Objectif 18-200 pour Nikon ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Objectif 18-200 pour Nikon ?
24/04/2012 à 09:33
Bonjour à tous,
Je me posais quelques petites questions sur les objectifs 18-200 pour un Nikon. Ce serait le cadeau d'anniversaire pour mon père, il sait déjà qu'il veut un 18-200 mais c'est nous qui allons lui acheter.
Sauf que moi, hormis les sigles pour les objos canon, je connais pas les autres.
Et puis y a pas que Nikon, y a Tamron et Sigma alors je me tourne vers vous pour savoir vers quelle marque me tourner et si possible me dire ce que veulent dire les différents sigles. Quand j'ai commencé a venir sur le forum on m'avait filé un post qui expliquait en détail les différents sigles mais je ne l'ai plus…
On a un budget de 400 euros, voir 500 grand max, pour son objectif. Il a déjç le D3100 et compte faire de la photo souvenir, paysages et un peu macro. il faudrait je pense que l'objectif soit stabilisé (pour 200 mm c'est mieux non ?)
Merci !
24/04/2012 à 10:00
Coucou.
Alors pour un 200mm une stab est quand même nécessaire, ne serait qu'à cause des mouvements pouvant être induit par un tiers (une bourrasque, un passant etc…).
Ensuite vu la gamme de prix de Nikon, je te conseillerais le Nikkor 55-300mm AF-S (que tu peux trouver pour 300E chez des mùarchands du net). Certes, c'est pas un 18-200, mais c'est pour ça que je te propose en plus le 55mm AF-S 1.8 pour l'utilisation paysage, portrait etc… Qui est proposé à environ 200E sur le net.
Ton père aurait donc deux objo très très sympathiques et de bonne facture !
24/04/2012 à 10:12
Non il veut le 18-200 absolument… . Il a déjà un 18-55 mais la longueur de focale ne lui suffit pas.
Mais sinon je suis d'accord avec toi, ca peut être une bonne option (en plus le 55mm n'est du coup pas nécessaire vu qu'il a le 18-55), je vais lui en parler… Mais il est a fond pour le 18-200, le pourquoi je ne sais pas, j'ai déjà essayé d'argumenter mais rien n'y fais, il veut celui là ! :-t
Nikkor par contre ca fait longtemps que je me demande ca, c'est de la gamme Nikon ? Ou les similitudes de nom n'ont rien à voir ?
24/04/2012 à 10:13
Ah oui et aussi, on ne peut pas acheter sur internet (on a des chèques cadeaux pour deux euros utilisables dans pas mal de magasins de la ville, mais pas sur le net), du coup les prix remontent un peu je pense ?
24/04/2012 à 10:28
Je pense que les prix vont remonter un peu (ou beaucoup même chez certains).
Et oui Nikkor est Nikon, et ce sont de très très bon Objectifs. malheureusement le 18-200 est hors de votre budget chez Nikkor et entre les tamron et sigma, je te conseillerais le Sigma qui possède un (petit) meilleur piqué. Cependant les deux sont plus sombres que les Nikkor et de moins bonne qualité (construction).
Maintenant par exemple tu sera à 3.5/6.3( !) (ce qui est quand même assez gros) chez Tamron et Sigma et 4.5/5.6 chez Nikkor pour 55/300 et surtout 1.8 pour le 50.
24/04/2012 à 11:12
Oui je vois, je lui en parlerais du 55-300; il est pas mal et c'est vrai que c'est mieux mais après comme dit… C'est pas pour faire de la grosse photo, c'est pas une passion pour lui, c'est plutot de la photo souvenir des fêtes de noel ou des vacances ^^
Merci à toi pour tes réponses très instructives en tout cas :)
(et j'avais vu que les objos nikon étaient très chers, c'est pour ca que je me renseignais pour les tamron et sigma :D)
24/04/2012 à 11:49
Bonjour,
Et le Nikkor 55-200mm, il ne lui plairait pas ? OK il faut changer d'objectif pour couvrir toute la plage focale (18-200), mais bon, avec un réflex, c'est un peu le jeu…
Qui plus est, à moins qu'il ait l'intention de revendre le 18-55, il est en général déconseillé d'avoir des objectifs qui couvrent la même plage focale.
Les qualités optiques du 55-200 ne sont plus à démontrer, il surpasse (légèrement) me semble-t-il le 18-200 à toutes les focales (ce qui est assez logique étant donné qu'il couvre moins de focale, ce qui veut dire moins de compromis), et le rapport qualité/prix est imbattable, puisqu'il coûte à peine 200€ (peut-être un peu plus en magasin).
Après comme dit Orion, il y a aussi le Nikkor 55-300, qui a des perfs à peu près identiques, mais est plus long, plus cher, moins compact et plus lourd.
