Objectif canon EF et EF-S

25/08/2013 à 18:20

Cram51

Bonjour,

Mon boitier est l'EOS 600D donc avec un capteur aps-c. Le coeficiant pour ce boitier est de 1, 6.
J'ai deux objectifs :
- EF-S 18-135
- EF 70-300

J'ai fait une expérience. J'ai fait une photo avec chacun de mes deux objectifs réglé à 135. Comme les objectifs EF-S sont adapté aux capteurs aps-c et pas les EF, je m'attendais à avoir une différence.  En gros, j'attendais un grossissement de 1, 6.

Seulement voila le résultat :

Photo 1 faite avec l'EF-S 18-135 :

Photo 2 faite avec l'EF 70-300 :

On constate bien un grossissement mais pas autant que ce que j'attendais. Du coup je me demande si le coefficient de 1, 6 doit s'appliquer aux objectifs EF-S.
Et si oui, je ne comprends pas l'intéret des objectifs EF-S par rapport à un EF.

Quelqu'un peut il m'éclairé ?

Merci
25/08/2013 à 19:12

Cram51

Oui le facteur de grandissement dépends de la taille du capteur par rapport au format 24x36.
Les objectifs EF sont prévu pour les capteurs 24x36 d'ou le grandissement lorsqu'il sont utilisé sur un capteur au format plus petit.

Donc sur mon boitier, un EF à 135mm fait en réalité 216mm ok. C'est du au fait que l'image projeté est plus grande que la surface sensible.
Mais je pensais qu'un EF-S à 135mm fesait réelement 135mm. C'est pour ca que j'attendais une différence.
On m'avait dit, que théoriquement (en vrais c'est pas possible, canon a mis un détrompeur mécanique) si on montait un objectif EF-S sur un boitier avec un capteur plein format, on obtiendrait sur la photo une bande noir et un fort vignettage. C'est donc bien que l'image projeté est bien plus petite qu'avec un objectif EF

Bref, si le facteur d'agrandissement s'applique aux objectifs EF-S autant qu'au objectif EF, je ne comprends pas l'intéret des objectifs EF-S ni en quoi ils sont adapté au capteur aps-c.

Merci pour vos lumières
25/08/2013 à 19:49

Cram51

ouiouiphoto a écrit :

puisque le capteur est plus petit l'image projeté n'a pas besoin d'être aussi grande qu'avec un 24*36

Mais si l'image projeté est plus petite pourquoi le coeficient de 1, 6 s'applique t il toujours ?
Pour un objectif EF on applique ce coef parce que le capteur ne prends qu'une partie de l'image projeté (son centre) mais si l'image projeté est plus petite et qu'elle fait la taille du capteur pourquoi ce grossissement ?

Désolé d'insister mais j'aimerais comprendre. D'ailleurs les photos de mon essai me prouve que tu as raison, mais je ne comprends pas pourquoi. Et ca, ca me dérange :)
25/08/2013 à 20:29

Cram51

pour tout le début ok j'ai bien compris
ouiouiphoto a écrit :

Si tu pouvais monter un EF-S 18/200 su un appareil a capteur full frame, et imaginon que les lentilles soit assez grosses pour projeter une image sur tout le capteur ca resterait un 18/200

Donc si j'ai bien compris le vignettage et la zone noir est uniquement du au fait que les lentilles internent sont plus petites. Donc techniquement, l'image projeté d'un objectif EF-S est de la meme taille que celle d'un EF a différence pret qu'elle est "tronqué" par l'utilisation d'une lentille plus petite.

Merci pour tes explications