Objectif ou hybride pour photo ornitho

13/06/2017 à 14:01

epongecarree

Bonjour à tous,

Petit question sur un choix de matériel pour des photos orthino.
J'ai un canon 6D et j'avais un canon 70-200 2.8 USM II.
Appareil photo impec mais impossible de prendre une photo correct d'oiseaux avec cet objectif.
Il fonctionne très bien en dehors de ce contexte mais toutes mes photos d'oiseaux étaient flous.
En MP manuelle ou auto.
Les seules photos correctes ont été faites avec le liveview et le zoom x10. Donc ca prend un temps fou et en général le piaf est déjà parti.
Je me dis donc qu'il me faudrait un boitier avec un zoom directement dans le viseur pour faire précisément la mise au point manuelle.
A priori les Sony alpha 7, 7R, 7RII (pas tout compris dans tous ces codes) ont un viseur électronique précis avec zoom.
J'ai revendu le canon 70-200.
Je repartirai bien sur un tamron 150-600 5-6.3 DI USD soit sur mon canon 6D soit sur un Sony alpha 7 quelque chose.
Je demande donc à ceux qui ont déjà eux ce problème, le viseur de l'alpha 7… peut-il m'apporter une solution à mon problème ou je me "contente" du 6D avec le 150-600 ?
Merci pour vos retours.
13/06/2017 à 14:54

TiteC54

Le couple 6D et 150-600 serait l'idéal pour moi. Le terme "se contenter" de ce couple est un peu exagéré, c'est une très bonne combinaison.

Après, il faut savoir s'en servir. Un télé de cette gamme ne se manie pas comme un 70-200. Ce genre d'optique n'est pas toujours très tolérante si tu ne soignes pas ta mise au point (a fortiori à PO).

Pour rebondir sur mon prédécesseur, la netteté est soumise à plusieurs critère.
Effectivement la vitesse d'obturation est majoritairement la clé. Mais si ta MAP est à côté (pour les oiseaux, par exemple, sur le bec, et non sur les yeux), bah ce sera flou au mauvais endroit et net où il faut pas.

Sur une longue focale comme celle ci, la stabilisation va t'aider, mais des tremblements excessifs peuvent rendre la netteté moins satisfaisante malgré la stab'. 

Enfin, si la montée en iso peut te sauver effectivement sur des situations difficiles, en animalier, ça a souvent le tord de gommer les détails des plumes ou des poils. Et c'est rageant quand on connait le piqué des 150-600, 120-300, 500 mm et 200-500 (Nikon).

Pour terminer, les crops tuent l'image, c'est la base en animalier, à mon sens, faut arrêter de croper comme un porc pour avoir un portrait. Mieux vaut travailler sa technique d'approche et investir dans de la grande focale.
13/06/2017 à 15:11

manud59

+1 avec @TiteC54,
la longueur focal c'est bien, mais si tu ne maitrise pas du tout le sujet, ne sait pas anticiper un peu ses réactions, ça ne sert à rien…