Objectif pour Sony NEX-5T

09/05/2017 à 09:47

osakapowaa

Bonjour,  

En ce moment je ressent que je n'arrive pas a faire ce que je veux avec mon NEX 5T. Je fais surtout du portrait et de la macro alimentaire. Mais je trouve que le résultat est pas aussi bien que je visualise ( surtout pour les macros). J'utilise actuellement un Sigma Objectif 60 mm F2, 8 DN ART qui s'en sort bien, mais qui est un peu trop puissant pour ce que je veux faire (obliger de reculer d'un mètre facile pour avoir un rendu acceptable). Je pensais me prendre un le Sigma Objectif 19 mm F2, 8 DN ART (je suis satisfait du 60), mais je ne m'y connais pas trop au niveau des conversions. Pourrais-je avoir votre avis et quelques conseil, bien sur, s'il vous plait ?

Merci d'avance !
09/05/2017 à 11:41

MGI

Pour Sony, comme pour Nikon ou Pentax, le facteur de conversion est de 1, 5 donc 60 mm > 90, un peu juste selon le portrait que l'on veut faire ?
J'ai aussi ce Sigma Art 60 2, 8 je l'utilise en macro sur le Nex 5 R mais avec bagues allonges à contacts électriques.
Mais je préfère quand même utiliser un vieux Minolta Rokkor 58 1, 4 en faisant la MAP manuelle, assez facile en proxy avec la loupe de l'appareil, un objectif lumineux étant quand même préférable :-t
En occasion, on trouve des objectifs 40 1, 8 ou 50 1, 8 (1, 7 chez Pentax et aussi Minolta) pas très chers : ils ont pratiquement tous en commun une bague à longue course, généralement précise.

Parmi les vieux objectifs 40 mm, un des plus connus et facile à trouver est le Konica Hexanon 40mm f/1.8 et la bague d'adaptation coûte environ 15, 20 €.

J'ai aussi les Sony 16 et 20 2, 8 plus, pour la photo de rue, le Sigma Art 30 2, 8 un peu moins bon que le 60 !

Pour te donner un exemple de ce que donne un objectif 40 mm, pas sur Sony mais sur Pentax :
09/05/2017 à 15:09

osakapowaa

Super ca ! Mais pour le Konica, il y a l'autofocus avec la bague ou on doit faire le réglage manuellement ?
09/05/2017 à 16:59

MGI

Non, car ces objectifs ont été conçus à une époque où il n'y avait pas ou peu de contacts électriques sur les boitiers.
De toute façon, pour la photo rapprochée, je n'accorde aucune confiance à l'AF : je vois bien quand j'utilise le Sigma 60 2, 8 que ce n'est pas vraiment la précision que je voudrais.
C'est certainement plus évolué sur le dernier Alpha 6500  qui a des collimateurs partout, mais au prix où il est vendu, je ne suis pas prêt de l'acheter ;(