Objectif et boîtier pour paysages

15/06/2016 à 14:19

HisAirness23

Bonjour à tous !

Je souhaite m'acheter un reflex et je pense au Canon EOS 750D, qu'en pensez-vous ?  
Sinon, quel autre boîtier de qualité pouvez-vous me conseillez ?

Et que me conseillez-vous comme objectif pour faire principalement du paysage et de l'architecture ?

J'ai un budget de 700 euros environ (boîtier + objectif).

Après, je peux mettre plus dans un objectif et moins dans le boîtier.

Merci.
15/06/2016 à 14:46

manud59

Bonjour,

tu vois ici c'est mieux !   :D
Bon tu as le canon EF-S 10-18 mm f/4, 5-5, 6 IS STM qui a bonne réputation pas trop chère. Pour moi son seul défaut c'est son ouverture mais si tu compte photographier uniquement de jour ça ne devrait pas poser trop de problème. Sinon il faut revoir ton budget un peut serré ou encore le marché de l'occasion. 

15/06/2016 à 18:52

shoube

On dit souvent que le boitier est important mais que plus que le boitier l'optique est important.
Pourquoi ne pas tenter une optique fixe si ce n'est que pour faire du paysage et de l'archi.
15/06/2016 à 21:42

Ptitboul

Pour l'archi d'intérieur, si tu ne peux pas utiliser de pied, la stabilisation est utile.
Penses-tu être dans ce cas ?
16/06/2016 à 09:31

manud59

shoube a écrit :

On dit souvent que le boitier est important mais que plus que le boitier l'optique est important.
Pourquoi ne pas tenter une optique fixe si ce n'est que pour faire du paysage et de l'archi.

J'y ai bien pensé au fixe, mais pour un débutant est-ce le choix le plus judicieux ?   :|
16/06/2016 à 11:33

tarteauxpommes

hello,

le 750d (boitier nu) est a 619 euros et donc pour un débutant, c'est pas un peut cher ? sachant, qu’après, il faut acheter des objectifs…
je donne juste mon avis mais je trouve que mètre plus de 500 euros dans un boitier sans objectif, c'est excessif, pour un novice…
personnellement, moi, je m'oriente plus vers le 100d…
16/06/2016 à 12:42

shoube

@manu tu le sais il y a deux écoles, ceux qui te diront qu'effectivement une fixe pour débuter c'est difficile et ceux qui te diront que justement ça permet d'apprendre à mieux travailler ces cadrages, d'ailleurs tu remarqueras que souvent on propose un 50mm au novice pour complété ou pour démarrer.
Ici dans le cas présent je dirais pourquoi pas un canon 1200d boitier nu avec un 14mm samyang, même si objo manuel pas trop de problème niveau mise au point à cette focale et on reste dans le budget.
16/06/2016 à 13:15

HisAirness23

Merci pour vos conseils !

Je suis totalement novice donc je suis attentif à vos réponses.

Tout ce que je veux c'est un boitier correct et un objectif performant qui permettent de donner de belles images avec un beau piqué pour paysages et architecture extérieure.

Je suis tout à fait prêt à mettre plus sur l'objectif et moins sur le boitier.

Après vous pouvez me conseillez d'autres marques si vous le souhaitez. 
16/06/2016 à 13:58

MGI

HisAirness23 a écrit :

Merci pour vos conseils !

Je suis totalement novice donc je suis attentif à vos réponses.

Tout ce que je veux c'est un boitier correct et un objectif performant qui permettent de donner de belles images avec un beau piqué pour paysages et architecture extérieure.

Je suis tout à fait prêt à mettre plus sur l'objectif et moins sur le boitier.

Après vous pouvez me conseillez d'autres marques si vous le souhaitez

Puisque tu me tentes, je te propose le Pentax K-S 1 qu'on trouve encore à < 300 € nu
https://www.amazon.fr/Pentax-K-S1-Reflex-Num%C3%A9rique-Bo%C3%AEtier/dp/B00N3XBBD6/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1466076979&sr=1-2
Pour l'objectif, difficile avec un seul fixe de concilier la vision humaine "normale" soit 35 mm en APSC pour Pentax et grand angle, les zoom 18-55 ne sont généralement pas terribles à 18mm :-t
Mais dans le cas le plus facile, de face et en évitant la parallaxe et la contre plongée !
Je te conseillerai donc de commencer avec le zoom basique Pentax DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL qu'on trouve à vil prix, faire tous tes essais en le laissant à 35mm, là où il est le plus court en longueur et le meilleur optiquement (j'en ai eût 3 donc je connais), ensuite voir par curiosité le rendu aux 2 extrêmes : 18 et 55 mm ?
Regardes à titre d'exemple ce fil où j'ai alterné différentes focales :
http://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/hommage-aux-architectes-et-amenageurs-urbains,fil-61635.html

