Objectif 55-200 ou 70-300 ? photos sportives et portraits
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Objectif 55-200 ou 70-300 ? photos sportives et portraits
09/08/2012 à 14:00
Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je possède un Sony A55 depuis un peu plus de deux mois avec son objectif de base, le 18-55mm.
J'aimerais acheter un objectif supplémentaire mais je suis en pleine hésitation entre plusieurs modèle, à savoir :
Tamron 55-200 II
Tamron 70-300 Di LD
Sony DT 50mm SAM 1.8
Je sais qu'il y a un intrus dans ces trois objectifs, à savoir le sony.
Quelques explications, dans un premier temps, j'ai un budget très sérré, maximum 200€ que ce soit du neuf ou de l'occasion.
Ensuite, je part en Nouvelle-Calédonie pour deux mois en Octobre-Novembre.
La bas je compte faire énormément de portrait, de paysages, mais aussi un peu de photos sportives (d'ou l'envie d'un zoom 200mm ou 300mm).
Or je ne m'y connais pas du tout en objectif et j'aimerais donc avoir vos avis sur ces trois objectifs, lequel est le mieux, et si il y en a d'autres plus intéressant dans mon budget ?
En espérant que vous allez pouvoir m'aider.
Cdt,
Fab9463
09/08/2012 à 16:13
Personne ne veut m'aider ? :(
09/08/2012 à 16:34
Salut,
je ne connais pas ces objectifs, mais tu peux déjà jeter un coup d'oeil sur slrgear.com qui est plutot complet et qui te permettra déjà de comparer les 2 Tamron entre eux.
Mais je crains qu'avec ton budget, le choix n'est pas tres fourni.
09/08/2012 à 16:45
ok merci pour le lien.
Par contre peux tu me donner la différence entre un Sony DT 50mm et l'objectif de base 18-55 mm ? C'est peut être bête mais je n'arrive pas à voir la différence entre les deux.
Pour du portrait et du paysages, quel est le mieux entre ceux cités dans ma demande ?
09/08/2012 à 20:51
La différence entre le 18-55 et le 50 c'est l'ouverture. Le 50 ouvre à f/1,8 quand le 18-55 à la même focale doit être au alentour des f/5 au mieux. Plus tu augmentes le chiffre après le f/ plus l'ouverture est faible et donc moins la lumière rentre dans l'objectif. Donc une grande ouverture (f/1,8 par exemple) va te permettre de prendre des photos par faible luminosité sans avoir à monter en isos (la montée en isos implique du bruit numérique), mais aussi à faire de très beaux portraits grâce à un bokeh très sympa. Les focales fixes, comme le 50 sont réputées pour avoir un meilleur piqué (une photo avec beaucoup de détails). Voilà en gros pour la différence entre les deux objectifs dont tu parles.
Le Tamron 70-300 je le possède mais en monture Canon. C'est un ami qui me la donnait car il dormait au fond de son placard. Et bien je l'aime beaucoup. Certes pas stabilisé mais j'aime le rendu des couleurs. Et par rapport au 55-200 dont tu parles, le 70-300 te permet de shooter à la focale 300 donc ça en fait un téléobjectif appréciable dans certaines situations.
En revanche tu parles de faire du paysage, ce n'est pas les objectifs que je te conseillerais pour ce genre de pratique. A la limite ton 18-55 convient parfaitement.
En espérant t'avoir éclairé un peu :)
09/08/2012 à 21:14
Ok merci beaucoup pour ton aide également !
Je pense que je vais partir sur un DT50mm neuf dans un premier temps et si jamais mon budget se rallonge un peu je chercherai un TAMRON 70-300 d'occasion.
Merci encore,
10/08/2012 à 08:53
Izaika à tout dit.
Je precise juste qu cas ou (je ne connais pas ton niveau de connaissance) le 50mm c'est un objectif à focale fixe (à 50mm donc) ça signifie que tu ne peux pas "zoomer" (ou dezoomer). Ton objectif à un certain champ qui est fixe et tu dois te deplacer pour faire le cadrage que tu veux.
Pour les portraits, avec un appareil comme le tiens (capteur au format aps-c), c'est généralement des 50mm ou des 35mm.
Pour les paysages, il vaut mieux une petite focale, donc ton 18-55mm fait parfaitement l'affaire.
10/08/2012 à 10:20
Oui, j'ai bien compris le type de fonctionnement du DT50mm mais du coup je sais plus trop vers quoi m'orienter.
