08/02/2013 à 00:03
Bonjour à tous,
Je fais de la photo depuis pas mal de temps et j'ai enfin franchi le pas et acquéri le Canon EOS 1100D avec un objectif EF-S 18-55mm et j'ai remarqué deux petites entailles légèrement profondes et deux plus longues mais plus légères.
J'aimerai savoir si pour les macro ou les prises de vues de natures ou de personnes cela va dégrader ma photo même brute en RAW ou si avec cet objtectif ce n'est pas gênant.
Merci à tous pour vos futures réponses :)
08/02/2013 à 09:26
Salut.
Ayant, comme beaucoup, cet objectif, je me permets de repondre… même si je ne suis qu'amateur…
Pour de la macro, c'est tout bonnement impossible d'en faire avec cet objo. En effet, la macro a un rapport1 :1, et meme pour de la proxy (donc rapport 1 :2 etc…), c'est très compliqué car pas assez performant comme objectif, et zoom trop faible ou tout du moins distance mini de mise au point ne faisant que du "pas super bien"…
et en ce qui concerne les rayures, je te conseille de faire une photo sur une surface type mur uniforme d'une couleur claire, puis foncée, puis intermediaire, et de voir si il y a des altérations de l'image… ce n'est que mon conseil qui m'a été donné par un pote photographe pro, mais surement que certains ici auront de bien meilleurs idées…
Ensuite, que ce soit RAW ou jpeg, ca ne changera rien si la photo est altérée par ces "rayures", tu les verras ou pas… pense juste a mettre ta résolution au maximum, afin de pouvoir zoomer sous photoshop et de voir de très pret si il y a des défauts ou autre…
En tous les cas, rien n'est perdu pour le moment…
08/02/2013 à 10:10
C'est toujours mieux d'avor des lentilles propres. Celà dit, je t'invite à lire l'article en lien concernant la dégradation de la qualité des photos avec des "poussières" ou des impacts sur l'objectif. Ca devrait t'aider à relativiser… ;)
C'est en anglais mais assez facile à comprendre en regardant les photos.
http://kurtmunger.com/dirty_lens_articleid35.html
08/02/2013 à 14:25
Pour les rayures je ne saurais dire.
Mais je rebondi sur ce que erdinger à dit au sujet de la Proxy/Macro, si il a raison sur le point de la macro je ne suis pas du même avis en ce qui concerne la proxy qui est tout a fait faisable avec un 18-55mm de base et loin d’être plus compliqué qu'avec n'importe quel objo.
Je ne vois pas en quoi le zoom gênerait, ou bien sa mise au point mini qui est de 25cm soit pas bien.
L'objo n'est pas une foudre de guerre de toute façon dans tout les domaines, mais il y a moyen d'en tirer des choses dans tout ces domaines (hors animalier bien sur).