Objectif macro : Tamron 90mm ou canon 100mm ?

28/02/2015 à 17:41

amwin

Bonjour 
J'envisage l’achat d’un objectif macro pour remplacer l’utilisation de la bonnette. Ce sera peut être un achat d’occasion avec un budget de +/- 300€. 
A ce prix là, j'ai le choix entre un canon 100mm f/2.8 USM non L ou le nouveau Tamron 90mm VC USD qui a l’air d’avoir bonne presse : 

Avantage du Tamron : 
- Stabilisé alors que le canon ne l’est pas 
- pare soleil livré (un détail je vous l’accorde) 
- étanche, ou du moins "anti-humidité" (je compte m’installer sous les tropiques dans quelques temps, alors c’est peut être un plus) 

Avantage du canon : 
- Prestige de la marque (mais je m’en fiche un peu du prestige) 
- meilleures finitions que le tamron 
- AF sans doute plus performant, mais je compte l’utiliser surtout pour de la macro, donc l’AF n’est pas déterminant pour moi. 
- possibilité de mettre un collier pour le trépied (dans ma pratique actuelle je n'utilise pas de trépied mais plutôt un monopod de temps à autres. Mais je ne sais pas si cette pratique va évoluer ou pas)

Pour le piqué, je pense que les deux se valent… les deux ont un moteur ultrasonic aussi. 
Pour l’instant, je penche plus vers le Tamron. Et vous, vous feriez quoi à ma place ?
28/02/2015 à 17:59

amwin

ouiouiphoto a écrit :

Tamron. Je l'ai eu en main et a mon avis la finition vaut celle du Canon non L. Perso j'ai le L ;)

Et mise à part la finition, qu'est ce qui te fait pencher plus pour le Tamron ?
28/02/2015 à 19:35

JojoSurf

Le tamron est vraiment top, n'hésite pas. J'ai pas d'élément de comparaison mais la finition est bonne. 
Puis l'AF et le collier de trepied en macro c'est loin d'être indispensable donc moi je te conseil le tamron mais sans connaitre le canon…  En tout cas tu ne sera pas déçu je pense.
01/03/2015 à 10:50

amwin

Merci à vous !
Et pour le tamron, si un jour je passe sur un capteur full frame, est-ce qu'il sera toujours compatible et toujours convaincant sur ce type d'appareil ?  
J'ai pas prévu ce passage pour l'instant, mais vaut mieux prévoir au cas où… 
01/03/2015 à 13:31

amwin

Merci
Je pense partir sur le Tamron alors. Ca me changera après plusieurs années à faire de la macro avec ma bonnette !  

03/03/2015 à 14:27

Yom73

Et t'as oublié la garantie 5 ans sur le Tamron.
03/03/2015 à 19:41

amwin

C'est pas faux ! D'ailleurs attention à ceux qui achètent un objectif Tamron d'occasion, car la garantie né pas cessible à un autre propriétaire d'après le site Tamron. Bon à savoir !

Et au fait question subsidiaire : D'habitude je n'utilise pas de filtre de protection sur mes objectifs mais j'utilise plutôt les pare-soleil pour remplir cette fonction. Mais pour l'objectif macro que je vais acheter, sachant que le pare-soleil n'est pas toujours adapté à la pratique de la macro est-ce que je dois prévoir l'achat d'un filtre UV ?  
04/03/2015 à 20:37

amwin

amwin a écrit :

Et au fait question subsidiaire : D'habitude je n'utilise pas de filtre de protection sur mes objectifs mais j'utilise plutôt les pare-soleil pour remplir cette fonction. Mais pour l'objectif macro que je vais acheter, sachant que le pare-soleil n'est pas toujours adapté à la pratique de la macro est-ce que je dois prévoir l'achat d'un filtre UV ?  

