Objectif qui "boit" les poussières par l'arrière

14/07/2015 à 10:11

MMouse

Bonjour,

J'ai un objectif Tamron qui me cause du souci, et je sollicite vos avis… Je n'ai pas à m'en plaindre optiquement, il est même très sympa. Par contre niveau qualité de construction, je commence à douter un peu… 

L'objectif a été acheté neuf fin avril pour 380 € (ça donne une idée de la gamme). Je me suis fait plaisir avec pendant deux mois, jusqu'à ce que je découvre un nid à poussières à l'intérieur, entre la lentille arrière et la suivante. Bizarrement, rien d'autre à signaler, la frontale est nickel. Je ne m'explique pas comment cela a pu arriver, sachant que je l'utilise très raisonnablement (toujours avec soin, il n'avait qu'une centaine de photos à ce moment-là !). Je pense que cela s'est fait progressivement, en tout cas j'étais franchement surprise de voir ça, d'autant que c'est mon seul objectif neuf, et que les autres vont très bien !

Bref, il a fait un aller-retour au SAV, qui me l'a nettoyé en quelques jours. Je viens de le récupérer, au sortir du carton il était presque nickel. 
C'est en nettoyant (soigneusement, avec un lenspen et de la buée) une trace de doigts sur la lentille arrière puis en l'inspectant à nouveau que je me suis aperçue que l'opération (vraiment très brève) a de nouveau fait rentrer des poussières à l'intérieur !  

J'ai téléphoné au SAV pour signaler mes observations, un technicien m'a gentiment expliqué qu'il est impossible de tout enlever (je comprends) et que ça ne se verra pas sur les photos (je sais), qu'il ne faut pas souffler dessus (je n'ai pourtant pas une puissance pulmonaire hors du commun, et je n'utilise pas de soufflette, sauf sur le boitier), que c'est la conception qui veut ça, bref que mon objectif va très bien. 

-

Je vous demande votre avis sur la question… Est-il normal qu'un objectif neuf utilisé avec modération dans des conditions parfaitement normales "boive" la poussière à ce point ? Je sais que le mécanisme du zoom fait que des poussières peuvent entrer, mais j'ai eu plusieurs zooms dont des occasions et aucun n'avait ce problème. 

Pour moi le fait que les poussières soient presque toutes concentrées derrière la lentille arrière indique un souci d'étanchéité à ce niveau (j'avais pris soin de l'indiquer dans une lettre). S'il y en avait partout, ça serait différent, mais là le problème est localisé. Je ne trouve pas normal qu'une poussière qu'on balaye délicatement sur une lentille d'objectif se retrouve dedans, mais je ne suis pas maniaque, je ne l'avais presque pas touché depuis l'achat, il y a certainement une autre cause.
J'ai l'impression que le SAV a bien traité le problème (les poussières internes) mais pas la cause (un manque d'étanchéité à l'arrière), et que ce n'est pas résolu, puisque ça recommence. 

J'ai décidé de ne pas insister auprès du SAV pour le moment car à priori en lumière normale on ne voit rien sur les photos (ça fait deux jours que je l'ai de nouveau, c'est quand même mieux qu'avant pour le moment !), et j'en aurai besoin pour les vacances. Mais si je dois l'envoyer en nettoyage tous les 2-3 mois, ça va me revenir cher en frais d'entretien (12 € de Colissimo, même si la réparation est sous garantie) !

Bref, je me sens un peu coincée… J'ai eu Tamron France au téléphone, qui est d'accord sur le fait que c'est anormal mais ne peut rien faire. Nikken France ne semble pas vraiment partager ce point de vue, en tout cas la personne que j'ai eue au téléphone trouvait ma conclusion un peu hâtive.
Etant donné que l'objectif est récent, juste sorti certains week-end pour une centaine de vues pour l'instant, je serais tentée de demander un échange à mon retour de vacances si le problème se répète, mais je ne sais pas si c'est recevable, sachant que fondamentalement ça ne m'empêche pas de m'en servir  :|

Merci pour vos avis, et désolée pour le pavé…  :)
14/07/2015 à 11:20

Martin D

Au temps de l'argentique il existait des zooms à pompe, pour changer la focale on avançait ou reculait  une grosse bague, c'était aussi des pompes à poussière :D le phénomène est dans une moindre mesure sur les zooms rotatif, l'arrière des objectifs n'est jamais étanche, sauf objectif pro avec joints, maintenant "le jeu" entre le support de lentille arrière et le fût c'est une question de tolérance de fabrication.
Il faut comprendre que le fait d'actionner le zoom aspire de l'air et les poussières, qui eux passe suivant "le jeu" le sav peut rien faire, à part constater un jeu anormal ? Maintenant ils ont raison en disant que ça influence pas la qualité des photos.

