Objectif 70-300, Sigma ? Tamron ?

27/04/2010 à 12:18

bidoo

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières pour choisir un objectif.

Et oui, mon 18-55 me limite pas mal dans certaines situations de prises de vue. J'aimerais pouvoir photographier des détails de paysage, des animaux, des surfeurs... bref, des sujets éloignés dont je ne peux me rapprocher.

Mon budget (environ 150€) ne me permet pas de choisir le EF-S 55-250 de chez Canon, je me rabats donc sur les autres marques plus abordables.
Oui mais entre Sigma et Tamron, franchement, je suis perdue :(

A tous ceux qui utilisent l'un ou l'autre de ces objectifs, merci de m'aider à faire le meilleur choix !
27/04/2010 à 12:51

EloahnKAE

J'ai le 70-300 Tamron et je le trouve sympa. mais il a ses limites (j'ai d'ailleurs pris un 85mm pour les portraits d'intérieur)

limites :

- un peu sombre
- map parfois longue
- map bruyante
- pas de stabilisation
- Diamètre 62 mm (tous mes autres objectifs sont en 58 mm)

plus :

- mode macro qui permet une map rapprochée au delà de la focale 180mm
- très pratique en portrait
- une bague de réglage de focale large avec une bonne prise en main
- pare soleil compris dans le kit
- pas de vignettage/aberrations chromatiques détectées quelque soit l'ouverture et la focale

lors de mon choix j'avais testé les deux en boutique (test de 5 minutes donc) et j'avais été surpris par le bruit et la latence de l'autofocus sur le sigma, ce qui avait poussé mon choix vers le tamron. Maintenant les conditions étaient loin d'être idéales, et je pense que les deux objectifs se valent.
27/04/2010 à 13:47

levarwest

j'ai le sigma, j'en suis très content (et surpris) a chaque fois que je m'en sert car je m'en sert très (trop) peu mais a chaque fois je suis bleufé par le rendu. Il est très lumineux, possède une fonction macro en revanche la MaP auto est un peu longue a venir et bruyante, hormis ça pour le prix j'en suis très content. Mais je n'ai comparé avec aucun autre sur mon reflex donc je ne suis pas d'une grande aide.
27/04/2010 à 13:50

EloahnKAE

Il est très lumineux

par curiosité il ouvre à combien ? le tamron c'est 4-5.6
27/04/2010 à 13:53

levarwest

[quote=EloahnKAE]par curiosité il ouvre à combien ? le tamron c'est 4-5.6[/quote]

idem mais je compare a mon 18-55 qui lui est a 3,5-5,6 et je le trouve plus lumineux c'est pas logique hein :rolleyes:
27/04/2010 à 14:35

jp80

A choisir je prends le Sigma, qui est meilleur à mon avis (j'en ai un comme ça).

Cependant, il faut rester raisonnable : ça reste un objectif à 150 euros, donc effectivement pas très lumineux et pas super solide (j'ai chopé un grain de sable au 3e mois d'utilisation, depuis il siffle comme un abruti dès que je mets au point...).
27/04/2010 à 15:20

levarwest

donc effectivement pas très lumineux

tu avait le APO DG ou la version DL ???? car j'ai eu le 70-300 DL et il été moins lumineux que le DG effectivement.
ps : il faut arrêter de faire le Bernard l'Hermite dans le sable :cool:
27/04/2010 à 20:41

bidoo

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je prends note de vos commentaires, vais essayer de les tester et faire mon choix!
28/04/2010 à 07:25

levarwest

si tu asla possibilité en effet c'est le mieux.
28/04/2010 à 10:45

bidoo

Je viens de trouver en occasion un Canon EF 75-300mm f/4-5.6 II à 120€, en très bon état d'après le vendeur bien entendu...
Vous pensez que ça vaut le coup?
28/04/2010 à 11:58

EloahnKAE

est ce qu'il est IS ?

sinon ben prend un sigma ou un tamron neuf pour le même prix
28/04/2010 à 12:32

bidoo

[quote=EloahnKAE]est ce qu'il est IS ?

sinon ben prend un sigma ou un tamron neuf pour le même prix[/quote]

Il n'est pas IS... et après réflexion, l'achat en occasion ne me rassure pas trop (peut être un poil parano, mais sur ce genre de produit, je préfère ne pas prendre de risque)
En cherchant encore un peu aujourd'hui, j'ai vu le Canon EF 75-300 f/4-5.6 III USM neuf à 160€...
Et donc, du coup, je suis encore plus perdue.
Est-ce qu'il est préférable de rester chez Canon en bas de gamme ou de choisir Sigma ou Tamron? (précision pour le Sigma, le DG APO Macro est à 210€, donc j'opterais pour le DG Macro)