Pour sortir des comparatifs d'objo (et un peu compte tenu du budget) deux questions me semblent importantes :
- pourquoi rester bloqué sur le 18-200 qui, s'il a de bonnes performances, n'est pas non plus incontournable ? Peut-être le fait de changer d'objo est-il gênant pour ton père ? Dans ce cas, la question se pose de savoir si un bridge de haute qualité ne lui conviendrait pas mieux qu'un reflex… Certains permettent même de monter une bonnette macro, j'ai vu des résultats sur le forum (je ne sais plus où, désolé ^^") qui étaient impressionnants
Je ne dis pas que le 18-200 est une bêtise, et je ne suis pas un orthodoxe du changement d'objo, mais vu qu'il est clairement hors budget (je crois qu'il tape dans les 750€ en ligne, non ?), je me poserais la question
- pourquoi le 55mm est-il trop court ? d'après ta description, je pense que c'est pour du portrait "souvenir", éventuellement pour la macro (mais je crois qu'il faut un objo lumineux et du matos en plus (bonnette, bague allonge), ou un objo dédié "macro"). Mais dans ce cas, si changer d'objo n'est pas un problème, autant taper dans un objectif à la plage plus longue que 55mm, qui sera sûrement meilleur, moins cher, et qu'il mettra en place lorsqu'il souhaitera faire du portrait / de la macro…
Voilà, je me rends bien compte que ça n'est pas toi qui décidera au bout du compte, mais si tu as encore la possibilité de faire avancer la réflexion de ton père tout en cernant mieux ses envies, ces axes me paraissent importants (ce sont ceux que j'ai moi-même suivis après recherche sur le net pour l'achat de mon apn, puis d'un télé en plus de mon 18-55 ;) )
Pouah ! un sacré pavé que j'ai pondu, et même pas pour donner "la" réponse ultime… :D
24/04/2012 à 12:47
Bonjour gaelle, je posséde moi même un d3100 et j'ai un 18-200mm tamron Xr Di2 if macro et j'en suis trés content. Le manque de stabilisation n'est vraiment pas gênant si ton père n'as pas la tremblotte ou qu'il sait retenir son souffle. Je fait aussi bien du paysage, de l'animalier (quoiqu'un peu juste niveau longueur de focale) et du portrait sans soucis.
Perso j'ai 3 objectifs : un nikkor 18-55 stabilisé, 18-200 tamron, 70-300 sigma et j'utilise quasiement tout le temps le 18-200 car je le trouve super polyvalent. Pour le 70-300 je l'utilise rarement, car l'impression d'être trop près de la cible est vraiment présente.
Si ton budget le permet achéte un objectif stabilisé. Il esiste aussi un 18-270 chez Tamron chez missnumerique : http ://www.missnumerique.com/tamron-objectif-photo-18-270-mm-f-3-5-6-3-di-ii-vc-pzd-monture-nikon-p-7073.html à 500€
Voilà en éspérant apporte ma pierre à l'édifice.
24/04/2012 à 14:17
Pour ma part j'ai le Tamron 18-270 VC PZD et j'en suis content.
C'est vrai qu'il a tous les inconvénients de ce genre d'objectifs (vignettage, abérations chromatiques, distortions) mais ni plus ni moins que les autres.
Par contre il est le seul à aller jusqu'à 270mm ce qui en fait un zoom x15.
Concernant son ouverture mini à 6.3, je crois (mais c'est à vérifier) que ce n'est qu'à partir de 200mm; en deça il doit être à 5.6 donc au même niveau que les autres. Il est sombre mais uniquement sur le bonus de 70mm qu'il apporte.
01/05/2012 à 08:53
Rebonjour à tous !
Bon après avoir lu vos posts j'ai parlé a mon père et il est ok pour changer d'objectifs et ne plus avoir deux fois la même plage focale.
Ce qui est quand même bcp mieux !
Alors maintenant il hésite donc entre le tamron 70-300 f 4 - 5,6
Et le Nikkor 55-300 F4,5-5,6.
Les deux se valent apparement niveau qualité et ce ne serait qu'une question de poids ? Y en a t il un qui soit plus lumineux que l' autre ?
Parce qu'avec son 18-55 le 55-300 lui permettrait d'avoir toute la plage focale, donc je pencherai plutot pour celui là.
Merci pour toutes vos réponses :)
03/05/2012 à 23:20
Salut Gaëlle,
Ton choix du Nikkor m'a l'air bon (même si l'autre reste un poil plus lumineux à grand ouverture)…
Le 55-300 possède, en effet, une monture conçue pour préserver l'objectif de la poussière et de l'eau (et pas le Tamron) !
Et puis à la revente, Nikkor restera plus facile à placer.
Bon achat… ;)
05/05/2012 à 08:18
Merci Actarus67 pour ta réponse !
Je vais lui prendre donc lui prnedre le nikkor :)
06/05/2012 à 09:10
Autre question : je vais lui prendre une bonnette macro, est ce que vous pensez que c'est mieux sur le 18-55 ou sur le 55-300 ?
06/05/2012 à 09:10
Autre question : je vais lui prendre une bonnette macro, est ce que vous pensez que c'est mieux sur le 18-55 ou sur le 55-300 ?
06/05/2012 à 10:39
La bonette sera utilisée sur chacun des 2 objectifs selon la distance d'approche qu'il voudra.
Pour les fleurs, sur le 18-55.
Pour les animaux peureux, sur le 55-300.
06/05/2012 à 15:04
Hum =/ mais une bonnette a un certain diamètre donc faut que je fasse un choix non ? …
Merci de tes renseignements, je pense lui prendre sur le 55-300