Tu peu prendre quelques précautions, zoomer avec douceur donc pas faire varier vite d'un extrême du zoom à l'autre.
Toujours mettre le capot arrière, garder propre la cage du réflex, revendre le zoom…
14/07/2015 à 12:28

quarks

Hello, Quel est cet objectif ? Ce n'est pas précisé dans ton post…
14/07/2015 à 12:53

MMouse

Merci pour vos réponses !  

Martin D :
Je sais bien qu'un objectif n'est jamais étanche à 100%. Peut-être même que la conception privilégie l'étanchéité à l'avant puisque logiquement l'arrière est moins exposé. 
Que l'objectif pompe des poussières quand on zoome, c'est inévitable, mais sur celui-ci, je pense que le problème vient d'un jeu important au niveau de la lentille arrière, puisque c'est là que se logent presque toutes les poussières… Je suppose donc que c'est en grande partie à ce niveau qu'elles rentrent. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que je ne fais rien avec l'objectif qui pourrait déposer des poussières particulièrement à cet endroit…
  • Je change rarement d'objectif et presque jamais en sortie
  • Je n'ai jamais emmené cet objectif en milieu hostile
  • Je couvre immédiatement les lentilles avec le capuchon propre et je le range dans un étui (propre aussi)
  • Je nettoie les lentilles le moins possible
  • Le capteur de mon appareil est propre, et mon sac photo aussi…

J'ai d'autres objectifs que je traite de la même façon et je n'ai jamais constaté le moindre souci. Je les ai tous inspectés, vraiment rien d'anormal. Ça ne fait même pas trois mois que j'ai celui-ci, et j'en ai toujours pris grand soin, c'est le seul acheté neuf que j'ai en ce moment. 
Si tous les exemplaires de cet objectifs ont ce problème, c'est dommage parce qu'il me plait beaucoup autrement. Le revendre… c'est pas très sympa pour l'acheteur, à moins d'y perdre beaucoup. J'ai pensé à le vendre pour reprendre le même, mais j'y laisserais trop de plumes. Je le trouve quand même chouette, mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir en profiter à 100% (bon à ce stade c'est probablement psychologique)  :|

Erwin : 
Disons que pour l'instant ça ne fait pas de points sur les photos, c'est déjà ça. Si mes craintes sont justifiées, ça n'ira effectivement pas en s'arrangeant, malheureusement. D'où la nécessité de le ramener au SAV quand le nombre de poussières atteint la limite psychologique du supportable. C'aurait été une troisième main de cinq ans à 100 €, ou un vieil objo acheté dans une brocante, j'aurais dit tant pis, mais je ne m'attendais pas à avoir ce genre de souci sur du neuf aussi rapidement. 

quarks :
C'est un Tamron 14-150 mm pour micro 4/3. Malheureusement pas très courant, donc je ne sais pas si d'autres photographes ont le même problème. 

14/07/2015 à 13:09

Martin D

MMouse a écrit :

Je le trouve quand même chouette, mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir en profiter à 100% (bon à ce stade c'est probablement psychologique)  :|

Oui ;) Disons qu'a ce stade il y a deux réponses, d'un Tamron à foiré la conception de son zoom, où en deux il y a un jeu anormal de la lentille arrière. Dans le deuxième cas ça rentre dans la garantie, mais Tamron devra le reconnaître… donc à voir avec le sav.

Dans le premier cas il y a pas de solutions, en tout j'en vois pas.
14/07/2015 à 15:10

MMouse

La priorité pour ce premier envoi au SAV, c'était quand même le nettoyage… Qui a bien été fait, même si ça ne fait que reporter le problème. 

Le technicien que j'ai eu au téléphone pense que c'est l'objectif qui est conçu comme ça, et que le mien n'est pas particulièrement fragile. Si c'est le cas c'est dommage, parce qu'un objectif qu'on doit faire nettoyer tous les trois mois, même si c'est peut-être à des degrés divers, c'est assez rédhibitoire…

Le nettoyage est couvert par la garantie, mais je ne sais pas si le problème est suffisamment grave pour demander un échange (quoique j'ai lu sur un forum que quelqu'un s'était fait changer le sien pour une seule poussière !), c'est embêtant mais ce n'est pas comme une panne d'autofocus par exemple… C'est plus lent et moins flagrant. Tamron France m'a bien dit qu'il faut plusieurs envois au SAV pour qu'éventuellement l'objectif soit considéré comme défectueux. 

Pour l'instant j'en ai besoin, donc je vais l'utiliser, en continuant à en prendre soin, comme d'habitude. S'il s'avère que la poussière refait son nid comme la première fois, il sera quitte pour un nouvel AR au SAV, et advienne que pourra…  :-s