Un petit up pour ma question !  ;)
04/03/2015 à 21:26

amwin

Ben la plupart des filtres que je trouve sont tous "UV". Moi je m'en fiche un peu de la fonction UV, c'est juste pour protéger la lentille des chocs.
05/03/2015 à 09:34

Yom73

Pareil, je mets soit les filtres neutres de la marque ou sinon des Hoya HD.
Dans tous les cas, je ne prends pas un super objectif pour mettre un filtre bas de gamme dessus.
05/03/2015 à 19:04

amwin

Et ces filtres l'altèrent pas du tout la qualité de l'image ?
D'habitude je suis pas pour les trucs qu'on vient mettre devant la lentille, mais là pour de la macro ça me semble bien utile. 
Au passage j'en prendrais sans doute un autre pour mon 70-200L, vu le prix ce serait con de rayer la lentille un jour. 
06/03/2015 à 01:33

Bio

Sigma 70mm Macro f2, 8 une perfection 
06/03/2015 à 18:47

amwin

[quote="amwin"]Et ces filtres l'altèrent pas du tout la qualité de l'image ?

Si tu prends des bons je dirais non (a regarder en grand)

IMG_2530-Modifier.jpg

et

IMG_7337-Modifier-4.jpg

Belles photos. C'est une abeille sur la 2ème ?
06/03/2015 à 23:05

alise

J'ai le Tamron 90 mm. Je commence à m'amuser un peu avec. Le seul reproche que je peux lui faire est qu'il est bruyant, ce qui effraie parfois un peu mes sujets (quand ils n'ont pas déjà fuit en voyant l'objectif-et l'humain qui le tient- s'approcher d'eux).
06/03/2015 à 23:25

alise

ouiouiphoto a écrit :

[quote="alise"]J'ai le Tamron 90 mm. Je commence à m'amuser un peu avec. Le seul reproche que je peux lui faire est qu'il est bruyant, ce qui effraie parfois un peu mes sujets (quand ils n'ont pas déjà fuit en voyant l'objectif-et l'humain qui le tient- s'approcher d'eux).

Ah oui mais normalement en macro tu évite t'utiliser l'autofocus ;) Ensuite pour éviter de les effrayer trop je te conseille une approche avec l'objectif a l'oeil. Donc

1) Tu repère un insecte en étant entre 80 et 100cm.

2)Tu met ton appareil a l'oeil doucement. Tu plaque bien les bras le long du corp. Il faut être stable. Si ton appareil n'est pas cl ou si tu es dans une position inconfortable tes muscles vont te faire trembler

3) Tu vise et tu fais la map en manuel en gros. C'est juste pour toi pour ne pas perdre l'insecte

4) Tu te rapproche doucement en refaisant la map a chaque fois 

5) Quand la composition te plait tu affine ta mise au point

6) Ensuite tu bloque ta respiration et tu fini la mise au point en te rapprochant ou t'éloignant (en contrôlant les mouvements de ton buste qui fait naturellement de légères oscillation

7) Et juste au moment ou tu sent que cela va devenir net a l'endroit ou tu veux tu déclenche
 [/quote]
Pour les insectes, je me débrouille. Pour le moment, je me fais la main sur mes chats et eux sont un peu…dubitatifs sur les bruits de l'engin.
11/03/2015 à 14:59

Jezzu

Les chats sont bien plus craintifs que les insectes je confirme  :D
Par contre je le trouve pas vraiment bruyant, à la rigueur la stabilisation qui est un peu plus audible mais c'est pas ça qui fait fuir mes chats c'est plus le fait de m'approcher à 30cm avec un gros truc sur eux :p
15/03/2015 à 13:31

amwin

J'ai commandé le Tamron hier, je l'ai eu à 380€ avec mes 5% à la Fn… et 30€ de bon d'achat que j'avais sur ma carte. A ce prix là, ça m'a l'air d'être une bonne affaire !
Je posterai bientôt des photos dans la section macro. Merci à vous !
15/03/2015 à 13:52

Yom73

N'oublie pas de t'enregistrer sur le site de Tamron pour bénéficier de la garantie 5 ans. 
15/03/2015 à 14:16

amwin

Yom73 a écrit :

N'oublie pas de t'enregistrer sur le site de Tamron pour bénéficier de la garantie 5 ans. 

Oui oui, c'est prévu (je l'ai déjà fait pour mon 17-50). merci de me le rappeler.