19/11/2012 à 23:38
Bonsoir à tous,
Je suis l'heureuse détentrice d'un nikon D5100 et je souhaite acquérir un objectif pour faire de jolis portraits bien lumineux.
J'en ai déja repéré un :
- Nikon AF-S FX 50 mm f/1.8
J'aurais souhaité savoir si certains parmi vous l'avaient testé et avaient un avis ? Est ce un bon objectif ? En avez vous d'autres équivalents à me conseiller ?
Merci à vous, bonne soirée :)
20/11/2012 à 11:56
Il a de bonne review chez Ken Rockwell et Photozone, mais sur un appareil aps-c (DX) je lui ai préféré le 35mm 1.8, moins chère, équivalent 50mm et un peu plus polyvalent (pour rappel, au cas ou, sur un APS-C : 35mm = 52.5mm et 50mm = 75mm) puisque vivant en appart, j'ai pas toujours le recul necessaire pour faire des portrtait avec un 50mm.
20/11/2012 à 17:43
C'est un objectif que j'ai chez canon, après a voir l'utilisation que tu en fait ? exterieur ou studio ? extérieur nickel, studio suivant le recul tu peux etre juste
20/11/2012 à 20:26
Bonsoir Miouz, j'ai un d3100 et aussi le nikon 50mm f1.8 je suis très content avec, voici deux examples prise avec :-y
20/11/2012 à 23:08
Bonsoir !
Je vous remercie tous de vos réponses :)
Ce serait pour des photos surtout intérieures et éventuellement extérieures, pas de studio prévu.
Elglon, que veux tu dire par "équivalent 50 mm" ?
Je regarde les deux sites que tu m'as conseillé. Ils sont très intéressants ! Par contre photozone va un peu loin pour moi niveau technique, je ne les suis pas bien.
Tones merci pour ces exemples ! Le bokeh sur la première est vraiment sympa :)
Du coup en continuant mes recherches j'ai repéré deux autres objectifs qui sont :
- Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8
- Nikon AF-S 50 mm f/1.4
Le f/1.4 est plus cher que le f/1.8.
Est ce que la plus grande ouverture en vaut la peine ? Est ce que de mon oeil de débutante je vais vraiment voir une différence entre les deux ?
Entre le 35mm et le 50mm je ne sais pas trop non plus, il faut que je regarde sur les exif de mes portraits réalisés avec mon 18-55mm de kit quelle focale ressort le plus souvent c'est ça ?
Bonne soirée :)
20/11/2012 à 23:57
Ca veut dire que si tu mets une focal 35mm sur ton boitier, tu aura le meme champ qu'un 50mm sur un boitier pro. (si tu met un 50mm ça te donne un champ de 75mm chez un pro, en fait tu multiplie par 1.5). C'est juste à garder dans un coin de ta tete si un jour tu te penches sur les exif de photo de professionel et que tu vois ecrit 75mm : pour faire la meme photo il te faudra un 50mm. Pour l'achat d'un objo, ça ne change rien : un 50mm est un 50mm, qu'il soit DX (pour ton boitier) ou FX (pour pro mais egalement pour ton boitier)
Pour du portrait comme ce qu'à montré Tones (en studio ou extérieur), le 50 est plus indiqué, ça permet de t'eloigner du sujet, donc moins de "pression" sur ton modèle, moins de déformation. Si tu veux faire des photos de composition, un peu de paysage, dans le metro, prendre une personne en entier etc… le 35mm est plus indiqué puisqu'il demande un peu moins de recul.
Evidement, l'un et l'autre peuvent faire pratiquement les memes choses, c'est plus une question de confort en fait.
Pour l'ouverture, si tu debute, je dirait que c'est surtout une question de budget. La différence 1.4/1.8 est sensible, meme pour un debutant, mais 1.8 est largement suffisant pour travailler son flou de bokeh, et est tres lumineux.
Un site moins pointu que photozone : slrgear.com
Enfin si tu veux avoir une idée des rendus des focales sur ton appareil (ou un equivalent en taille de capteur comme le D7000, D90 ou D300) tu peux aller là : http ://fr.pixel-peeper.com
Par exemple dans appareil, tu entres le D7000 (modèle populaire, donc plus de choix de photo), dans focal du met de 50mm à 50mm et tu verra que les photos sont cadrées serrées. A 35mm, les cadrages sont plus large, il y'a plus de paysage, mais moins de portrait.
26/11/2012 à 20:44
Merci pour toutes ces explications !
Je continue mes réflexions et je pense que je vais acheter le Nikon 50 mm AF-S f/1.4 g
La plupart des portraits que je fais sont réalisés en intérieur et un objectif très lumineux cela ne peut pas être un mal.
Il a beaucoup de bonnes critiques apparament.
J'ai été voir le site pixel-peeper, le soucis étant que toutes les photos sont magnifiques :D Cela ne m'aide pas trop à me décider lol.
Je préfère quand même les portraits en cadre serré donc je pense que 50 mm m'ira bien !
28/11/2012 à 15:40
Je pense que vous serez très satisfait de votre choix et les résultats :-y
28/11/2012 à 15:56
A mon humble avis, pour les portraits en intérieur, un bon flash cobra serait un meilleur investissement.
Dès que la lumière commence à manquer, les objectifs même très lumineux avouent leurs limites.
Bien qu'ayant un 50mm f1.4, je me retrouve très vite à 3200 iso s'il y a juste les lumières de mon salon (une fois la nuit tombée).
D'autre part, grande ouverture = faible profondeur de champ.
Sur un portait serré, la PDC est de l'ordre du cm donc si la personne est de 3/4, t'as qu'un oeil net.
Pour prendre 2 personnes, ben il n'y en a qu'une avec les yeux nets…
Bref, je pense qu'un 50mm lumineux, c'est très bien quand tu veux jouer avec la PDC et avoir un arrière-plan flou, c'est très bien quand tu ne peux pas utiliser le flash (concert, etc.) mais ce n'est pas LA solution au manque de lumière. LA solution au manque de lumière, c'est de ramener de la lumière.
28/11/2012 à 16:06
+1 avec Yom73 sur cette pointe, les lampe du chantier sont puissant et pas trop cher si tu n'arrive pas acheté un cobra. :-y
01/12/2012 à 14:15
Merci pour ces infos Yom !
J'ai finalement acheté le Nikon 50 mm AF-S f/1.4 g.
Je comprends ce que vous me dites concernant la PDC.
Pour l'instant ça correspond au type de photos que j'ai envie de travailler.
L'utilisation de flash ne me dit trop rien, même si j'imagine que dans certaines situations ça reste la solution la plus adaptée !
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me conseiller :)