Objectif grand angle pour petit format

19/02/2016 à 15:31

Walidz

Bonjour !  

Il s’avère que j’ai envie de faire des photos de paysage et si j’ai bien compris, il me faut un objectif grand angle.

Je suis allé en magasin dans l’optique de me procurer le 24mm f/2.8 mais le vendeur m’a proposé un objectif Canon 10-18 mm f/4, 5-5, 6. Il avançait qu’il correspondait mieux à ce que je voulais faire et m’a déconseillé le 24 mm f/2.8 car sur un petit format, il correspond à un 38mm, focale dite tout terrain.

Or, de part mon niveau de débutant, il me semble avoir compris que l’ouverture du diaphragme est un critère à ne pas négliger et l’ouverture du 10-18mm n’est pas grande comparé au 24 mm mais le 24mm correspond à un 38mm…

Si quelqu’un pouvait m’orienter ça serait sympa   :)

Merci !   :)
19/02/2016 à 15:59

Yom73

Pour une fois le vendeur a raison.
24mm c'est du grand angle si on monte l'objectif sur un boitier 24x36. Si tu le montes sur un boitier avec un capteur APS-C, il cadrera comme un 38mm (coefficient x1.6). Ce n'est donc pas une focale grand angle sur un boitier APS-C mais plus une focale standard, un peu comme celle de ton téléphone.
D'ailleurs les zooms transstandards classiques commencent souvent à 24mm pour les boitiers FF (pe 24-70 ou 24-105), et à 17-18mm sur les boitiers APS-C (pe 18-55, 18-105).

Le plus simple c'est de ne pas trop te prendre la tête avec ça. T'as un objectifs 18-55 sous la main, regardes ce que ça donne à 24mm, c'est le cadrage que t'auras avec un 24mm.
Et si tu trouves que ce n'est pas assez large à 18mm, alors il faut prendre plus court que 18mm. Le 10-18 est une bonne option.

Maintenant, pour ce qui est de l'ouverture, c'est autre chose. Si tu veux un ultra grand angle lumineux, t'as le Tokina 11-16 f2.8 par exemple.

19/02/2016 à 19:36

Walidz

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse !  

J'ai finalement pris le 10 18 et c'est fou comment ça change ! C'est juste génial :)

Après je suis un simple novice donc je ne sais pas trop comment gérer l'exposition dans certains cas mais bon ^^

En tout cas, je suis impatient d'apprendre de nouvelle choses !

Merci !