Avec un budget de maximum 200€ (neuf ou occaz), pour quelqu'un qui fait beaucoup de portraits, mais aussi pas mal de paysages, tu me conseillerais quoi comme objectif dans ce budget ?
Il y a tellement de choix sur le marché qu'au final je suis bien perdu…lol
Merci pour ton aide.
10/08/2012 à 11:10
Coucou,
Je vais te donner mon avis de débutante en la matière. J'ai un 550D avec 18-55, j'ai fait le choix de prendre un 70-300 (Tamron) avant d'acheter le 50 pour la simple et bonne raison que je me suis vite sentie limitée niveau zoom. Il est très bien pour du portrait (j'ai réalisé les portraits de ma fille avec et ça roule !), faut juste avoir assez de recul pour ne pas avoir à zoomer. Avec un 50 tu vas te retrouver comme avec ton 18-55, et là, c'est pas le but, si tes portraits sont réalisés en pleine journée, l'ouverture n'est pas un problème, si c'est pour le "bokeh" c'est autre chose, mais franchement, F/5 c'est suffisant. Tout cela en prenant en compte le facteur budget (qui était très limite pour moi aussi).
Et puis, tu peux guetter le 50 d'occasion ou pour Noël ^^
10/08/2012 à 12:45
Merci pour ton aide aussi Tifouille mais au final je suis encore plus perdu ! ^^ ! car je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter, je viens de regarder les prix d'un 17-50 et c'est hors budget pour moi. Donc au final dans mon budget il me reste le 18-200 ; 55-200 ; 70-300 ; DT50mm
Donc j'attends encore vos conseils car la je n'y arrive plus du tout ! lol !
10/08/2012 à 15:06
Perso je trouve que les 70-300 non stabilisés, c'est un peu dommage. Car plus dur à utiliser et tu perd un peu en luminosité.
Si tu penses en avoir un peu plus l'utilité, je te conseille vraiment le 50m 1.8 qui est un objectif que tu pourra meme garder si un jour tu passe à un boitier de gamme supérieure. Par contre c'est vraiment destiné aux portrait et aux photos de composition.
Sinon, ton 18-55 te permet de faire déjà pas mal de chose, à part du télé. Tu peux tres bien le garder, apprendre à maitriser ton appareil et la prise de vue. Tu verra mieux ses limites et tu pourras choisir plus tard ce que tu veux vraiment.
(et puis 200€ sur un livret A pendant un an, ça fait quand meme 60€ :D)
10/08/2012 à 18:40
Du coup, je crois qu on ne peut pas grand chose pour toi :x Ce sont 2 objectifs bien différents, je dirais qu il y en a un plus polyvalent que l autre et que c est a toi de savoir ce que tu veux faire. Je pense qu un zoom reste indispensable et que si tu hésite autant c est que peut etre, effectivement tu n as pas assez exploité ton 18-55 ^^
Bon courage et pense à nous faire part de ta décision finale ;)
10/08/2012 à 19:55
Bon, à ta place je prendrai le 70-300 pour la simple et bonne raison qu'un 50mm quand on commence la photo ça peut paraitre très limité. Pour le portrait c'est vraiment top mais avec un 70-300 en prenant du recul tu peux avoir des bokeh très intéressants aussi.
11/08/2012 à 09:33
Ok merci beaucoup en tout cas pour tous vos conseils qui me sont vraiment très utiles.
Je pense partir sur un 70-300 de chez TAMRON, et je vais économiser pour prendre un 17-50mm plus tards… =)
Merci encore
11/08/2012 à 09:41
Fab je vais prendre le tamron dans une semaine ou deux maxi : je prendrais des photos avec et te dirai si il est bien si tu veux !
11/08/2012 à 10:45
Ah oui je veux bien, c'est sympa, ça me permettra de voir ce qu'il donne en réel. tu vas prendre le TAMRON à 129€ ? ou la dernière version du 70-300 ?
11/08/2012 à 12:32
Fab j'ai la première version sur monture Canon, je peux faire quelques photos aujourd'hui pour te les montrer si tu veux ;)
11/08/2012 à 13:55
Alors voilà le genre de portrait que ça peut donner. La lumière était très mauvaise alors la photo n'est pas top, mais avec cet objectif tu peux faire de très belles photos ;)
11/08/2012 à 22:53
Merci beaucou c'est sympa d'avoir fait sa aussi vite ;)
Je trouve la photo très sympa, les details ressortent bien, je trouve la photo très réussi.
Je pense donc me tourner vers ce type d'objectif avant mon départ à nouméa si les moyens me le permettent =)