PS : je n'avais pas vu le message de chrispix donc je corrige en précisant 2 points
- le K-S 1 est moins cher que le K 50 et ne fais pas jouet pour autant
- il a l'avantage d'un capteur de 20 MP plus récent et permet un recadrage plus facile que le 16 MP du K 50
Je le constate quotidiennement pour avoir des boitiers avec capteurs de 14, 16 et 20 MP…
16/06/2016 à 13:59

tarteauxpommes

pour les marques, y a les plus connu, canon, nikon… je crois avoir entendu que chez nikon, les boitier n'accepter pas les objectifs motoriser ( enfin je crois).
mon conseil d'amatrice, prendre un boitier de base et viser sur des bon objectifs selon les critères que tu auras choisi…
16/06/2016 à 14:09

tarteauxpommes

le pentax est intéressant avec toutes ses couleurs et ses leds qui font quand même un peut gadget (heureusement qu'il est en noir aussi)… j'ai longtemps hésité entre celui-la est le petit canon mais je n'accroche pas du tout  a la forme très spécial du pentax et j'ai pu tenir en main le 100d, qui ma tout de suite séduite… :-y
16/06/2016 à 15:13

MGI

chrispix a écrit :

@MGI : je te propose une petite lecture… http://www.digiscopie.info/Digiscopie-technique/Les-pixels.htm
ce n'est pas parce qu'il y a plus de pixels que l'apn sera meilleur, stop aux idées reçu !

Je sais de quoi je parle et n'ai aucune idée reçue : je compare tous les jours au moins 30 photos de plusieurs de mes boitiers avec, à chaque fois le même objectif Sigma 60 2, 8 donc je vois la différence de rendu :-t
Pour Pentax, j'ai essayé il y a 3 jours le 35 mm f/2, 4 sur respectivement :
- K 100, KX, Kr et K 5 d'un ami
- puis sur mon K-S 1
> outre le viseur de ce dernier qui est le meilleur, les photos issues du K-S 1 sont un poil mieux en terme de piqué que celle du K 5, surtout que ce 35 mm n'est pas terrible et loin du Nikkor 35 mm f/1, 8  que j'avais sur le D 90 ?
J'ai même poussé le vice en comparant mon zoom 35-80 à 3 sous face au 35 2, 4 et n'ai vu aucune différence à f 8 donc rien qui m'incite à gaspiller 140 € pour ce DA 35 mm F/2.4 AL que l'ami précité voulait me faire acheter, sachant que je reste plus objectif fixe que zoom.
Si, comme tu sembles le penser, j'étais accro aux pixels, j'aurai acheté le Sony A 5100 et non le 5000 pour disposer de 24 MP comme tout le monde ;)
Enfin pour terminer, j'ai des grandes mains et le K-S 1 ne me pose aucun problème de préhension + les diodes désactivées comme les sons dont on a fait tout un blocage de principe et flingué ce valeureux petit boitier > trouvez moi mieux neuf sachant que j'ai payé le mien 200 € et des poussières ?
16/06/2016 à 19:02

Ptitboul

chrispix a écrit :

si ça ne tenait qu'a moi,
je prends le K-50 sans hésiter face au Ks-1

Au même prix, j'aurais moi aussi tendance à préférer le K-50. J'estime que le K-50 vaut 50€ de plus.
Mais pour paysage et architecture, avoir 20Mpix sans filtre AA plutôt que 16Mpix avec filtre AA, ça permet des tirages plus grands.
Autre avantage du K-S1 : il pèse 100g de moins.

Quant au 35/2.4 en effet, il n'est pas mieux à f/8 que le 18-55, mais c'est parce que le 18-55 est bon à cette ouverture-là.
Lorsque je prête le K-S1 à mes enfants, je mets dessus le 18-55 (en plus ça fait un boîtier bleu avec un objectif rouge, c'est joli…) mais le 35/2.4 est plus compact donc je le prends (ou bien le 21mm) quand je veux que le tout tienne dans une poche de blouson. Et en plus il accepte des filtres de diamètre 49mm…
20/06/2016 à 13:50

HisAirness23

Que pensez-vous de la configuration suivante ?

- Boîtier Canon eos 100D
- Objectif Canon EF-S 10-18 F4.5-5.6 IS STM
21/06/2016 à 08:38

tarteauxpommes

HisAirness23 a écrit :

Que pensez-vous de la configuration suivante ?

- Boîtier Canon eos 100D
- Objectif Canon EF-S 10-18 F4.5-5.6 IS STM

personnellement, je ne peux que te conseiller pour le boitier et le 100d est un très bon choix… pour ce qui est des objectifs, je ne m'y connais pas vraiment. quand j'aurai mon apn, je m’exercerai avec celui du kit et un 55 mm pour les portraits…voilou…

21/06/2016 à 10:59

tarteauxpommes

le 100 d  en nu est a 389 euros( -50 euros avec l'offre canon)
le 700d en nu est a 499 euros
le 750d en nu est a 619 euros

si sa peut aider…