Objectif pour photo de fleur

24/05/2015 à 22:36

batman69

bonsoir a tous,

j'ai actuellement un 18/70mm 3.5 5.6 sur mon sony alpha 200. En prenant un 50mm 1.8 pourrais-je augmenter mes performance et la qualité de mes photos de fleur ou plante ?
25/05/2015 à 11:43

MMouse

Bonjour,

Tu pourras ouvrir davantage et donc flouter ton arrière-plan pour avoir un effet sympa, mais tu ne pourras pas t'approcher plus…
25/05/2015 à 12:10

shoube

Comme dit mmouse tu gagne en ouverture, tu gagnes très peu en distance mini de mise au point (38cm pour le 18-70 pour 34cm pour le 50mm).
Niveau qualité optique les focales fixes sont généralement meilleures que les zooms.
Pour le reste ça dépendra de comment tu t'en sers.
25/05/2015 à 14:15

MMouse

Les focales fixes sont effectivement meilleures, mais pas forcément dès la pleine ouverture. Donc au final c'est certainement un bon investissement, mais je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup pour les fleurs. Si tu veux un meilleur grossissement (prendre le coeur de la fleur et pas juste la fleur en entier par exemple), pense aux bonnettes macro ou aux tubes-allonges :)
25/05/2015 à 18:39

batman69

ok jai un peu mieux compris mais qu'est ce qui fait que l'objectif peut aller plus ou moin loin du sujet ?
25/05/2015 à 18:44

shoube

Qu'entends-tu par moins loin ou plus loin ?
25/05/2015 à 19:45

batman69

dans le sens ou si je suis trop pret a 20 cm du sujet l 'objectif ne feut pas faire d AF et si je passe en mode MF impossible de faire une mise au point net
25/05/2015 à 20:04

shoube

C'est ce que je disais au départ, chaque objo à une distance minimum de mise au point, si on reprend l'exemple de ton 18-70mm qui à une distance minimum de mise au point de 38cm que tu sois en AF ou en MF si tu te retrouves à 37cm de ton sujet celui-ci sera flou, ou du moins c'est derrière ton sujet que ce sera net.
Ce que tu veux faire c'est de la macro si j'ai bien compris et te rapprocher ne te garantit pas de faire de la macro, les objectifs macros peuvent avoir des distances de mise au point de 40cm, d'autre te poseront à 10cm mais dans les deux cas ce qui compte ce n'est pas la distance mais le rapport de reproduction.
Donc solution pour atteindre le rapport 1 :1 qui est le rapport te faisant entrer dans la macro, bonnette, tubes allonges qui selon la focale sur lequel il est monté permet le rapport 1 :1, l'objo inversé ou encore l'objo macro (60mm, 90mm, 100mm ou encore 150mm), ce dernier permet plus de souplesse à l'utilisation que les bonnettes et tubes.
À choisir personnellement je préfère les tubes qui certes font perdre de la lumière mais pas en qualité optique (bien sur si ton objo est mauvais au départ il restera mauvais aussi avec les tubes mais ne sera pas pire).
Si tu as le budget préfère l'objo macro qui pourra aussi te servir pour d'autres type de photos
25/05/2015 à 20:26

batman69

ok je te remercie de la réponse, et effectivement j'ai vue que par exemple le 50mm 1.8 peut s'inverser avec une bague d'inversion, ça peut être plutôt pas mal…
26/05/2015 à 09:09

shoube

L'inversion d'objo n'est pas très rependue mais les résultats une fois bien maîtrisés sont plutôt pas mal, le risque étant d’abîmer la lentille arrière de l'objo car contrairement à celle avant que l'on peut protèger avec un filtre UV par exemple celle de l'arrière ne peut pas être protégé.