17/09/2014 à 09:31
Pour info Canon va sortir un pancake 24 mm stm, un 24 - 105 stm et un nouveaux 400 mm Do
Voir ici : http ://www.focus-numerique.com/optiques-canon-ef-24-mm-ef-24-105-mm-ef-400-mm-do-news-5686.html
Perso le 24mm a l'air intéressant (vu son prix), si il est aussi bien que le 40 pancake je pense que ca pourrais me plaire ;)
17/09/2014 à 10:04
Ca fait pas loin d'un 35mm FF, parfait pour la street photographie. C'est vrai que c'est une focale très utile pour un APS-C et il n'y avait pas grand chose pour celui qui voulait une focale fixe équivalente 35mm.
C'est ce que j'ai sur mon X100S (23mm) et je dois dire que Fuji a fait un très bon choix. Ca permet aussi bien de faire du paysage que du portrait avec un peu d'environnement, ce que généralement tu recherches quand tu es en voyage.
17/09/2014 à 10:41
Le stm c'est la motorisation silencieuse pour la vidéo (très pratique) mais l'autofocus en photo est plutôt performant ( en tout cas sur mon 18 135 stm ^^ )
17/09/2014 à 10:42
Ha oui tiens en passant le 7D mark 2 à aussi été annoncé…
17/09/2014 à 12:35
Ouh le 24mm pourrait m’intéresser fortement (vu son prix et mon faible pour la photo de rue). Le genre d'objectif parfait pour être monté les jours de boulot où l'on prend le boitier dans sa besace "au cas où.
J'allais justement poster un sujet pour savoir ce que vous en pensiez ? Les limites de l'utilisation d'une telle focale fixe ?
17/09/2014 à 14:52
Pour moi c'est une excellente focale pour la photo de rue, suffisamment courte pour faire un peu de paysage et pas trop grand angle pour quand même faire des portraits avec un peu d'environnement. Si tu veux je peux te mettre quelques exemples comme ça tu verras comment ça cadre, sachant que le mien est équivalent 35mm et celui-ci sera équivalent 38mm.
Concernant les limitations, la seule qui me vient à l'esprit c'est que tu as relativement peu de séparation entre le sujet et l'arrière-plan. Du coup, je ne me prends plus la tête à faire la mise au point, dès que les conditions lumineuses le permettent (quand il fait jour quoi), je suis sur l'hyperfocale en sensibilité auto et je n'ai plus qu'à cadrer / déclencher.
C'est peut-être quelque chose que tu auras plus de mal à faire avec cet objectif car il n'a pas d'échelle des distances. Cela dit, si tu travailles à f11, dès que tu fais la map à plus de 2.5m, c'est (presque) net jusqu'à l'infini donc tu peux aussi laisser tous les collimateurs actifs et ça marchera aussi bien.
17/09/2014 à 15:18
J'ai le 21mm de chez Pentax, un peu comparable à ce futur 24mm, et j'en suis très content.
Ça me permet de me promener avec par exemple le 21 sur le boîtier et le 100 dans une poche et parfois le 50 dans une autre. Quand le but est de faire de jolies photos, je trouve ça plus agréable à utiliser qu'un transstandard.
17/09/2014 à 18:05
Merci à vous.
Je vais me laisser tenter je pense (j'attends de voir les tests en réel).
17/09/2014 à 18:29
Flambidou a écrit :
Ca depuis le temps que je le dit : "Les focales fixes sont un tout autre monde" Cela force à regarder différemment, à bouger autour du sujet. Puis la qualité d'une focale fixe est généralement bien supérieure à un zoom (de même gamme)
Meilleure qualité, c'est de moins en moins vrai. Par exemple, le nouveau Canon 24mm sera probablement moins piqué que le Sigma 18-35/1.8 à 24mm et aux mêmes ouvertures.
Pour moi, le choix entre zoom et focales fixes se fait sur d'autres critères : comme tu le sous-entends, un zoom sert à pouvoir prendre une photo en toutes circonstances (reportage, fête de famille, etc.) alors qu'une focale fixe sert à prendre des photos pour lesquelles il faut prendre le temps de penser la photo avant de déclencher.
En plus, un pancake (comme mon 21mm ou le futur 24mm Canon) permet d'être plus léger et moins encombrant qu'avec un zoom. Mon K-5 II + le 21mm, ça tient dans la poche de mon blouson (qui a de grandes poches, j'admets) alors que je ne peux y faire tenir aucun zoom.
18/09/2014 à 00:46
Ptitboul a écrit :
[quote="Flambidou"]Ca depuis le temps que je le dit : "Les focales fixes sont un tout autre monde" Cela force à regarder différemment, à bouger autour du sujet. Puis la qualité d'une focale fixe est généralement bien supérieure à un zoom (de même gamme)
Meilleure qualité, c'est de moins en moins vrai. Par exemple, le nouveau Canon 24mm sera probablement moins piqué que le Sigma 18-35/1.8 à 24mm et aux mêmes ouvertures.
Pour moi, le choix entre zoom et focales fixes se fait sur d'autres critères : comme tu le sous-entends, un zoom sert à pouvoir prendre une photo en toutes circonstances (reportage, fête de famille, etc.) alors qu'une focale fixe sert à prendre des photos pour lesquelles il faut prendre le temps de penser la photo avant de déclencher.
En plus, un pancake (comme mon 21mm ou le futur 24mm Canon) permet d'être plus léger et moins encombrant qu'avec un zoom. Mon K-5 II + le 21mm, ça tient dans la poche de mon blouson (qui a de grandes poches, j'admets) alors que je ne peux y faire tenir aucun zoom.[/quote]
Ouai enfin le 24 lui sera à 199€ et le sigma 18-35 à un peu plus de 700 €… donc bon c'est pas non plus super comparable.
25/09/2014 à 13:11
Aaaah ! ça c'est une bonne nouvelle ! Moi qui rechignais à me prendre le voigtlander 20mm parce que tout manuel et trop fermé ( f3.5) et donc un peu trop cher…
Perso j'ai le 40mm pancake et parfois, il est un peu trop long, sinon question AF et qualité optique, pour le prix c'est tout bon.