Désolée d'insister avec mes questions, mais je ne voudrais pas me planter!
28/04/2010 à 12:41

levarwest

moi j'ai acheté mon Sigma APO DG (meilleur optique que le DG simple) d'occas (le bon coin pour verifier l'état avant d'acheter) entre 80 et 85 euros je crois.
28/04/2010 à 18:33

Souspoulpe

[quote=bidoo]En cherchant encore un peu aujourd'hui, j'ai vu le Canon EF 75-300 f/4-5.6 III USM neuf à 160€...
Et donc, du coup, je suis encore plus perdue.[/quote]

C'est celui que moi j'utilise. Je le prèfère au Tamron que j'avais eu l'occasion d'essayer avant mon achat.
On regrettera bien entendu le fait qu'il ne soit pas stabilisé (mais tu n'en trouveras aucun stabilisé avec ton budget)

Ce qui va te changer par rapport à ton 18-55mm:

[list=*]
[*]Mise au point en macro 1,5m, faut s'y habituer car ça change du 0.25m qu'on a habituellement avec l'EFS 18-55mm[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Map plus rapide grace à l'USM[/*]
[/list]
[list=*]
[*]moins lumineux je trouve[/*]
[/list]

Ca reste à mon avis des trèss bons choix. Je suis un grand Canoniste ça explique pourquoi j'ai opté pour celui-là
28/04/2010 à 21:14

EloahnKAE

map mini du tamron 0,95m je ne sais pas pour le sigma
28/04/2010 à 21:48

levarwest

1m il me semble mais ça me parait proche.
03/05/2010 à 21:35

bidoo

je me suis lancée! pour le Sigma 70-300 DG APO Macro, trouvé d'occasion (et oui, finalement je prends le risque).
Je ne m'attends pas à une bête de course pour ce prix là, mais j'ai hâte de jouer avec :D
04/05/2010 à 05:14

spyro56

[quote=bidoo]je me suis lancée! pour le Sigma 70-300 DG APO Macro, trouvé d'occasion (et oui, finalement je prends le risque).
Je ne m'attends pas à une bête de course pour ce prix là, mais j'ai hâte de jouer avec :D[/quote]

Moi depuis que j'ai le mien je me régale, acheter aussi sur le bon coin en a 110€, super état, peu servie..Bref que du bonheur ^^
04/05/2010 à 06:07

levarwest

[quote=bidoo]je me suis lancée! pour le Sigma 70-300 DG APO Macro, trouvé d'occasion (et oui, finalement je prends le risque).
Je ne m'attends pas à une bête de course pour ce prix là, mais j'ai hâte de jouer avec :D[/quote]

sur le bon coin aussi ou a l'aveugle ? j'ai hate de voir des photos ;)
04/05/2010 à 21:06

bidoo

trouvé sur le bon coin à 110€ avec un filtre UV en bonus...
pas facile à dénicher, ça s'arrache ses petites bêtes là!
Plus qu'à trouver du temps pour le tester dès que je l'aurai!
05/05/2010 à 07:56

MGI

Bonjour,vu hier soir :
- zoom pentax A- 70/210mm F 4. quasi neuf en excellent état proposé sur "Le bon coin" à 50 Euros.
1) c'est du costaud,lourd (pas Tonton flingueur!)
2) il est bien noté sur des sites de référence "in english of course"
3) j'ai vus quelques photos d'experts pentax : c'est plus que pas mal et nettement mieux que mon bridge X 20 avec télé convertisseur.
Je crois que le vendeur ne doit pas être un gamin ...?
05/05/2010 à 10:45

spyro56

[quote=MGI]Bonjour,vu hier soir :
- zoom pentax A- 70/210mm F 4. quasi neuf en excellent état proposé sur "Le bon coin" à 50 Euros.
1) c'est du costaud,lourd (pas Tonton flingueur!)
2) il est bien noté sur des sites de référence "in english of course"
3) j'ai vus quelques photos d'experts pentax : c'est plus que pas mal et nettement mieux que mon bridge X 20 avec télé convertisseur.
Je crois que le vendeur ne doit pas être un gamin ...?[/quote]

50€ un APO DG?

on a pas le lien mais si c'est le prix c'est cado :)
08/05/2010 à 16:58

bidoo

Yeahh, reçu mon nouveau joujou hier :D
Va falloir s'habituer au poids, à la distance de map...
Mais c'est top! Aucun regret!
08/05/2010 à 18:34

levarwest

des photos, des photos !!!!!!