il coûte plus cher et donc est plus rentable pour lui.
12/09/2014 à 16:33
Donc, vu la taille de mes bijoux (3-5mm à 50mm environ), vous validez que je fais le bon choix avec le tamron 90 vc USD ?
Apres, bien sur que les colliers feront plus vu la longueur de la chaine, mais l'idée est là…
12/09/2014 à 17:07
;) Tu joues sur les mots oui oui…
je sais très bien que je serais le seul et l'unique décideur dans cette histoire, mais selon ton humble avis, te paraît il judicieux pour un novice tel que moi de faire l'acquisition du Tamron citer précédemment ? Et pour en faire ce que tu sais…
En tout cas merci pour vos conseils…
12/09/2014 à 19:51
Je pense que c'est effectivement un bon choix le Tamron 90mm.
Tu auras une belle optique qui pourra te suivre longtemps.
17/09/2014 à 11:45
Moi j'ai le Tamron 90 en non stabilisé et j'en suis super content ;)
Il me sert en macro et pour du portrait.